« Quels sont vos défauts ? » Voici comment bien répondre

Quels sont vos défauts entretien d'embauche

Comment répondre de la bonne façon à la question "Quels sont vos défauts?" dans un entretien d'embauche.

Êtes-vous censé nier que vous en avez ? Ou vous confesser aux recruteurs et leur faire part de votre plus grande faiblesse ?  

La réponse est ni l'un ni l'autre !

Ce que vous devez faire, c'est tourner la situation à votre avantage en formulant vos défauts de manière positive. 

C'est ce que nous allons vous montrer grâce à ce guide.

Pourquoi les recruteurs posent-ils la question "Quels sont vos défauts?"

Lorsque les recruteurs vous demandent d'identifier vos plus grandes faiblesses, ils espèrent évaluer la capacité du candidat à accepter la critique.

Il est évident qu'une personne qui possède la maturité émotionnelle nécessaire pour faire face sans pour autant être mal à l'aise aura le profil pour réussir sur le lieu de travail et s'intégrer à la dynamique de l'équipe.

En étant honnête et ouvert sur ses défauts, un candidat peut démontrer qu'il a conscience de lui-même et qu'il est prêt à travailler en améliorant ses faiblesses éventuelles pour le bien de l'entreprise.

Dans l'ensemble, le fait de demander aux candidats quels sont leurs défauts donne aux recruteurs des informations importantes sur la capacité d'une personne à s'auto-critiquer et à comprendre ses propres forces et limites.

Ces informations aident les employeurs à s'assurer qu'ils sélectionnent des personnes qui possèdent les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour réussir au sein de leur organisation.

Comment répondre à la question "Quels sont vos défauts?"

Il faut être conscient que tout le monde a ses propres défauts et que vous n'êtes pas le seul employé a en posséder.

Alors ne répondez-jamais par une réponse arrogante du genre "Faiblesse ? Je n'ai pas de faiblesse." 

Vous ne ferez que creuser votre tombe, professionnellement parlé !

La bonne approche est de présenter vos faiblesses de manière positive. 

Et encore une fois, ce n'est pas le fait d'avancer une réponse toute faite comme "Je l'admets, je suis simplement TROP soucieux des détails" ou encore " J'adore utiliser des mots compliqués".

Voici ce que "présenter vos faiblesses de manière positive" veut dire :

Ne niez pas sur le fait d'avoir des faiblesses et choisissez de parler d'un point faible en relation avec le poste visé mais qui ne soit pas très pertinent.

L'astuce est de choisir un point faible dont l'impact ne soit pas trop grand sur le poste et qui peut être facilement amélioré.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de comptable, vous pouvez parler de votre difficulté à vous concentrer sur une tâche complexe de cette façon:

Ma plus grande faiblesse est que je me concentre parfois trop sur les détails d'un projet et que je passe trop de temps à en analyser les moindres détails.

Si vous êtes un perfectionniste obsessif, vous pouvez le formuler ainsi:

Mon plus grand défaut est que j'ai parfois du mal à lâcher prise sur un projet. Je suis le plus grand critique de mon travail. Je trouve toujours quelque chose qui doit être amélioré ou modifié.

En parlant de cette manière de vos défauts, vous en avez parlé tout en leur donnant un aspect professionnel, aspect qui les fera passer inaperçus aux yeux des recruteurs.

En plus, en montrant que vous êtes conscient de vos lacunes et que vous vous efforcez de les surmonter, vous donnez l'impression d'être un candidat confiant, compétent et désireux d'évoluer et d'apprendre.

Ce qui est le profil idéal que tout recruteur souhaite avoir dans son équipe !

Exemples de réponses à la question "Quel sont vos défauts?"

Si votre défaut est la prise de décision

Je sais que mon plus gros défaut est que j'ai un peu trop peur du risque lorsqu'il s'agit de prendre des décisions.

Cela peut m'amener à trop analyser et à me remettre en question, ce qui signifie que je rate parfois des occasions.

 Cependant, je m'efforce de devenir plus à l'aise avec la prise de risques et des initiatives, car je sais que c'est une compétence importante pour réussir dans notre domaine.

Si votre défaut est la gestion du temps

Ma plus grande faiblesse est que je suis perfectionniste. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même, ce qui fait que je peux mettre du temps à prendre des décisions et à avancer dans mes projets.

C'est pourquoi j'essaie de me responsabiliser en décomposant les tâches importantes en petites étapes et en fixant des échéances pour chacune d'elles.

 Cela m'aide à rester concentré sans être trop rigide ou obsessionnel.

Si votre défaut est le travail en équipe

Mon plus gros défaut est que je ne suis pas une personne naturellement sociale, et parfois les gens ont du mal à se connecter avec moi.

Mais sur le lieu de travail, cela ne devient pas un problème car j'ai tendance à me concentrer davantage sur le travail lui-même que sur la création d'amitiés.

Et à mon précédent emploi, mon patron reconnaissait que j'était un élément précieux de l'équipe, malgré mes tendances introverties.

Si votre défaut est la communication

J'admets que je ne suis pas toujours très clair dans mes communications. J'ai tendance à être prolixe et je préfère plus écrire que parler.

