Comment rédiger la lettre de motivation Ultime

(et décrocher des entrevues d'embauche à volonté)

Aujourd'hui, nous allons vous donner la meilleure recette pour rédiger une lettre de motivation gagnante.

Passer inaperçu, ou taper dans l'œil de votre prochain employeur :

À vous de choisir !

Ce guide, vous fera découvrir les secrets d'une lettre de motivation pas comme les autres.

Commençons.

Chapitre 1

Le SEUL Objectif d'une lettre de motivation (ce n'est pas ce que vous pensez)

Les recruteurs reçoivent chaque jour une avalanche de candidatures, ce qui leurs permettent de détecter, dès vos premières lignes, s'il s'agit d'une régularité agaçante ou d'un document captivant digne d'être lu et inspecté attentivement.

Il est donc crucial de savoir comment aborder un recruteur submergé par l'habituel et le classique afin de gagner sa confiance et l'inciter à explorer le reste de votre texte.

En d'autres termes, le fait de passer inaperçu est votre ennemi juré.

Votre lettre de candidature aura rempli son rôle une fois que le recruteur, après avoir consulter des dizaines et parfois des centaines de candidatures, se rappellera de la vôtre au moment où il aura décidé de passer à l'étape suivante : Soit fixer son calendrier pour les entretiens d'embauche.

Chapitre 2

3 déclencheurs psychologiques qui vont booster votre candidature

(avec de vrais exemples)

Objectif fixé, pensez maintenant à bien manier vos moyens du bord et exploiter la meilleure arme dans votre arsenal pour susciter l'intérêt du recruteur.

Mot clé : le déclencheur psychologique

Prévoyez la réaction de votre destinataire au moment où il inspectera votre document.

Lettre de motivation originale

(exemple 1)

La créativité pour votre candidature est un choix critique mais peut aussi être une qualité recherchée. 

En plus, s'inspirer d'une originalité liée à votre domaine pour fournir une candidature "voyante" peut vous apporter ses fruits. 

L’exemple d’un certain Quentin Lefebvre témoigne cette idée d’innovation : auteur de Bande Dessinée, il a réussi à décrocher un job dans un grand magasin grâce à une lettre de motivation très originale, montrant d’une façon directe, intelligente et captivante ses capacités et son inspiration.

Joindre l’utile à l’agréable.

Quel coup de génie !

Source : Blog de Quintin Lefebvre

Lettre de motivation originale

(exemple 2)

Autre exemple : les fameuses affiches publicitaires.

" J'ai dépensé mes deniers 500 £ pour ce panneau.
Embauchez-moi Svp"

Une géante affiche pour un petit message clair et net avec une intelligente mention du site internet "Employadam.com".

Littéralement, "Embaucheradam.com".

Un appât pour les recruteurs curieux qui, en consultant le site indiqué, tombent directement sur un CV attirant en vidéo.

Et Bouum !

Retournement de situation :

Adam gagne le luxe de choisir parmi des nombreux offres d'emploi reçus

Et peu après, il annonce, de la même manière, le fruit de l'originalité avec un autre panneau:

" J'ai dépensé mon premier salaire pour ce panneau. Merci de m'avoir aider"

Lettre de motivation Amusante

L’humour est un art qui pourrait vous aider à toucher le gros lot si vous choisissez le bon moment pour y recourir. 

Il suffit de savoir transmettre d'une façon drôle et légère un petit résumé de votre profil et compétences qui correspondent essentiellement à la quête du recruteur.

Cette lettre, un peu longue, a permis à une jeune diplômée de décrocher un poste dans un grand journal métropolitain aux USA.

En voici la traduction : 

Cher ****,

Bien que le tri du courrier et la saisie de données ne figurent pas parmi les tâches les plus glamour du monde, je pense que la personne pour laquelle on trie le courrier a de l'importance.

C'est pourquoi, ce serait un honneur absolu de devenir un **** pour ****.

Je suis énergique, enthousiaste, désireuse d'apprendre et prête à faire n'importe quoi. Si cela ne suffit pas, j'ai dressé la liste de certaines des qualités nécessaires à un *** et j'ai expliqué pourquoi je suis la candidate idéale dans le tableau ci-dessous (C'est juste en dessous).

Attention aux détails, suivi fiable:

J'ai effectué deux stages en journalisme, l'un dans une publication financière spécialisée et l'autre chez ***.

Depuis lors, je travaille en freelance. Si je n'ai pas le sens du détail, je n'obtiens pas le poste, je n'écris pas correctement l'article et je ne suis pas payé.

