Comment présenter son parcours professionnel lors d’un entretien?

Comment présenter son parcours professionnel lors d’un entretien

Lors d'un entretien d'embauche, il est important de pouvoir présenter son parcours professionnel, surtout si c'est à la demande de votre vis à vis.

En plus, il faut être conscient que si le recruteur demande de présenter son parcours professionnel par une question du genre "Expliquez-moi votre CV", il le fait pour des raisons précises.

Et si vous ne répondez pas de manière appropriée, vous ruinerez tout bonnement vos chances de faire impression et de décrocher le poste.

Cet article vous donnera un aperçu de la manière pour bien présenter votre parcours professionnel lors d'un entretien d'embauche afin de vous démarquer de la concurrence. 

Pourquoi la question "Parlez-moi de votre parcours professionnel" ?

Bien qu'ils puissent lire votre CV eux-mêmes, et qu'ils l'aient probablement fait, avec une telle invitation à étaler vos compétences et vos expériences sert à deux points:

  • Avoir une idée générale de la façon dont vous envisagez votre carrière et vos qualifications, et aussi pour savoir si vous êtes organisé et préparé pour la conversation.
  • Clarifier quelques points surtout si vos antécédents professionnels n'ont pas de lien direct avec le poste pour lequel vous passez l'entretien. Il peut être difficile pour le responsable du recrutement ou le recruteur de faire le lien par lui-même (surtout si vous êtes en reconversion professionnelle).

C'est d'autant plus utile pour les recruteurs pour mettre l'image d'une personne réelle sur un profil modelé par un CV aussi flatteur qu'il soit.

Quelle différence avec le classique "Présentez-vous"?

En quoi le fait de présenter son parcours professionnel est-il différent de répondre à la question classique "Présentez-vous" ?

En réalité, ce n'est pas si différent.

Les deux sont des façons éprouvées de commencer un entretien.

Vous pouvez donc de répondre aux deux questions de manière similaire et inclure beaucoup des mêmes informations.

La différence principale réside dans le contexte à présenter:

La question "Parlez-moi de vous" est davantage un résumé de carrière qui met l'accent sur les qualités qui font de vous le meilleur candidat pour le poste.

Vous pouvez donc choisir de commencer par le nombre d'années passées à la direction, les secteurs dans lesquels vous avez travaillé ou une réalisation importante dans votre carrière.

En d'autres termes, il s'agit d'une question un peu plus ouverte qui vous permet d'évoquer vos rôles un par un, mais qui vous laisse aussi la possibilité de mettre en avant des thèmes en premier lieu, selon ce qui vous semble le plus à même de vous faire valoir en tant que candidat.

En revanche, à la question "Présentez-nous votre CV", le recruteur s'attend généralement à une réponse plus structurée qui expose vos qualifications, regroupées en fonction de l'emploi qui vous a permis d'acquérir ces qualifications.

Les meilleurs conseils pour répondre à la question "Expliquez-moi votre CV"

Soyez bref

"Parlez-moi de votre parcours professionnel" est souvent la première ou l'une des premières questions d'un entretien.

Vous devez donc vous assurer que votre réponse est concise et qu'elle donne à votre interlocuteur les éléments dont il a besoin pour poursuivre la conversation sans prendre trop de temps.

Le meilleur conseil pour y arriver est d'éviter de passer plus de cinq minutes à répondre à cette question.

Concentrez vous sur le plus important

Lister point par point votre CV dans l'ordre chronologique de vos expériences est une perte de temps colossale qui ne vous apportera aucun mérite.

Votre CV à déjà été lu et relu d'où votre présence dans l'entretien d'embauche!

Concentrez-vous plutôt sur les parties les plus pertinentes de votre CV.

Réfléchissez plutôt aux expériences qui vous ont aidé à vous préparer pour le poste auquel vous postulez.

Vous pouvez même demander à l'employeur s'il y a une section spécifique de votre CV sur laquelle il aimerait en savoir plus.

Montrez la valeur que vous pouvez apporter

Lorsque vous exposez les points importants de votre CV, essayez de souligner la valeur ajoutée que vous avez apportée à l'entreprise.