Dans mon dernier emploi, j'ai travaillé avec un excellent manager qui m'a aidé à développer de meilleures compétences en communication en utilisant davantage de visuels, de tableaux et d'autres supports visuels.

 Et maintenant, lorsque je dois faire une présentation ou parler à un client, il m'est beaucoup plus facile de faire passer mon message.

Si votre défaut est la procrastination

La procrastination est le défaut majeur que je pourrais avoir. Je sais pertinent que c'est un problème car j'ai tendance à remettre à plus tard les tâches importantes et à devoir me précipiter à la dernière minute, ce qui peut entraîner des erreurs et une mauvaise qualité de travail.

C'est pourquoi je m'efforce de fixer de meilleures priorités, de décomposer les grands projets en petites étapes et d'utiliser des outils comme les rappels de calendrier et les listes de tâches pour m'aider à rester responsable.

Si votre problème est le manque d'expérience

Pour être tout à fait honnête, mon plus grand défaut est que je n'ai pas les années d'expérience que de nombreux employeurs recherchent.

 Cependant, je crois que cela peut être transformé en réel avantage. Étant donné que je suis encore au début de ma carrière, je suis impatient d'acquérir de nouvelles compétences et de relever de nouveaux défis, et je crois que cette soif d'apprendre se reflète dans mon travail.

De plus, en raison de ma perspective relativement nouvelle sur le secteur, je suis en mesure d'apporter de nouvelles idées et de nouveaux points de vue à toute équipe ou tout projet.

Si votre défaut est le multitâche

Mon plus grand défaut? C'est sans aucun doute le fait d'essayer de tout faire en même temps, et cela peut être un vrai problème.

Je me sens souvent submergé par les différentes tâches et responsabilités, ce qui entraîne du stress et une baisse de productivité.

C'est pourquoi j'ai commencé à me concentrer sur une seule chose à la fois, à fixer des priorités et à décomposer les grands projets en petites étapes.

Si votre défaut est l'honnêteté

Ce qui me fait défaut est d'être direct et un peu trop honnête. Bien que ce trait de caractère ait ses avantages, comme le fait de pouvoir toujours dire ce que je pense et d'être franche avec les gens, il peut certainement créer des problèmes pour moi au travail.

C'est pourquoi j'ai commencé à évaluer soigneusement la situation avant de partager un commentaire ou une opinion.

Et lorsque je dois être honnête avec quelqu'un, j'essaie d'aborder la conversation de manière à minimiser les conflits et à maintenir des relations solides.

Quel que soit votre défaut, il est important d'être honnête à son sujet tout en soulignant comment vous travaillez pour le surmonter.

En soulignant votre engagement à vous améliorer, vous montrez aux employeurs potentiels que vous avez la volonté et la détermination nécessaires pour réussir dans n'importe quelle fonction.

Les compétences que vous pouvez utiliser comme "défaut"

Il est évident que vous ne devez pas vous dénigrez dans votre entretien d'embauche.

Donc, lorsque vous devrez répondre à la question "Quels sont vos défauts?", voici les compétences aptes à ne pas poser problème si vous les utiliser comme réponses:

  • La créativité
  • L'humour
  • L'organisation
  • L'impatience
  • La prise de décision
  • L'honnêteté
  • Le multitâche
  • La timidité (Communication)
  • La gestion du temps
  • Le partage des responsabilités
  • L'autocritique
  • Le travail d'équipe

Comment savoir de quel défaut professionnel parler dans un entretien ?

Même si vous parlez d'un défaut que vous n'avez pas, et cela juste pour répondre à la question de votre vis à vis, sachez que ce qui vous fait défaut se fera remarquer tôt ou tard.

Donc, mieux vaut en parler dès le début !

Mais de quel défaut faut-il parler? Et surtout, quels sont vos défauts?

Pour connaitre vos faiblesses, voici une astuce simple à appliquer.

Dressez une liste en répondant aux questions suivantes:

  • Mes anciens employeurs m'ont-ils critiqué sur un aspect particulier de mon travail ?
  • M'a-t-on déjà demandé d'améliorer quelque chose et comment l'ai-je abordé ?
  • Qu'est-ce que mes collègues et amis du travail disent de moi ?
  • Ai-je eu des problèmes spécifiques dans mon emploi ou dans mon comportement au travail ?
  • Quelle est la chose que je n'aime vraiment pas faire dans mon travail ?

Une fois que vous aurez cette liste, jetez-y un coup d'œil et choisissez le point faible qui est le plus "utilisable" pour le poste que vous convoitez.

Ensuite, faites de votre mieux pour parler de ce défaut d'une manière qui mette en évidence ses avantages.

Conclusion

Voilà, je pense que répondre à la question "Quels sont vos défauts?" ne vous portera plus préjudice.

En fait, c'est une occasion de montrer à l'employeur comment vous pouvez tirer des leçons d'une critique constructive, comment vous êtes prêt à faire des changements lorsque vous êtes confronté à des défis, et comment vous pouvez vous relever et vous remettre en cause lorsque vous échouez.

Tout employeur considérerait ces éléments comme des points forts et non pas comme des faiblesses.