Comment répondre à « Pourquoi vous et pas un autre? »

Pourquoi vous et pas un autre entretien d'embauche

"Pourquoi vous et pas un autre?"

La question classique qu'on pose pratiquement à chaque entretien d'embauche.

La plupart des candidats trouve cette question inconfortable, intimidante et très vague.

Le problème étant de ne pas savoir exactement ce que le recruteur veut entendre.

Est-ce une invitation à exposer ses points forts ou à présenter son parcours professionnel ?

Doit-on parler brièvement ou au contraire entrer dans les détails ?

Heureusement, il existe quelques conseils et astuces simples que vous pouvez utiliser pour répondre efficacement à cette question.

Pourquoi les recruteurs posent-ils cette question ?

En vous demandant "Pourquoi vous et pas un autre?", les recruteurs veulent savoir dans quelle mesure vous êtes le bon candidat pour le poste et comment vous vous démarquez des autres candidats.

C'est vraiment pour déterminer si vous êtes "l'élu" ou tout simplement un autre candidat qui n'a rien à offrir hormis le dévouement classique d'un employé envers son entreprise.

En explorant ce qui, selon vous, vous rend plus unique que les autres candidats, un recruteur peut déterminer si vous apportez une plus grande valeur et si vous correspondez le mieux au poste, à la culture de l'entreprise et aux objectifs visés.

Comment répondre à la question "Pourquoi vous et pas un autre?"

Ne vous détrompez surtout pas, cette question n'est pas un piège et il n'est pas question d'avoir raison ou tort.

Il s'agit de profiter de l'occasion pour démontrer que vous pouvez être à la hauteur si vous êtes engagé.

Vous devez aussi être conscient que votre réponse aussi sincère soit-elle, ne doit pas être banale ou simple surtout si vous voulez marquer les esprits des recruteurs.

Si, par exemple, on vous demande "pourquoi devrions-nous vous choisir?" lors d'un entretien pour un poste d'un ambulancier.

Vous ne voudriez pas répondre : "Je suis une personne réfléchie, travailleuse et désireuse de réussir".

C'est peut-être vrai, mais c'est aussi très banal et la plupart des autres candidats proposeront quelque chose pratiquement la même réplique.

Vous ne voulez pas non plus énumérer une liste de compétences sans contexte et dont la plupart sont déjà inscrites en détails sur votre CV.

Pour réussir à répondre efficacement à cette question, vous devez trouver un équilibre entre confiance, humilité et préparation pour vous démarquer.

Préparez vos réponses avant l'entretien

Pour vous préparer, retournez plutôt à la liste de vos anciens postes et passez en revue les responsabilités du poste et les qualifications souhaitées.

Notez ensuite toutes les compétences ou expériences utiles au poste que vous convoitez.

Vous pouvez énumérer les prix, les compétences générales, les compétences techniques, les fonctions précédentes et les formations spéciales.

Choisissez ensuite les trois compétences les plus marquantes et les plus mémorables qui sont en relation étroite avec le poste visé.

Elles serviront de point d'ancrage à votre réponse et vous permettront de vous distinguer dans l'esprit du recruteur au moment de sa décision.

Concentrez-vous sur vos points forts

En vous posant cette question, votre futur potentiel employeur veut connaître vos points forts et vos qualifications uniques, il est donc logique de vous concentrer sur ce que vous faites bien.

Prenez du recul et réfléchissez à vos plus grandes qualités et à la manière dont elles pourraient être utiles pour le poste.

Vous pouvez mentionner des compétences générales comme la communication, le leadership ou le travail d'équipe, qui sont souvent les plus appréciées aux yeux des recruteurs en comparaison avec des compétences techniques spécifiques (qui peuvent s'apprendre).

Tout ceci n'a qu'un seul but: vous aider à vous faire distinguer des autres candidats.

Par exemple, si deux candidats postulent pour un poste de direction, et qu'un candidat peut faire état de succès spécifiques dans la direction d'équipes et la réalisation de projets dans les délais, cette personne peut être le meilleur choix pour le poste, même si elle ne possède pas certaines des compétences techniques de l'autre candidat.

Adaptez votre réponse à chaque poste

Le secret d'une réponse fiable à la question "Pourquoi vous et pas un autre?" est d'adapter votre réponse à chaque poste.

Pour y arriver, relisez la description du poste avant l'entretien pour vous assurer que vous avez bien compris ce que l'entreprise attend d'un nouvel employé.

Le tri de ces informations peut orienter votre réponse et vous aider à mieux la personnaliser, ce qui peut vous aider à paraître plus impressionnant aux yeux des examinateurs.

Par exemple, si une entreprise a besoin d'embaucher un nouveau directeur du marketing, vous pouvez vous concentrer sur la manière dont votre expérience et vos compétences uniques en marketing peuvent s'appliquer.

En prenant le temps de comprendre ce que l'entreprise recherche et en adaptant votre réponse en conséquence, vous serez en mesure de démontrer pourquoi vous êtes particulièrement qualifié pour le poste.

Restez crédible, n'en faites pas trop

"Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que je suis le meilleur ?"

Même si vous êtes tenté de répondre de cette façon parce que vous êtes vraiment l'un des meilleurs, rester vague est une très mauvaise idée.

