Quelles sont vos qualités professionnelles?

qualités professionnelles

"Quelles sont vos qualités professionnelles?" peut sembler être l'une des questions les plus faciles de l'entretien d'embauche.

Bien évidemment, puisque vous vous connaissez par cœur et que vous avez toutes les réponses à cette question.

Mais, voici un cas de figure classique mais très fréquent:

Vous répondez "C'est le travail en équipe" et vous attendez que votre interlocuteur passe à la question suivante.

Sauf qu'il ne le fait pas. Il reste assis, comme s'il attendait davantage de votre réponse.

Et là vous vous bloquez, en vous disant "Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? J'ai peut être mal répondu à la question."

Et oui, vous avez bel et bien répondu de la pire façon qui soit !

Le fait est que cette "simple" question d'entretien est bien plus complexe qu'il n'y paraît. 

Voici donc comment y répondre.

Ce que le recruteur veut savoir

En vous interrogeant sur vos qualités professionnelles et vos points forts, voici ce que recherche le recruteur:

  • Il veut savoir si vous connaissez vos propres qualités professionnelles.
  • Il veut savoir si vous êtes réaliste.
  • Il veut savoir si vos points forts sont pertinents pour le poste.

Ce sont les trois principales raisons derrière la questions "Quelles sont vos qualités professionnelles?".

Votre réponse aidera l'employeur à décider si vous êtes ou non le meilleur candidat pour le poste.

Il est donc primordial de savoir comment y répondre.

Comment répondre à la question : "Quelles sont vos qualités professionnelles?"

La meilleure façon de répondre est de décrire les compétences et l'expérience que vous possédez et qui sont en corrélation directe avec l'emploi pour lequel vous postulez.

Par exemple, si vous postulez pour le poste d'analyste comptable, il est totalement inutile de mentionner que vous êtes vous êtes un musicien talentueux.

Ce que le recruteur recherche ici, c'est quelqu'un qui a une grande expérience de la comptabilité et de l'analyse financière.

Pour savoir quelles sont les qualités professionnelles appréciées par le recruteur, il suffit de se préparez-vous en dressant une liste des critères mentionnés dans l'offre d'emploi et de choisir lesquels de vos compétences y sont utiles.

Ce pourrait être des études ou une formation, des compétences générales, des compétences spécifiques ou des expériences professionnelles antérieures.

Réduisez ensuite votre liste à trois ou cinq compétences particulièrement utiles.

Et pour finir, notez un exemple quantifiable (cas réel avec des chiffres à l'appui) de la façon dont vous avez appliqué chaque capacité dans votre travail. (Vous comprendrez mieux en lisant les exemples de réponse un peu plus bas).

Cela vous préparera au moment où l'employeur vous demandera d'élaborer sur un point fort particulier, et vous serez en mesure de lui donner des exemples.

Exemples de réponse à la question "Quelles sont vos qualités professionnelles?"

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste de rédacteur en chef

En tant que rédacteur en chef, je pense que l'une de mes principales qualités professionnelles est ma capacité à faire preuve d'esprit critique.

Je suis constamment à la recherche de moyens d'améliorer les articles et de maximiser leur impact.

 Par exemple, en travaillant sur un projet récent, j'ai remarqué que plusieurs aspects de l'article pouvaient être améliorés. 

Après avoir apporté quelques changements à la structure et au ton, nous avons constaté une augmentation de 20 % du nombre de lecteurs ainsi qu'une augmentation de l'engagement sur les plateformes de médias sociaux.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste de cuisinier en chef

J'ai une forte éthique du travail et un grand souci du détail. Je suis très fier de mon travail et je m'efforce toujours de préparer des plats de la plus haute qualité.

 Par exemple, j'ai un jour préparé un dessert très complexe qui comprenait sept composants et plusieurs méthodes de préparation différentes.

Chaque composant a été fabriqué selon des spécifications exactes et aucun détail n'a été négligé tout au long du processus. 

Mes efforts ont abouti à un dessert à l'aspect et au goût incroyablement impressionnants, qui a suscité des critiques élogieuses de la part de mes clients.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste d'enseignant

Je suis un communicateur compétent et j'ai le don d'intéresser même les élèves les plus difficiles.

Par exemple, dans mon dernier rôle de professeur d'anglais, j'ai élaboré des plans de cours créatifs qui incorporaient différents styles d'enseignement pour répondre aux différents besoins et préférences d'apprentissage. 

Cela m'a aidé à établir des relations solides avec mes élèves, et nombre d'entre eux ont obtenu d'excellents résultats à leurs évaluations.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste d'expert du marketing digital

Ma plus grande qualité professionnelle en tant qu'expert en marketing numérique est ancrée dans mes compétences créatives, que j'ai développées et affinées tout au long de ma carrière.

Plus précisément, j'ai fait la preuve de ma capacité à concevoir des campagnes innovantes qui ciblent efficacement les publics visés.

 Par exemple, pour l'un de mes précédents employeurs, j'ai été en mesure de concevoir et de lancer une campagne numérique à multiples facettes qui a permis une augmentation impressionnante de 25 % de la part de marché en seulement quatre semaines.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste de coach sportif

En tant qu'entraîneur sportif, je crois que ma plus grande qualité professionnelle est mon dévouement à aider mes athlètes à atteindre leur plein potentiel.

J'ai des années d'expérience de travail avec des athlètes d'élite et de loisirs, et je suis capable de m'appuyer sur cette expérience pour guider efficacement mon équipe à l'entraînement et en compétition. 