Bonnes manières au téléphone:

J'ai dû parfaire mes manières au téléphone pour survivre aux entretiens téléphoniques. En fait, mes supérieurs et mes collègues m'ont félicité à plusieurs reprises pour mon comportement au téléphone.

Connaissances en informatique:

Mes parents ont un enregistrement de moi à l'âge de 4 ans, jouant avec un IBM, et j'utilise des ordinateurs depuis lors.

En termes pratiques, cependant, je connais Word (et le reste d'Office), les astuces de Google, la plupart de la suite Adobe (au cas où vous auriez besoin de quelqu'un ayant des connaissances en Photoshop ou InDesign), et HTML/CSS.

Je suis plus familier avec Outlook qu'avec Lotus, mais je peux utiliser les deux programmes.

Gaieté:

Quand je me sens bien, je chante ou je fredonne.

Je chante beaucoup. Je me considère comme une personne plutôt joyeuse (et probablement un peu ennuyeuse, en y réfléchissant bien).

Pouvons-nous fixer un moment pour nous rencontrer en personne et parler du poste ?

Je vous appellerai dans une semaine environ, après que vous aurez eu l'occasion de lire le CV ci-joint, pour savoir quel moment vous convient.

Si vous avez des questions à me poser d'ici là, n'hésitez pas à m'appeler à l'adresse **** (mon numéro de téléphone n'est pas local, mais je le suis !).

Merci d'avance pour votre temps et votre considération, et je me réjouis sincèrement de vous rencontrer.

Et je vous promets de ne pas chanter.

Salutations,

Lettre de motivation Honnête

L'honnêteté est aussi un moyen infaillible pour certains puisqu'elle permet de gagner la confiance du recruteur.

Être franc et décrire la réalité telle qu'elle est (attentes du recruteur, profil du candidat) pourrait être plus que bénéfique pour provoquer une bonne première impression et pour vous démarquer de la foule.

En déclarant à sa façon qu'il n'a aucune compétence spéciale, un étudiant américain a réussi quand même à gagner un stage d'été dans une entreprise prestigieuse à Wall Street.

Les patrons de Wall Street l'ont décrite comme la "meilleure candidature jamais reçue" par un étudiant d'une université "moyenne" n'ayant "aucune compétence particulière".

Cher Monsieur ..............,

Je m'appelle Matthew Ross et je suis étudiant en finance à l'Université d'État de San Diego (SDSU).

Je vous ai rencontré l'avant-dernier été au Smith & Wollensky's à New York, alors que j'étais en tournée sur la côte Est avec mon oncle, arbitre à la MLB.

Je voulais simplement vous remercier d'avoir pris le temps de me rencontrer ce soir-là.

Je vous écris pour demander un éventuel stage d'été dans votre bureau. Je sais qu'il est très inhabituel pour des étudiants du premier cycle d'universités moyennes comme SDSU d'avoir un stage chez Duff and Phelps, mais j'espérais néanmoins que vous feriez une exception. 

Je suis extrêmement intéressé par la banque d'investissement et je n'aimerais rien de plus que d'apprendre sous votre tutelle.

Je n'ai aucun scrupule à aller chercher du café, cirer des chaussures ou ramasser du linge, et je suis prêt à travailler pour presque rien.

En toute honnêteté, je veux juste être entouré par des professionnels du secteur et acquérir autant de connaissances que possible.
 
Je ne vais pas vous faire perdre votre temps à gonfler mes références, à balancer des titres d'emplois exagérés ou à vous raconter des conneries sur la façon dont mes expériences passées et mes compétences sont parfaitement adaptées à un stage en banque d'investissement.

La vérité est que je n'ai pas d'incroyables spéciales compétences ou de géniales excentricités, mais j'ai une moyenne presque parfaite et je travaillerai dur pour vous. J'ai fait un stage chez Merrill Lynch dans la division de gestion de patrimoine et j'ai suivi un cours de banque d'investissement à SDSU, pour ce que cela vaut.
 
J'attends actuellement les résultats de mon admission au programme de maîtrise en sciences comptables de la SDSU, que je commencerais cet automne si je serai admis.

Je prévois également de faire des études de droit après mon programme de maîtrise, ce dont nous avons parlé à New York.

Je m'excuse de la nature brutale de ma lettre, mais j'espère que vous envisagerez sérieusement de me prendre sous votre aile cet été.

J'ai joint mon CV pour que vous puissiez l'examiner. N'hésitez pas à m'appeler sur  .............., ou à m'envoyer un courriel à ............. .

Je vous remercie pour votre temps.

Sincèrement,
Matthew Ross

Source: Dailymail

Toutefois, être un peu trop honnête, se baser sur l’humour ou choisir un support original pour votre lettre de motivation est une arme à double tranchant. 