Vous devez montrer que vous êtes excellent en parlant de vos succès ou de vos compétences hors normes.

Quoi que vous disiez, veillez à ce que ce soit crédible et étayé par des exemples réels tirés de votre expérience professionnelle passée, comme par exemple:

J'ai dirigé l'équipe qui a lancé le premier produit de notre entreprise et réalisé des ventes record dès la première année." ou "En tant que membre de l'équipe de communication, j'ai géré plus de 100 communiqués de presse au cours des trois dernières années."

Dans l'ensemble, concentrez votre réponse sur ce que vous pouvez apporter et sur les raisons pour lesquelles vous êtes particulièrement qualifié pour ce poste.

Exemples de réponses à "Pourquoi vous et pas un autre?"

Réponse pour le poste de marketing manager

Si vous voulez que votre marque soit compétitive sur un marché de la beauté fortement saturé, vous avez besoin d'un responsable marketing ayant une solide expérience de la conduite de campagnes de marketing et de développement pour de grandes marques.

En tant que professionnel du marketing ayant débuté sa carrière dans des agences de publicité concentrée sur les petits commerces et ayant ensuite travaillé pour des multinationales de la distribution, je suis au fait des dernières tendances. 

L'année dernière, j'ai créé plus d'une douzaine de campagnes TikTok et Instagram réussies pour le lancement de nouveaux produits, tout en aidant mon employeur actuel à augmenter ses ventes de 49 %.

Réponse pour le poste de Project manager

Je pense être le meilleur candidat pour ce poste de chef de projet car j'ai fait mes preuves dans la réalisation de projets réussis, dans le respect des délais et du budget.

J'ai mené à bien plus de 25 projets au cours des cinq dernières années, dont 17 ont dépassé les attentes des clients.

Les 8 autres ont atteint ou presque atteint les niveaux de performance attendus.

En plus de mes compétences techniques et de mon expérience, je possède également d'excellentes capacités de gestion générale. 

Ma capacité à jongler avec les priorités du flux de travail tout en continuant à respecter les délais est l'une de mes plus grandes forces.

Réponse pour le poste de vendeur

En tant que vendeuse qui a toujours été l'une des plus performantes de son équipe, année après année, je comprends ce qui fait la réussite des ventes.

Dans mon rôle actuel, j'ai toujours dépassé mes objectifs de vente de 15 % en moyenne.

L'année dernière, j'ai été responsable du lancement d'une nouvelle ligne de produits qui a généré le double des revenus estimés revenus au cours des 12 premiers mois. 

Toutes ces expériences combinées me rendent confiante dans le fait que je serai capable d'apporter une augmentation des revenus et de contribuer à la croissance de votre entreprise.

Réponse pour le poste de responsable événementiel

Je pense être le candidat idéal pour ce poste en raison de mes compétences étendues en matière de planification et d'organisation.

 J'ai fait mes preuves en matière d'organisation d'événements dans le respect des délais et du budget. 

Au cours de mes 5 années de carrière dans la gestion d'événements, j'ai organisé plus de 30 événements de haut niveau avec jusqu'à 1000 participants, allant d'ateliers et de séminaires d'entreprise à des conférences de grande envergure et des cérémonies de remise de prix.

 Mon expertise dans la gestion d'événements signifie que je connais bien tous les aspects de la réalisation d'un projet, de la conception initiale d'un événement à sa réussite.

Réponse pour le poste de dessinateur industriel

Je suis un dessinateur industriel extrêmement passionné et créatif avec plus de 8 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

Dans mon dernier poste, j'ai conçu et prototypé un nouveau produit, du concept au lancement sur le marché, en moins de 8 mois.

 Ce délai est supérieur de près de 25 % à la moyenne du secteur. 

Mon portfolio de projets témoigne de ma capacité à fournir des conceptions complexes dans des délais serrés et à travailler avec dévouement à des solutions efficaces pour tout défi donné.

Réponse pour le poste de technicien de fabrication

Je postule à ce poste en raison de ma grande expérience dans le domaine de la fabrication et de l'assurance qualité.

 J'ai occupé divers postes au cours des six dernières années, et dans mon rôle actuel de technicien de fabrication à l'entreprise, la direction m'a constamment félicité pour ma capacité à motiver les équipes, à résoudre les problèmes rapidement et efficacement et à dépasser les objectifs de production. 

Pour ma dernière mission, j'ai réduit les coûts de production de 15 % tout en augmentant l'efficacité globale de 10 %.

J'ai également réussi à réduire le taux de rebut de 5 % à 0,5 %, ce qui m'a valu un prix de la part de l'entreprise.

Conclusion

Pour finir, comprenez que les recruteurs ne veulent pas risquer d'embaucher un profil qui pourrait ne pas leur être profitable.

Ils risquent leur réputation chaque fois qu'ils font une recommandation d'embauche, ils veulent donc être sûrs que vous êtes la bonne recrue.

Profitez donc de cette occasion pour les mettre à l'aise en leur donnant une raison de se souvenir de vous et éviter une situation délicate.

C'est pourquoi vous devez considérer la question  "Pourquoi vous et pas un autre?" comme une opportunité à saisir dans votre entretien d'embauche.