Entretien téléphonique: Conseils et réponses pour le réussir

entretien-téléphonique-embauche

Un entretien téléphonique est souvent utilisé par les recruteurs pour effectuer une première sélection.

Ils veulent surtout s'assurer que les candidats qu'ils présentent aux entretiens d'embauche répondent à leurs exigences minimales.

Certains employeurs n'exigent qu'un seul entretien téléphonique, mais d'autres peuvent en demander deux ou trois avec différents membres de leur personnel, y compris le responsable du recrutement, avant de vous inviter à un entretien en personne.

Et contrairement à ce que pensent la plupart des candidats sur le fait qu'un entretien téléphonique soit juste une formalité, sachez que c'est une étape essentielle du processus de recrutement.

Il est donc évident qu'il faut bien se préparer afin de devenir éligible à l'étape suivante, soit l'entretien d'embauche.

Comment préparer un entretien téléphonique

La préparation est la clé de la réussite d'un entretien téléphonique.

Et par préparation, vous devez suivre ce conseils pour être prêts à faire face aux questions des recruteurs.

Faites des recherches sur l'entreprise et le poste

Il est essentiel d'en apprendre le plus possible sur l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez.

Pour y arriver, consultez leur site web, leurs profils sur les médias sociaux et les communiqués de presse qu'ils ont publiés.

Cela vous permettra de comprendre ce qu'ils font, qui ils servent et quelles sont leurs valeurs.

Cela vous aidera également à préparer des réponses à toute question éventuelle sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre l'organisation. 

Anticipez les questions

Même si les entretiens téléphoniques ne comprennent généralement pas d'entretiens d'embauche complets, il est important de préparer des réponses aux questions "habituelles" que posent les recruteurs.

Un peu plus bas dans ce guide, vous pourrez consulter les questions les plus courantes posées lors d'un entretien téléphonique ainsi que des exemples de réponses à adapter à votre situation.

Répétez et exercez vous

En vous exerçant à répondre, vous augmentez votre confiance et vous vous assurez que vos réponses sont bien préparées au moment de l'entretien téléphonique.

L'astuce est de savoir garder un ton poli et calme tout en répondant avec un langage comme "Je pourrais..." ou "Je voudrais..." au lieu de "Je suis...".

Cela montrera clairement à votre interlocuteur que vous êtes proactif et que vous avez déjà réfléchi à la manière dont vos compétences pourraient correspondre au poste convoité.

Soyez toujours disponible

Une fois que vous avez postulé à un emploi, assurez-vous que votre téléphone soit toujours sur vous.

Lorsque l'entreprise ou le recruteur vous contacte, essayez au maximum de rester à l'écart des endroits bruyants et assurez-vous d'avoir un signal fort.

Soyez également prêt à prendre l'appel dans n'importe quel endroit, à condition qu'il soit suffisamment calme pour que vous puissiez vous entendre clairement.

Les questions les courantes dans une entretien téléphonique

Lors d'un entretien téléphonique, les recruteurs veulent comprendre si le candidat aura une contribution positive à l'entreprise et si le candidat est qualifié pour assumer les responsabilités du poste.

Prenez conscience que vos réponses doivent êtres précises et brèves (pas trop) du fait que cet entretien est une étape de qualification pour l'entretien d'embauche physique.

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées pendant un entretien téléphonique : 

Présentez-vous brièvement

Vous devez savoir comment vous présenter professionnellement en présentant votre expérience et vos qualifications rapidement.

Exemple de réponse d'un spécialiste du marketing

Je travaille dans le secteur du marketing depuis plus de cinq ans, principalement dans des rôles de gestion de comptes et de projets.

Récemment, j'ai travaillé en tant que chef de projet senior pour une grande entreprise technologique, où j'ai géré de grandes campagnes de marketing et supervisé d'autres chefs de projet.

Je cherche maintenant à élargir mon expérience à travers différents secteurs, en particulier les fintech, d'où mon intérêt à rejoindre une agence comme la vôtre.

Exemple de réponse pour un expert comptable

Je suis un expert-comptable avec quatre ans d'expérience en comptabilité.

J'ai travaillé avec des startups et des entreprises établies, les aidant à prendre des décisions financières importantes en créant des modèles financiers fiables.

