« Quelles sont vos valeurs? » – Que dire aux recruteurs ?

Quelles sont vos valeurs-entretien d'embauche

Quel est le sens caché de la question "Quelles sont vos valeurs?" lors d'un entretien d'embauche ?

Devriez-vous devez-vous être ouvert et authentique, ou devez-vous plutôt vous concentrer sur la mise en valeur de vos compétences parce que votre éthique n'est pas du tout pertinente pour le poste ?

Bien qu'il n'y ait pas de réponse unique à cette question (ou n'importe quelle question portant sur l'éthique), il existe quelques conseils et stratégies que vous pouvez utiliser pour passer superbement votre entretien et augmenter vos chances de décrocher le poste.

Quel est le sens caché des questions sur les valeurs et l'éthique?

Les questions sur les valeurs et l'éthique sont conçues pour évaluer votre caractère, votre intégrité, votre honnêteté et d'autres qualités qui sont importantes dans tout cadre professionnel.

Il est vrai que répondre à ces questions soit déroutant dans la mesure où l'on attend de vous que vous partagiez des informations personnelles tout en conservant un comportement poli et professionnel.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas une seule "bonne" réponse à ces questions !

En fait, il y deux volets principaux sur lesquels se concentrer pour "répliquer" à ce genre de piège:

  • Votre éthique et vos normes professionnelles, ainsi que sur la manière dont vous les mettez en œuvre sur le lieu de travail.
  • Les comportements ou actions que vous considérez comme contraires à l'éthique, et pourquoi ?

Et c'est la manière dont vous aborder ces deux points dans votre réponse qui montre aux recruteurs si vous incarnez les valeurs qu'elles promeuvent dans leur entreprise ou pas.

Comprendre ce qu'on qualifie d'éthique 

Avant de vous donner des exemples de réponses, il vaudrait mieux préciser ce que veut dire l'éthique et les valeurs d'une entreprise.

On qualifie de valeurs professionnelles des principes, normes ou croyances qui guident le comportement au sein d'une organisation et peuvent inclure des éléments tels que l'intégrité, la transparence, l'honnêteté, l'équité, le respect, la fiabilité, le professionnalisme et la responsabilité.

Et cela se reflète dans le comportement général des organisations et des entreprises.

Par exemple, si vous passez un entretien avec une startup ou une organisation à but non lucratif à vocation sociale, il est probable qu'elle valorise l'intégrité, la persévérance et l'empathie.

Ces mêmes qualités ne seront peut-être pas aussi importantes pour une grande entreprise technologique qui se concentre sur l'innovation et la croissance à tout prix.

C'est donc en comprenant les valeurs de l'entreprise, et en alignant vos réponses en conséquence, que vous pouvez démontrer que vos valeurs sont en accord avec les leurs.

Exemples de réponses à la question "Quelles sont vos valeurs ?"

Réponse générale à la question "Quelles sont vos valeurs?"

Mes valeurs sont fortement ancrées dans l'importance du travail acharné et du dévouement.

Cela signifie travailler avec diligence pour atteindre les objectifs, assumer la responsabilité de mes actions et être prêt à faire un effort supplémentaire si nécessaire. 

J'ai appris ces valeurs grâce à mon expérience dans les différents postes que j'ai occupé.

 Je me souviens d'un projet qui m'avait été confié dans mon dernier emploi, où je devais rédiger un rapport volumineux dans un délai très court.

À quelques jours de l'échéance, il est devenu évident que nous ne pourrions pas terminer à temps.

Après avoir discuté de la situation avec mes collègues et mes supérieurs, j'ai pris l'initiative de rester tard tous les jours pendant deux semaines pour m'assurer que nous atteignions notre objectif à temps.

C'était un défi difficile, mais aussi très gratifiant: voir notre équipe s'unir pour franchir une étape importante était inspirant !

Réponse à une question portant sur l'intégrité

Avez-vous déjà été confronté à un dilemme éthique au travail ? Si oui, quel était le problème et qu'avez-vous fait ?

Dans mon poste actuel, un membre senior du personnel m'avait demandé de cacher un conflit d'intérêts au conseil d'administration.

Cela aurait été bénéfique pour l'équipe, mais il aurait été illégal et contraire à l'éthique de le faire.