Je suis particulièrement fier de l'un de mes athlètes que j'ai guidé et qui a remporté une médaille d'or aux championnats locaux après avoir suivi mon plan d'entraînement.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste d'électricien

Je pense que mes compétences techniques couplées à ma maitrise des dernières tendance technologiques dédiées à mon domaine sont mes plus grands points forts.

Je suis toujours au courant des meilleures pratiques les plus récentes, et j'ai fait mes preuves en appliquant ces méthodes pour mener à bien des projets complexes.

Par exemple, l'année dernière, j'ai travaillé sur un projet qui consistait à remplacer toutes les conduites principales d'un grand immeuble d'habitation.

J'ai pu le faire en perturbant le moins possible les locataires et en respectant le budget prévu, grâce en grande partie à mon expertise et à mon souci du détail.

Réponse d'un candidat qui postule pour le poste de secrétaire médicale

En tant que secrétaire médicale, je pense que ma plus grande qualité professionnelle est ma capacité à être efficace et multitâche.

 Je connais bien l'utilisation de divers logiciels et technologies qui me permettent de gérer efficacement plusieurs dossiers de patients à la fois. 

Pendant les périodes les plus chargées de mon dernier poste, j'ai pu gérer 15 appels téléphoniques simultanément tout en veillant à ce que les rendez-vous des patients soient correctement programmés.

Afin de rester organisé sous pression, j'utilise une combinaison de systèmes organisationnels, notamment des calendriers numériques, des listes de tâches et des logiciels de planification.

Conseils pour mieux répondre

Choisissez un seul point fort qui se rapporte au poste convoité

Il sera beaucoup plus facile de donner une réponse claire et concise (ce qui est toujours une bonne chose !) si vous choisissez un seul point fort.  

Choisissez donc une de vos qualités professionnelles qui soit en relation avec le domaine choisi , soyez bref dans votre réponse et concentrez-vous sur la description de la dite qualité.

Donnez des preuves précises

Après avoir dit quelle est votre plus grande force et pourquoi elle vous aidera dans votre travail, essayez de l'appuyer avec des preuves.

Ces preuves peuvent être sous la forme d'une histoire ou d'un exemple réel de la façon dont vous avez utilisé cette force dans le passé pour aider un employeur précédent ou donner un avantage majeur dans la réalisation d'un projet. 

Gardez à l'esprit, que donner un exemple détaillé est 10 à 20 fois plus puissant que de simplement dire que vous êtes bon dans un domaine.

Voici un exemple concret:"

"Dans mon poste le plus récent en tant qu'analyste financier, j'ai travaillé sur un projet qui impliquait la coordination entre plusieurs équipes et la gestion des déplacements de plus de 20 personnes. J'ai pu le faire sans aucun retard et cela m'a aidé à obtenir une promotion dans mon entreprise."

L'élément clé à retenir ici est le suivant : Il est toujours bon d'avoir le sens du détail et d'être précis lorsque vous répondez à des questions sur vos points forts.

Votre réponse (et votre travail passé) paraîtra beaucoup plus impressionnante à l'examinateur si vous êtes précis et si vous citez des résultats et des chiffres réels, comme dans l'exemple de réponse ci-dessus.

Faites une recherche sur l'entreprise

pour mieux cadrer ce que vous êtes en mesure de présenter comme étant vos points forts, vous devrez également faire une recherche sur l'entreprise pour laquelle vous postulez.

Ceci signifie que vous devez étudier les dernières tendances clés et les technologies utilisées par l'entreprise, ainsi les exigences spécifiques du poste auquel vous postulez.

Dans votre réponse, citez des exemples montrant comment vos compétences et vos qualités correspondent aux attentes et aux besoins de l'entreprise.

Par exemple, si vous avez de solides compétences en matière de communication, vous pouvez souligner que, dans votre rôle de secrétaire médicale, il est particulièrement important de pouvoir communiquer et collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe.

Ce qu'il ne faut pas dire

Je ne suis pas sûr/ Je ne sais pas

Vous ne devez jamais dire "Je ne suis pas sûr" ou "Je ne sais pas".

C'est la pire chose à dire pour décrire une de vos qualités professionnelles.

Vous ne serez jamais crédible ou convaincant en commençant votre description avec "Je ne suis pas sûr".

N'étalez pas toutes vos qualités

L'erreur suivante à éviter est d'avoir l'air dispersé ou de citer trop de points forts.

Il est préférable de choisir un seul point fort à évoquer.

Vous pouvez aller jusqu'à deux points forts (en faisant attention au temps réparti pour les réponses) si vous l'estimer nécessaire, mais n'en citez pas davantage.

Soyez toujours confiant

Evitez au maximum de paraître trop humble ou timide. Il y a un temps et un lieu pour être humble, et un temps pour être confiant et se vanter un peu de soi-même (sans trop exagérer aussi).

Il s'agit d'une question d'entretien où vous devez vraiment être à l'aise pour vanter vos propres compétences.

Conclusion

Pour récapituler rapidement, pour chaque poste auquel vous postulez, pensez à vos deux ou trois qualités professionnelles qui vous aideront à exceller.

Lorsque vous répondez, mentionnez quels sont vos principaux points forts, donnez toujours des exemples de la façon dont vous les avez utilisés dans le passé en décrivant les résultats que vous avez obtenus.

Et n'oubliez pas que l'astuce pour réussir à répondre convenablement à votre entretien d'embauche est toujours de se préparer à l'avance.

>