Tout au long de ma carrière, j'ai été félicité pour ma précision et mon souci du détail. 

C'est pour cela que je suis confiant sur le fait que je sois un de vos meilleurs choix pour ce poste.

Modèle de réponse pour un préparateur de commande

Je suis un préparateur de commandes motivé et fiable avec plus de cinq ans d'expérience en entrepôt.

Au cours de mon séjour dans le secteur, j'ai acquis une solide compréhension des processus, des outils et des techniques d'entreposage.

J'ai aussi développé un don pour identifier et sélectionner rapidement les articles dans les entrepôts.

Je cherche maintenant à rejoindre une entreprise qui valorise la sécurité ainsi que l'efficacité, c'est pourquoi je pense que votre entreprise me conviendra parfaitement.

Pourquoi voulez-vous ce poste?

Le recruteur pose cette question parce qu'il veut voir si vous avez fait vos recherches et si vous vous intéressez réellement à qui ils sont et à ce qu'ils font.

Il ne veut surtout pas entendre des réponses du genre "J'en ai besoin parce que vous proposez plusieurs avantages et que c'est bien payé." ou encore "Je trouve que ce poste me ressemble."

Vous pouvez soit raconter une histoire, soit montrer votre valeur.

Voici un exemple de réponse pour un marketeur digital

Parce qu'il est axé sur le marketing, qui est l'une de mes compétences les plus fortes.

Dans mon précédent poste, j'ai augmenté le trafic annuel des moteurs de recherche organique de 25 % en un an.

En plus, je peux apporter mes connaissances académiques à ce poste grâce à mon diplôme en marketing.

C'est pour tout cela que je me voie come un membre de qualité dans votre entreprise.

Un autre exemple de réponse d'un chargé de communication

Je suis passionnée par la communication et j'ai de solides antécédents de réussite dans ce rôle.

Dans mon dernier poste, j'ai dirigé l'équipe de communication en développant et en exécutant des campagnes innovantes qui ont réussi à accroître la notoriété de la marque [Nom de la marque].

Je trouve que le dévouement de votre organisation à la narration numérique est inspirant et je veux en faire partie.

Un exemple pour un ingénieur logiciel en racontant une histoire

Je suis passionné par le développement de solutions logicielles qui peuvent avoir un impact positif réel sur la vie des gens.

J'ai pu en faire l'expérience dans mon dernier poste, lorsque nous avons développé une application permettant aux médecins et aux patients de se connecter plus facilement à distance.

Je suis très motivé par l'idée de créer quelque chose comme cela avec votre équipe de développeurs.

Enfin, un exemple de réponse d'un opérateur de machines industrielles 

Ce poste requiert une personne ayant mes compétences, soit travailler avec des machines industrielles et développer des solutions innovantes aux problèmes.

Avec cinq ans d'expérience dans ce domaine, je sais exactement ce qu'il faut pour réussir dans ce rôle.

De plus, comme votre entreprise accorde de l'importance à la sécurité ainsi qu'à la productivité, je pense que mes compétences peuvent vraiment briller ici.

Pensez-vous être surqualifié pour ce poste?

L'objectif de cette question est de jauger votre confiance et votre attitude.

Un profil arrogant ou donnant l'impression d'avoir trop confiance en ses capacités ne fera jamais un bon collègue et sera un élément perturbant au sein de l'entreprise.

La meilleure réponse consiste à expliquer en quoi vos qualifications font de vous la personne idéale pour ce poste.

Par exemple :

Non, je ne suis pas surqualifié pour ce poste.

Je pense, toutefois, que ma grande expérience fait de moi le candidat idéal pour ce rôle.

Je possède les compétences et le savoir faire nécessaires pour réussir dans ce poste, et je sais également très bien m'adapter et prêt à apprendre de nouvelles choses.

Cette réponse montre que vous avez confiance en vos capacités, mais aussi que vous êtes assez humble pour reconnaître que vous pouvez vous améliorer dans certains domaines.

Que savez-vous de notre entreprise ?

La réponse à cette question se base entièrement sur les recherches que vous avez effectuées.

Vous devez donner un bref aperçu de l'entreprise, y compris des événements notables en mentionnant, si possible, le slogan de l'entreprise et leur mission.