Après avoir examiné toutes mes options, j'ai choisi de ne pas donner suite à la demande et j'ai porté la situation à l'attention du conseil d'administration.

En fin de compte, cela a conduit à une enquête plus approfondie et à une résolution appropriée.

Je crois que l'intégrité est essentielle lorsque l'on prend des décisions ou que l'on agit au travail, tout écart pourrait avoir des conséquences majeures, tant sur le plan personnel que professionnel.

C'est pourquoi je m'efforce de toujours prendre des décisions qui reflètent mes valeurs d'honnêteté, de respect et d'équité.

Réponse à une question portant sur la collaboration

Avez-vous déjà dû travailler avec un collègue difficile ? Comment l'avez-vous géré ?

J'ai dû travailler avec des collègues difficiles dans le passé, et je crois que mon approche pour résoudre de telles situations a toujours été efficace.

Une fois en particulier, je travaillais sur un projet avec un collègue avec lequel il était difficile de s'entendre. Il était constamment en désaccord avec mes idées et tentait de me rabaisser.

Plutôt que d'entrer dans une dispute ou d'envenimer la situation, je suis resté professionnel et j'ai écouté attentivement ses préoccupations.

J'ai fait de mon mieux pour comprendre son point de vue et lui ai expliqué en détail pourquoi je pensais que mon approche était correcte.

 Après en avoir discuté, nous avons fini par trouver un compromis qui nous convenait à tous les deux.

Réponse à une question sur la responsabilité au travail

Comment réagiriez-vous si votre équipe recevait des commentaires négatifs sur une partie du projet qui vous était entièrement attribuée?

Si mon équipe recevait des commentaires négatifs sur une partie du projet qui m'a été confié, je commencerais par faire une auto-évaluation honnête et identifierais ce qui n'a pas fonctionné.

 Je crois qu'il faut assumer la responsabilité de ses actes et reconnaître ses erreurs lorsqu'elles se produisent.

Pour rectifier la situation, je communiquerais ouvertement avec mon équipe afin d'examiner le projet et d'élaborer un plan d'action pour résoudre les problèmes identifiés.

Je veillerai à ce que toutes les parties concernées soient tenues informées des progrès réalisés dans la résolution du problème et je m'approprierai pleinement le projet à l'avenir.

De plus, je reconnais qu'en admettant ses erreurs et en travaillant activement à les corriger, nous pouvons créer des opportunités de croissance et d'apprentissage en tant qu'équipe.

 Mes valeurs comprennent également la transparence, la collaboration, l'honnêteté, la responsabilité et l'amélioration continue. Je m'efforce toujours de les garder à l'esprit tout au long des projets.

Réponse à une question sur la responsabilité sociale

Si vous aviez la responsabilité adéquate, quels programmes proposeriez-vous à l'entreprise pour s'appliquer socialement ?

Si j'avais la responsabilité appropriée, je proposerais une variété de programmes qui pourraient être mis en œuvre afin d'atteindre cet objectif.

Par exemple, je proposerais de développer et d'exécuter un programme de bénévolat des employés qui les encouragerait à redonner à leur communauté locale en donnant du temps et des ressources.

Je suggérerais également de lancer une initiative de gestion de l'environnement qui implique la réduction des déchets, la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l'environnement et la sensibilisation des employés aux moyens de réduire leur empreinte écologique.

Enfin, je recommanderais d'organiser des collectes de fonds au cours desquelles les employés pourraient donner de l'argent et des fournitures à des organisations qui viennent en aide aux plus démunis.

Je pense que toutes ces initiatives proposées démontreront, si elles sont appliquées, l'engagement de l'entreprise à promouvoir une culture de responsabilité sociale.

Réponse à une question sur l'esprit d'initiative et d'innovation

Décrivez une situation où vous avez été confronté à un problème technique et où vos qualifications n'ont été d'aucune utilité. Qu'avez-vous fait ?

Dans une situation que j'ai rencontrée alors que je travaillais sur un projet pour un client, j'ai été confronté à un problème technique auquel je ne comprenais rien.

 Le problème était dû à une version obsolète du logiciel que nous utilisions et il était devenu trop long pour moi d'essayer de le résoudre.