Ça risque de vous qualifier drôle et différent mais pas assez sérieux pour le poste !

Prospectez d’avance votre champ de tir avant de prendre ce risque.

Chapitre 3

Éléments de base  d'une lettre de motivation gagnante

Il est peut être difficile d'écrire une lettre de motivation originale, honnête ou drôle.

Les candidats ont souvent recours au modèle "classique", mais celui-ci n'est plus aussi efficace car les employeurs en ont assez de voir la même chose !

Voici comment vous pourriez présenter votre candidature d'une manière moins formelle mais tout aussi professionnelle.

Voici les majeures parties à pimenter pour le bien de votre candidature :

  • Objet: comment se démarquer dès le début
  • Salutation personnalisée
  • Introduction originale
  • Corps de la lettre
  • Appel à l'action
  • Conclusion
  • Post-scriptum

Déchiffrons ensemble ces composants.

élément 1

Objet de la lettre de motivation

La boîte email d'un recruteur est une série d'objets identiques qui se répètent sur des centaines de lignes.

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Candidature pour le poste de (........)

Etc...

C'est une opportunité en or pour vous démarquer et inciter le recruteur à ouvrir votre email en premier.

La phrase la plus récurrente dans la section "Objet" lors de l'envoi d'une lettre de motivation est :

Candidature pour le poste de (........)

Proposez une alternative captivante, cela ne pourrait avoir qu'une bonne première dissemblance.

Exemple :

  • Pourquoi ma candidature mérite d'être considérée ?
  • Lettre de motivation pas comme les autres

Le concept étant de sonner à la porte du recruteur avec une mélodie différente.

élément 2

Salutation personnalisée

Oubliant l'ordinaire " Bonjour Madame / Monsieur" en s'adressant directement à votre destinataire.

Grâce à la prospection du poste proposé et de l'entreprise visée, vous saurez normalement qui va consulter en premier votre lettre (service RH, directeur, PDG).

Gardez ceci à l'esprit:

Plus votre candidature est personnalisée, plus vous augmentez vos chance de sortir du lot.

Connaitre le prénom de votre destinataire est un premier pas, nécessaire, mais pas suffisant.

élément 3

L'introduction qui vous ne fera PAS passer pour un "candidat zombie"

Qu'est ce qu'un "candidat zombie"?

C'est le candidat qui postule à des dizaines de postes avec exactement la même lettre de motivation générique (souvent copiée du web).

Sa candidature commence souvent par des phrases toute faites du genre:

"J'ai l'honneur de postuler...etc"

Ce genre de candidat décroche très rarement une entrevue d'embauche, et dans la plupart des cas fini par abandonner toute recherche d'emploi.

La solution?

Quittez le mode mort-vivant grâce à une introduction qui va littéralement réveiller le recruteur déjà hypnotisé par des centaines de candidatures identiques.

L'introduction personnalisée a deux composants:

  • Une adorable félicitation pour un récent succès (dont l'info pourrait être publiée sur le site web de l'entreprise par exemple) ou une information (statistiques ou nouveauté) en rapport avec le domaine d'activité en question.
    Exemple : Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour l'intéressante montée de popularité de votre produit phare.
  • Une présentation personnelle adaptée. Le recruteur attiré par vos premières lignes, veut découvrir la suite.                           Dites lui donc qui vous êtes                                                               Exemple: Vous cherchez un candidat rigoureux, compétent et qui maitrise la pâtisserie. Je suis exactement l’homme qu’il vous faut. Jacques Lacroix...

Vous êtes sur la bonne voie, continuons donc sur cette lancée.

élément 4

Corps de la lettre de motivation

Une fois avoir éveillé la curiosité du recruteur,

Ne le décevez pas!

Un candidat pas comme les autres (vous en l'occurrence), doit savoir comment, par la forme de sa lettre et évidemment par le fond, répondre aux questions que tous les recruteurs se posent au moment de lire une lettre de motivation, à savoir:

  • Est ce qu'il est compétent?
  • Est ce qu'il peut s'adapter à la culture de notre entreprise?
  • Est ce qu'il peut nous apporter une valeur ajoutée?

Le corps de votre lettre devra essentiellement répondre à ces trois questions.

un flash compétence

Exposez en quelques mots l'une de vos compétences gagnantes.

Concentrez-vous seulement sur les compétences qui vous seront utiles pour le poste recherché.

Par exemple, Il est inutile voire nuisant, de mentionner dans votre lettre de motivation que vous êtes champion en natation alors que vous postulez pour le poste d’un magasinier.

Faites attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Il est inutile de reprendre les mêmes arguments.

Votre lettre de motivation est une opportunité pour valoriser certains points de votre CV.