Dites-moi ce que vous savez sur le poste

Une bonne réponse indique aux recruteurs que vous avez pris le temps de lire attentivement la description du poste et de faire le maximum de recherches avant de postuler.

Exemple de réponse d'une assistante de direction

D'après la description du poste, je comprends que vous recherchez une assistante de direction chargée de soutenir les activités administratives du bureau.

Cela comprend la gestion des calendriers, l'organisation des voyages et des réunions.

Je comprends également que vous avez besoin d'une personne qui soit à l'aise avec la suite Microsoft Office et qui puisse aider à effectuer des tâches comptables de base, comme la saisie des factures dans QuickBooks.

Et de par mon expérience, je sais que ce poste requiert d'autres exigences, pourriez vous donc m'en dire plus sur les autres tâches que je pourrais être amené à effectuer?

Pourquoi voulez-vous quitter votre poste?

Le recruteur veut savoir si vous avez de mauvais antécédents vous poussant à quitter votre emploi actuel ou si vous voulez juste faire évoluer votre carrière.

gardez à l'esprit que même si vous eu des problèmes avec votre ancienne équipe ou votre ancien employeur, et que même si vous avez été licencié, il ne faut jamais dire du mal de vos anciens collègues.

Voici comment répondre pour une opportunité de carrière

Je suis à mon poste actuel depuis trois ans et je cherche à relever de nouveaux défis qui m'aideront à évoluer en tant que professionnel.

Je suis également enthousiaste en pensant au potentiel que cette opportunité offre pour développer mes compétences ainsi que pour avoir un impact positif dans votre entreprise.

Exemple de réponse pour une reconversion professionnelle d'un jardinier en décorateur d'intérieur

Le secteur du jardinage a été une excellente expérience pour moi, mais j'ai décidé de poursuivre une carrière dans la décoration d'intérieur.

C'est une opportunité passionnante qui me donnerait une plus grande liberté de création et je pense que mes compétences en jardinage pourraient facilement être appliquées au domaine de la décoration d'intérieur.

Exemple de réponse suite à un licenciement

J'ai malheureusement été licencié en raison de réductions budgétaires à mon ancien poste.

Je suis maintenant à la recherche d'une nouvelle opportunité qui me donnera la chance d'affiner et de faire progresser mes compétences.

Je suis convaincu que mes connaissances et mon expérience pourraient avoir un impact positif sur votre équipe.

Quelles compétences vous qualifient-elles pour ce poste?

En posant cette question, les recruteurs veulent que vous expliquiez pourquoi vos compétences font de vous un bon candidat pour le poste.

Exemple de réponse d'un spécialiste d'un maintenancier industriel

Je possède l'expérience nécessaire en matière de maintenance industrielle et de dépannage, ainsi qu'une forte aptitude technique à comprendre et à résoudre des problèmes complexes.

Mon expérience comprend également la formation du nouveau personnel sur les procédures de sécurité, la garantie que l'entretien préventif est effectué correctement et la coordination avec divers départements pour assurer le bon déroulement des opérations.

Toutes ces expériences me rendent confiant dans le fait que je peux apporter de la valeur à votre équipe en tant que spécialiste de la maintenance industrielle.

Avez-vous des entretiens avec d'autres entreprises?

Faites attention à ne jamais mentir en répondant à cette question.

Et sachez qu'il est important de souligner que bien que ce poste soit votre priorité rien ne vous empêche de chercher d'autres opportunités en cas d'un refus quelconque.

Exemple de réponse d'un ingénieur logiciel

J'explore de multiples opportunités dans le domaine de l'ingénierie logicielle et j'ai passé des entretiens avec plusieurs entreprises.

Cependant, je suis très intéressé par ce poste car je pense qu'il correspond parfaitement à mes compétences et à mon expérience.

Compte tenu de l'accent mis par votre entreprise sur les technologies innovantes, je pense sincèrement qu'il s'agit d'une excellente opportunité pour moi d'évoluer et de développer ma carrière.

Quelles sont vos responsabilités professionnelles actuelles?

En vous posant cette question , le recruteur peut se faire une idée préalable de ce que vous pouvez faire et apporter à leur équipe.