Il peut s'agir de projets importants, de l'augmentation du chiffre d'affaires ou de toute autre chose qui a profité à votre ancien employeur (ou actuel).

Montrez que vous avez été responsable d'un large éventail de tâches qui vous ont aidé à évoluer en tant que professionnel et qui vous permettent de postuler en toute confiance.

Mettez en valeur votre section compétences

Sur le temps consacré à répondre à la question "Présentez-nous votre parcours professionnel", prenez quelques instants pour passer en revue votre section "compétences".

Avant votre entretien, lisez l'offre d'emploi pour voir quelles sont les compétences recherchées par l'employeur.

Ainsi, vous saurez sur quelles compétences vous concentrer pendant cette partie de votre entretien.

Vous pouvez même expliquer comment vous avez développé et appliqué vos compétences à votre carrière.

Reconnaissez les lacunes de votre CV

Si votre CV comporte une lacune importante qui pourrait susciter des questions ou des signaux d'alarme chez votre vis à vis, ne cherchez surtout pas à l'omettre.

On pourrait penser que vous cachez quelque chose!

La meilleure façon d'y faire face est de l'admettre sans trop vous y attarder.

Ou mieux encore, vous pouvez l'adapter et la transformer à votre avantage.

Par exemple, s'il y un gap d'une année dan votre parcours. Ce serait une année sabbatique prise pour vous occuper de votre mère malade.

Gardez à l'esprit que la transparence est une bonne chose, mais que vous devez vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour ce poste.

Exemples de réponses pour présenter son parcours professionnel

Voici quelques exemples de réponses pour vous guider lorsqu'on vous demande de passer en revue votre CV et de présenter votre parcours professionnel.

Vous pouvez les adapter selon votre expérience et votre domaine d'expertise.

Si vous êtes un jeune diplômé (dans le marketing digital)

Depuis la fin de mes études, je me suis concentré sur l'acquisition d'expérience en travaillant comme stagiaire pour plusieurs agences de marketing numérique.

Pour ma première grande expérience en marketing, j'ai été chargée de rédiger le texte du site web, d'élaborer des campagnes de courrier électronique et de créer des messages sur les médias sociaux. 

De par ma performance, mes responsabilités ont considérablement augmenté. J'étais responsable des comptes de médias sociaux de l'entreprise, de la création de messages à l'élaboration de campagnes publicitaires.

J'ai également inclus certaines compétences pertinentes dans mon CV, notamment ma capacité à utiliser toutes les principales plateformes de médias sociaux, une expérience en référencement, en campagnes d'emailing, et plus encore - autant d'atouts utiles pour ce poste.

Je suis également très organisé et attentif aux détails, ce qui, à mon avis, est une compétence importante pour tout spécialiste du marketing.

Si vous avez peu d'expérience (Entraineur sportif)

Depuis que j'ai obtenu mon diplôme universitaire, il y a cinq ans, j'ai travaillé comme entraîneur sportif dans une clinique sportive locale.

Pendant cette période, j'ai acquis une expérience précieuse en travaillant avec toute une série de clients et d'athlètes.

J'ai travaillé avec des athlètes professionnels et amateurs, les aidant à surmonter leurs blessures et à améliorer leurs performances. 

Mes compétences comprennent la mise en place de programmes d'entraînement pour mes clients, la conception de plans de récupération et l'aide aux exercices de rééducation.

En plus de mes compétences cliniques, je suis également compétent dans les aspects commerciaux du métier d'entraîneur sportif.

Cela comprend la gestion de la facturation des clients, le traitement des réclamations d'assurance, le traitement des demandes de renseignements des clients, etc.

Dans l'ensemble, je pense que la combinaison de mes compétences cliniques et commerciales fait de moi un candidat idéal pour ce poste.

Si vous avez une grande expérience (Rédacteur Web)

J'ai commencé ma carrière en tant que rédacteur professionnel, il y a 15 ans. D'abord, pour un journal local, puis pour une publication d'informations en ligne.