Après avoir exploré différentes options, j'ai décidé de contacter un développeur de logiciels spécialisé dans ce domaine.

Après avoir discuté du problème avec eux, ils nous ont fourni une version améliorée du logiciel qui a résolu le problème rapidement et efficacement.

 J'ai tout simplement sauver la transaction et toutes les autres.

Réponse à une question sur le service à la clientèle

Quelle serait votre approche avec un client coléreux qui vous blâme de l'avoir arnaqué ?

Face à un client en colère qui me reproche de l'avoir arnaqué, mon approche serait de rester professionnel et compréhensif.

Je commencerais par reconnaître ses sentiments et lui demanderais de me raconter ce qui s'est passé.

En comprenant toute la situation avant de réagir, je serai en mesure de mieux répondre à ses frustrations.

Je pose également des questions ouvertes qui peuvent fournir des informations supplémentaires sur leur expérience, par exemple : "Qu'est-ce qui, dans cet incident, vous a mis en colère ? Comment puis-je vous aider aujourd'hui?" 

J'expliquerais ensuite les politiques de l'entreprise concernant le service fourni, et comment mon équipe s'engage à aider nos clients à obtenir les meilleurs résultats possibles.

 S'il y a eu un malentendu ou une mauvaise communication de notre part, j'en prendrais la responsabilité et m'excuserais pour tout désagrément causé.

Je suis sûr que cela contribuerait grandement à apaiser la colère du client.

Conseils précieux pour répondre à "Quelles sont vos valeurs?"

Rechercher et comprendre les valeurs de l'entreprise

Cela vous aidera à adapter vos réponses pour qu'elles correspondent aux buts et objectifs de l'organisation, démontrant ainsi que vous êtes un bon candidat pour le poste.

Pour y arriver, vous devez consulter le site web de l'entreprise et y chercher des événements ou tout ce qui pourrait montrer leurs valeurs et leur éthique.

Cherchez aussi des avis en lignes ou des commentaires dans les sites spécialisés et surtout dans les média sociaux.

Faites preuve d'humilité

En général, les questions sur l'éthique viennent en fin de l'entretien d'embauche. Si elles sont posées, c'est que les recruteurs sont presque d'accord sur le fait que vous correspondez au poste.

C'est ce qui donne l'impression au candidat qu'il a réussi et au moment de répondre à la question, il a tendance à se "vanter".

Et au moment de répondre, il peut être difficile de faire preuve d'humilité en essayant de montrer ses compétences et ses capacités.

Alors gardez à l'esprit que vous devez mettre un point d'honneur à être gracieux et reconnaissant, et non arrogant, lorsque vous parlez aux recruteurs et aux managers.

Donnez des exemples en guise de preuves

Utilisez des exemples précis dans vos réponses pour montrer comment vous mettez en pratique les valeurs dont vous parlez.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire ou dire pour répondre

Ne pas donner pas de faux exemples

Affirmez que vous êtes travailleur, innovant et responsable sans fournir des preuves à l'appui revient juste à donner des attributs vagues et génériques comme la plupart des autres candidats.

Donc pour répondre, veillez à étayer vos propos par des exemples concrets qui montrent vos compétences et votre expérience.

Ne parler jamais en mal de vos collègues

Évitez également de blâmer les autres ou d'être sur la défensive lorsqu'on vous interroge sur vos valeurs ou votre éthique.

Plutôt que de vous mettre sur la défensive, essayez de rester calme et d'écouter attentivement les préoccupations du recruteur.

Ne vous dénigrez jamais

Évitez également d'utiliser un ton négatif en vous décrivant.

Par exemple, en disant que vous n'êtes pas bon dans un domaine ou que vous n'avez jamais relevé un certain défi.

Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs qui font de vous un excellent candidat pour ce poste .

Conclusion

Les entreprises donnent une grande importance aux valeurs et à l'éthique, ainsi, lorsqu'on vous demande quelles sont vos valeurs lors d'un entretien d'embauche, prenez le temps de vous préparer et de vous présenter comme quelqu'un qui peut démontrer ses qualités.

Suivez nos conseils tout en restant humble, honnête et ouvert dans vos réponses, vous passerez pour un candidat responsable et digne de confiance que les recruteurs seront heureux d'avoir dans leur équipe.

Bonne chance.