Exemple de réponse d'un chef de sécurité

Je suis actuellement responsable de la sécurité à mon poste actuel, et je suis principalement chargé de protéger les objets physiques et les systèmes d'information de l'entreprise.

Mes tâches consistent notamment à élaborer des protocoles de sécurité, à installer et à surveiller les dispositifs de sécurité, à créer des plans d'urgence pour divers scénarios et à gérer le budget des départements liés à la sécurité.

Avez-vous des questions à poser?

Lorsqu'on vous en donne l'occasion, il est important de poser des questions.

Vous devez obtenir des informations sur ce dont les recruteurs ne préfèrent pas parler, comme le salaire.

Exemple de question posée par un assistant administratif :

"Merci de me le demander. Je voudrais savoir quelles sont les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise pour une personne occupant ce poste ?" C'est un excellent moyen d'évaluer le type de promotion et d'avancement.

Vous pouvez poser les questions suivantes en fonction de ce que vous voulez savoir:

  • Quand pourrais-je avoir un retour de votre part concernant les prochaines étapes du processus?
  • Quel type de formation ou d'opportunités de développement sont disponibles?
  • Quelles sont les attentes pour ce rôle en termes de productivité et de résultats?
  • Proposez-vous des avantages sociaux et des programmes de développement?
  • Y a-t-il des défis spécifiques que je devrais être prêt à relever dans ce rôle?

Les erreurs à ne pas faire

Le Manque de préparation

Il est essentiel de préparer l'entretien téléphonique à l'avance en faisant des recherches sur l'entreprise ainsi que sur les exigences du poste.

Sans une préparation suffisante, vous pourriez négliger certains détails ou rester sans réponse à une question spécifique comme "Que savez-vous de notre entreprise?".

Adopter un ton inapproprié

Vous devez absolument garder un ton calme et courtois tout au long de l'entretien téléphonique.

Et ce même si tout ne se passe pas come vous le vouliez.

Évitez aussi d'utiliser des mots d'argot ou de faire des blagues qui pourraient être considérés comme non professionnelles ou offensantes. 

Interrompre votre interlocuteur

Ne faites jamais l'erreur d'interrompre le responsable qui vous parle.

Si vous n'écoutez pas activement pendant l'entretien, vous risquez de passer à côté d'éléments d'information essentiels ou ne pas pouvoir répondre convenablement faute de ne pas avoir écouté et compris ce qu'on vous demande

Ne pas poser de questions

Si on vous demande de poser des questions, faites le.

Ne pas en poser montre que vous êtes désintéressé limite ennuyé par l'entretien.

Il est bénéfique d'avoir deux ou trois questions à l'avance afin d'être préparé et prêt lorsque le recruteur vous invitera à le questionner.

Comment préparer son téléphone pour un entretien téléphonique

Vous vous êtes préparé pour votre entretien téléphonique et vous avez appris vos réponses sur le bout des doigts.

Il reste quand même un dernier point à préparer, soit préparer votre téléphone.

C'est surtout utile si lors de l'entretien on vous demande de parler d'une période spécifique inscrite sur votre CV.

Ou encore lorsqu'on vous demande fournir des exemples d'expérience professionnelle.

Voici donc quelques conseils pour préparer votre téléphone :

  • Désactivez/réduisez les notifications et les sons qui pourraient vous distraire pendant l'appel.
  • Créez un aide-mémoire pour l'entretien téléphonique afin de vous aider pendant l'appel. Il contiendra toutes les questions et les réponses que vous avez préparé. Il suffit de l'enregistrer dans votre téléphone pour toujours l'avoir en main.
  • De même, enregistrez une copie de votre CV dans votre téléphone. C'est aussi pratique dans un entretien.
  • Prévoyez toujours votre kit main libre pour avoir les mains libres lors de l'entretien téléphonique.

Conclusion

Si les entreprises mènent un entretien téléphonique, c'est en partie une présélection pour n'avoir à discuter en entretien d'embauche qu'avec des candidats potentiellement prêts pour le poste.

Il est donc important de le prendre au sérieux et de se préparer à l'avance.

En suivant les conseils de ce guide et en adaptant nos exemples de réponses à votre domaine, vous pouvez vous préparer convenablement pour réussir votre entretien téléphonique.

Bonne chance !