Comment savoir si un entretien s’est bien passé ?

Comment savoir si un entretien s'est bien passé

"Comment savoir si un entretien s'est bien passé?".

Existe-t-il un moyen d'y répondre avec certitude ? Y-a-t-il avait une formule à appliquer pour calculer ses chances de réussite?

Ce serait magistralement pratique de ne plus avoir à s'inquiéter de l'issue du dit entretien en passant en revue toutes les réponses que vous avez donné et en faisant sans cesse des suppositions interminables et tout cela en attendant la réponse d'un recruteur qui ne viendra peut être jamais.

Bien qu'il n'y ait pas de méthode magique pour évaluer un entretien d'embauche, nous utilisons en général quelques indicateurs clés pour y arriver.

C'est ce que nous allons découvrir dans ce guide.

Comment savoir si un entretien s'est bien passé?

La durée de l'entretien

Le temps consacré à l'entretien peut être un indicateur utile pour savoir si le candidat a fait bonne impression.

SI l'entretien s'est déroulé dans tout le temps prévu et que le recruteur a pris du temps pour répondre à toutes les questions et poser des questions complémentaires, c'est généralement un signe positif. 

Le ton et la manière

Un entretien réussi se fera généralement dans une atmosphère conviviale et animée, sans tension ni aucun écart d'éthique.

Si le ton est amical et sincère, il est probable que le recruteur soit séduit par votre profil et vos compétences. 

Les questions supplémentaires

Les questions supplémentaires posées par le recruteur peuvent indiquer que vous avez suscité son intérêt et que vous pouvez compter sur sa compréhension et son attention. 

Ces questions sont celles qui visent à vous connaitre davantage et non les questions classiques destinées à jauger le candidat d'un point de vue professionnel.

Les réactions du recruteur face aux réponses

Si le recruteur réagit positivement à vos réponses, cela montre qu'il est intéressé par ce que vous dites et qu'il apprécie votre point de vue sur la question en cours. 

Ce qui est en soi, un excellent indicateur sur l'issue de votre entretien.

Contact visuel fréquent

Lorsque le candidat parvient à établir un contact visuel fréquent avec le recruteur durant l'entretien, cela montre souvent que ce dernier s'intéresse aux compétences du candidat et à ses opinions.

Vous avez beaucoup appris sur le poste convoité dans l'entretien

Si étrangement, vous avez, durant votre entretien d'embauche, appris plus de choses que vous l'espériez sur le poste en question, c'est un signe que vous pouvez compter sur une embauche.

Cela montre que le recruteur est vraiment investi dans la recherche du bon candidat pour le poste et qu'il est prêt à prendre le temps d'en discuter avec vous.

On vous demande des explications précises sur des points de votre CV

Lorsque les responsables du recrutement posent des questions sur le contenu de votre CV, c'est souvent le signe qu'ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir et qu'ils veulent mieux vous connaître.

C'est également une bonne occasion pour vous d'approfondir toute compétence ou expérience particulière qui pourrait être pertinente pour le poste auquel vous postulez.

Le recruteur vous explique le processus des promotions

Si le recruteur prend le temps de vous expliquer le processus de promotion, cela peut être un signe positif que votre entretien d'embauche s'est bien passé.

Le fait que le recruteur soit prêt à consacrer du temps et des efforts supplémentaires pour discuter des promotions implique qu'il recherche un engagement à long terme de votre part.

On vous interroge sur vos disponibilités

Demander la disponibilité d'un candidat lors d'un entretien d'embauche peut être un signe fort de l'intérêt de l'interlocuteur pour vous et votre potentiel à rejoindre son équipe.

Il s'agit généralement de l'une des dernières étapes du processus, qui intervient après que l'examinateur a décidé que vous conveniez au poste.

Cela montre qu'il est impatient d'aller de l'avant et de vous recruter. 

On vous demande "Quand pouvez-vous commencer?"

Lorsqu'un employeur demande à un candidat "Quand pouvez-vous commencer ?", cela est souvent considéré comme un indicateur du bon déroulement de l'entretien.

Cette question indique généralement que l'employeur a été satisfait des réponses du candidat et qu'il pense qu'il convient au poste. 

On vous présente votre supérieur hiérarchique

Si vous êtes présenté à votre superviseur lors d'un entretien d'embauche, cela peut être considéré comme un indicateur que la réunion s'est bien passée.

Ce n'est pas toujours le cas, bien sûr, mais cela signifie souvent que votre employeur potentiel a été impressionné par ce qu'il a entendu jusqu'ici et qu'il voit en vous un potentiel pour le poste.

On vous présente un des membres de votre future équipe

Le fait d'être présenté à l'un des futurs membres potentiels de votre équipe lors d'un entretien d'embauche est un excellent signe que le processus s'est bien déroulé.

En fait, cette coutume est souvent réservée aux candidats qui ont déjà laissé une impression positive à leur interlocuteur et qui sont sur le point d'obtenir le poste 

On vous invite à poser des questions

Si un candidat est invité à poser des questions à la fin d'un entretien, cela peut être le signe que l'entretien s'est bien déroulé.

En effet, la plupart des employeurs ne lancent généralement cette invitation que si le candidat les a impressionnés et qu'ils souhaitent en savoir plus.

Vous avez un bon "Feeling"

Le fait de se sentir bien après un entretien d'embauche peut être un indicateur extrêmement positif du bon déroulement de l'entretien.

En fait, le sentiment que vous éprouvez après une interaction avec une autre personne est souvent très révélateur.

Si vous avez apprécié votre conversation avec l'examinateur et que vous vous êtes senti à l'aise, cela peut signifier que c'est réciproque.

Et cela veut surtout dire que vous avez fait bonne impression lors de votre entretien.

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs signes indiquant que votre entretien d'embauche s'est bien déroulé.

Il s'agit notamment du fait qu'on vous a posé des questions précises sur votre CV, que vous avez été présenté à votre superviseur ou aux membres de votre équipe, et que vous vous sentez positif après l'interaction.

En gardant ces indicateurs à l'esprit, vous pouvez améliorer vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves !

Dans la même catégorie

>