« Quelles sont vos motivations? »- Répondre pour réussir

Quelles sont vos motivations - entretien d'embauche

La question "Quelles sont vos motivations?" lors d'un entretien d'embauche ouvre la porte à de nombreuses réponses potentielles.

Que vous postuliez pour un nouvel emploi ou que vous cherchiez à évoluer au sein de votre organisation actuelle, comprendre ce qui vous motive est un élément essentiel de la réussite.

Votre réponse doit être unique à votre expérience, mais vous devez également suivre quelques conseils afin de fournir les bonnes informations aux recruteurs.

C'est ce que vous allez découvrir grâce à notre guide: des conseils et des exemples à adapter pour répondre à la question "Quelles sont vos motivations " de la manière la plus efficace qui soit.


Pourquoi les recruteurs demandent-ils "Quelles sont vos motivations?"

N'importe quel candidat sera naturellement stimulé par les expériences et les responsabilités qu'offrent un nouveau poste.

Et votre réponse aide les recruteurs à voir si vos motivations correspondent aux fonctions du poste et à la mission de l'entreprise.

Par exemple, si vous dites que vous êtes motivé par le fait de superviser des équipes sur des grands projets, mais que le poste n'a rien à voir avec la direction, vos qualifications ne correspondent peut-être pas à ce que les recruteurs prévoient.

Il faut comprendre qu'en posant cette question, les recruteurs ne cherchent pas seulement à savoir ce que vous attendez d'un emploi mais aussi ce que peut offrir votre enthousiasme dans les rôles et responsabilités de ce poste particulier.

Comment répondre à la question "Quelles sont vos motivations?"

Déterminez avec précision vos motivations

Pour répondre de la manière la plus adaptée à cette question, il faut obligatoirement connaître vos motivations.

Et pour y arriver, vous devez réfléchir à votre parcours professionnel et à ce que vous avez trouvé d'épanouissant dans chaque poste que vous avez occupé.

Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que chacun de vos emplois précédents impliquaient l'atteinte d'un objectif difficile ou la résolution d'un problème complexe.

Dans ce cas, vous pouvez dire que vous êtes motivé par le fait d'être poussé hors de votre zone de confort ou d'avoir l'occasion de relever un défi.

Si vous êtes nouveau dans le monde professionnel, réfléchissez à ce qui vous a motivé à donner le meilleur de vous-même lors de stages, de postes bénévoles ou de vos projets universitaires.

Ne donnez pas de mauvaises motivation

Ne donnez JAMAIS de mauvaises motivations comme la rémunération, la célébrité ou les avantages sociaux ou des motivations qui n'ont aucune utilité.

En agissant ainsi, vous risquez de donnez une image négative aux recruteurs et totalement ruiner vos chances de décrocher le job.

En fait, l'astuce est de choisir ce qui vous motive en fonction des exigences du poste.

Par exemple, si vous vous êtes motivés par la supervision d'une équipe pour des grands projets mais que le poste n'a aucune relation avec la direction, ce ne sera en aucun cas pertinent.

De même, si vous vous êtes motivé par le travail avec des technologies de pointe, mais le poste ne requiert que des tâches de routine, il ne correspondra pas à ce que vous avez à offrir.

Exemples de réponses à la question "Quelles sont vos motivations?"

Si votre motivation est le travail d'équipe et la collaboration

En tant que spécialiste du marketing, j'ai toujours été motivée par les projets créatifs, le travail d'équipe et la possibilité d'établir un lien entre mes efforts et les résultats de l'entreprise.

L'une des choses que j'aimais le plus dans mon dernier emploi était d'observer les résultats des campagnes de notre équipe et de voir les prospects que nous entretenions devenir des clients.

Avoir la possibilité de diriger des campagnes, de la planification au lancement, est l'une des raisons pour lesquelles j'étais si enthousiaste à l'idée de postuler pour ce poste.

Si votre motivation est de relever des défis

Passionné par la résolution de problèmes et ayant réussi à respecter des délais serrés, je suis motivé par le défi de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Qu'il s'agisse d'analyser des données ou de développer de nouvelles fonctionnalités, je m'efforce toujours d'apporter le meilleur de moi-même à chaque tâche.

Si votre motivation est d'évoluer professionnellement

Ma priorité absolue a toujours été la croissance et le développement professionnel, c'est pourquoi je suis si excité par cette opportunité.

Je crois que si vous n'apprenez pas continuellement et n'élargissez pas ce que vous savez, vous risquez de prendre du retard.

Cet emploi me permettra d'acquérir une expérience clé dans le domaine du marketing, de développer mes compétences en matière de leadership et d'élargir mon réseau - tout cela m'aidera à faire passer ma carrière au niveau supérieur.

Si votre motivation est de faire la différence

Ma motivation première est d'apporter une contribution significative à l'organisation pour laquelle je travaille.

Par exemple, dans mon rôle actuel d'ingénieur logiciel, je m'efforce de créer des solutions de haute qualité qui ont un impact réel sur l'entreprise.

Chaque jour, je suis très fier de savoir que mon travail contribue à la réussite et à la croissance de l'entreprise.

Si votre motivation est l'apprentissage de nouvelles compétences

J'adore développer de nouvelles compétences liées à mon domaine d'expertise.

J'aime le défi de me pousser hors de ma zone de confort et de m'efforcer de devenir encore meilleur dans ce que je fais.

À cette fin, je suis toujours à la recherche d'occasions de participer à des conférences et à des séminaires où je peux acquérir des connaissances auprès d'experts du secteur.

En plus, je me tiens constamment au courant des dernières avancées technologiques afin de garder une longueur d'avance et de continuer à proposer des solutions innovantes.

Si votre motivation est l'engagement social

En tant que personne profondément passionnée par les causes sociales, je suis motivé par mon désir de faire une différence dans le monde.

Qu'il s'agisse de faire du bénévolat dans un refuge local ou de collecter des fonds pour une cause caritative, je trouve une grande satisfaction et un sens à mettre mes compétences et mes talents au service d'un plus grand bien.

C'est essentiellement pour cela que je postule pour ce poste.

Conclusion

Pour finir, en répondant à la question "Quelles ont vos valeurs?" vous devez absolument montrer comment ce poste s'inscrit dans votre trajectoire de carrière.

Faites le lien avec la vision de l'entreprise et si possible, expliquez comment vos motivations s'alignent sur la mission ou la culture de l'employeur.

C'est de cette manière que vous augmenterez vos chances de plaire aux recruteurs et de décrocher le job.