Elle doit donner envie au recruteur d'en savoir plus sur vous et lui permettre d'apprécier votre candidature dans sa globalité.

Adaptation

Renseignez-vous d’avance sur le poste et sur l’environnement du travail que vous comptez rejoindre. Surtout qu'on n'aborde pas de la même façon une grande société et une petite agence. 

Puis exprimez à votre manière votre faculté d’adaptation avec différents environnements de travail ce qui inclut: le travail en équipe, un environnement multiculturel, etc...

Valeur ajoutée

Concentrez-vous sur les besoins de l'entreprise (que vous allez assurer) et non pas sur les vôtres (pour lesquels vous cherchez un travail).

La question qui se pose ici est : qu'allez-vous apporter à l'entreprise ?

Exemple: 

Pour un bureau récemment instauré dans votre région, proposez votre carnet d'adresse bénéfique pour la prospection de potentiels nouveaux clients :

J'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue dans ma ville natale, où j'ai gagné grâce à mon ancien poste un carnet d'adresse qui pourrait vous être utile prochainement pour toucher un large éventail de nouveaux clients.

Si vous êtes débutant(e) et que ne pouvez pas apporter grand chose pour le moment, vous pouvez mettre en avant votre capacité d'adaptation, votre motivation à apprendre et à vous former rapidement.

élément 5

Appel à l'action

Mission accomplie, ou presque !

N’oubliez pas de mentionner votre disponibilité pour un éventuel entretien d’embauche.

Toujours avec une formule prometteuse.

Exemple: Persuadé qu’une lettre ne peut révéler totalement ma motivation ainsi que ma personnalité, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous témoigner davantage ma motivation pour rejoindre votre équipe.

élément 6

Remerciement, salutation, signature

Votre vis-à-vis vous a prêté attention , soyez courtois en le remerciant avant de clôturer votre lettre par une salutation et votre signature (nom et prénom).

Prenez aussi conscience, que la formule de politesse que vous utiliserez doit être en phase avec votre lettre et non pas parachutée.

élément 7 (optionnel)

post-scriptum

Avez-vous déjà ignoré le fameux P.S à la fin d'une lettre ?

Je suis sûr que non ! 

Avez-vous déjà feuilleté tout un magazine rapidement pour ne lire attentivement que la dernière page, même s'il n'y avait pas autant de contenu dessus ?

La raison pour laquelle un post-scriptum est si efficace réside dans le fait que c'est la dernière chose que votre recruteur verra dans votre lettre de motivation. 

Donc, si vous voulez faire parvenir un dernier message qui restera dans leur mémoire, et qui soit à la fois bref et puissant, un post-scriptum est le moyen de le faire.

Votre imagination est la seule limite lorsqu'il s'agit d'écrire un post-scriptum. 

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Un prix ou une distinction que vous avez récemment reçu
  • Un article que vous avez lu et qui, selon vous, pourrait intéresser votre recruteur
  • Une question qui fera réfléchir le recruteur à votre candidature

Si vous avez déjà reçu une offre d'un concurrent, vous pouvez tentez quelque chose comme ça :

P.S: J'ai déjà reçu une offre de la société XYZ. Cependant, j'envisage fortement votre entreprise en raison de son excellente réputation et de son avenir prometteur.


Chapitre 4

Les erreurs  éliminatoires

(ou comment rester au chômage...à vie!)

Savez-vous ce que sont les erreurs éliminatoires ?

Ce sont des erreurs dans votre lettre de motivation qui peuvent vous coûter le poste. 

Voici les erreurs les plus courantes, et aussi comment les éviter.

Maître de votre destin, vous pouvez quand même faire la bêtise de recourir à la lettre passe-partout que vous comptez utiliser chaque fois avec quelques modifications :

Un premier pas vers l'échec !

Faites aussi attention à ne pas:

  • Envoyer une lettre de motivation non personnalisée.
  • Postuler massivement avec la même lettre de motivation à tous les postes.
  • Paralyser votre lettre par des fautes d'orthographe et des tournures lourdes et complexes.
  • Répéter son CV dans la lettre de motivation
  • Ressembler à tous les autres candidats

Mettez-vous à la place du recruteur qui doit lire des dizaines, voire des centaines de lettres de candidature.

Vous verrez rapidement comment le fait de rester dans le même type de lettre vous fait perdre de vue l'essentiel:

VOUS démarquer des autres!

Conclusion

Laquelle des quatre lettres de motivation vous a paru la plus attrayante ?

Pensez-vous qu'un certain type de lettre conviendrait mieux à votre secteur ou domaine particulier ?

Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous. 

Et n'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre lettre de motivation, notre équipe est là pour vous aider.

>