 Dans ce deuxième rôle, j'ai été promu rédacteur en chef au cours de ma troisième année, lorsque j'ai pris en charge la gestion d'une équipe de sept rédacteurs.

Depuis lors, j'ai suivi le même parcours professionnel, gérant des équipes de cinq à vingt personnes pour plusieurs publications en ligne différentes, qui comptent toutes des millions de lecteurs par an.

Je passe actuellement des entretiens pour des postes de directeur, à la recherche du prochain défi à relever dans ma carrière.

Je suis toujours employé par mon employeur le plus récent sur mon CV et le travail se passe bien.

 Je pense simplement que le moment est venu de faire un changement afin de continuer à me stimuler et à évoluer.

Nous avons également eu un investisseur qui s'est retiré récemment, ce qui met un frein à nos plans d'expansion et limite mon budget pour embaucher et développer mon équipe ainsi que le site Web.

 J'aimerais relever un nouveau défi, et le poste de directeur de la rédaction que vous avez affiché me semble très pertinent.

Si vous êtes en reconversion professionnelle ( D'analyste financier vers développeur logiciel)

Mon parcours professionnel a pris plusieurs tournants. J'ai commencé dans la finance, travaillant dans le secteur bancaire pendant plusieurs années.

 J'ai apprécié ce travail, qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines de l'économie.

Cependant, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de possibilités d'évolution à long terme dans ce domaine. 

J'ai donc décidé de mettre à profit mes connaissances et de m'orienter vers un rôle plus dynamique dans l'industrie technologique.

Ce changement m'a permis d'acquérir une expérience pratique du développement de solutions logicielles pour un large éventail de clients.

 J'ai perfectionner mon niveau en suivant plusieurs formations dédiées. Et grâce à ce nouvel ensemble de compétences, j'ai pu aider les organisations à rationaliser leurs processus et à améliorer leurs opérations internes. 

Cette expérience m'a finalement conduit à occuper des postes plus importants dans le domaine de la stratégie commerciale au sein d'entreprises technologiques, ce que j'ai fait ces deux dernières années avec beaucoup de succès.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'une opportunité qui me permette d'allier mes connaissances financières à mon expertise technologique et de contribuer à l'innovation de manière plus significative.

Encore quelques conseils

Si vous avez lu les exemples de réponses pour présenter son parcours professionnel, vous devrez mieux comprendre les points suivants:

  • Si vous avez une grande expérience, ne vous attardez surtout pas sur des anciens postes mais optez plutôt pour les postes les plus récents ou les plus pertinents. Cela montrera aux responsables du recrutement que vous êtes toujours engagé dans votre carrière et que vous avez continué à évoluer et à apprendre au fil des ans.
  • Si vous êtes en plein reconversion professionnelle, veillez à bien mettre en évidence les compétences et qualifications que vous avez acquises dans vos postes précédents. Cela aidera les responsables du recrutement à comprendre comment vous pouvez appliquer ces compétences à l'emploi que vous souhaitez occuper.
  • Si vous peu ou pas d'expérience, essayez de mettre l'accent sur votre éducation et votre formation, ainsi que sur toute expérience pertinente de bénévolat ou de stage. Cela peut contribuer à démontrer que vous avez le potentiel pour être réussir dans la carrière que vous souhaitez.

Conclusion

"Parlez nous de votre parcours professionnel" est l'une des questions les plus importantes à pratiquer à l'avance, car il est difficile d'y répondre et les questions sont si ouvertes qu'il est facile de s'écarter du sujet et de perdre sa concentration.

Veillez donc à vous entraîner à répondre plusieurs fois chez vous, avec votre CV sous les yeux.

Et surtout, n'abordez votre entretien que si vous connaissez votre CV sur le bout des doigts.

La pire chose qui pourrait arriver lors de votre entretien est d'oublier un point ou de se contredire.

Au final, si vous pouvez donner le type de réponse que le recruteur vous demande, vous paraîtrez professionnel, bien préparé et impressionnant, ce qui vous donnera plus de chance d'obtenir le poste.