in

Pourquoi Voulez-Vous Rejoindre Notre Entreprise?

Pourquoi Voulez-Vous Rejoindre Notre Entreprise?

S’il s’agit d’un poste chez Google ou Microsoft, la réponse est presque évidente. Par contre la question est plus difficile quand il s’agit d’une compagnie moins connue.

Essayons de comprendre l’objectif de cette question. Le recruteur cherche à connaitre essentiellement les points suivants:

  • Etes-vous le genre à sauter sur n’importe quelle occasion qui se présente peu importe la compagnie? Dans ce cas vous êtes sans doute l’employer constamment à la recherche d’une nouvelle opportunité, ce qui n’est pas très encourageant pour l’employeur car vous risquez de quitter le poste à tout moment.
  • Avez-vous pris le temps de faire quelques recherches sur la compagnie? Ceci est un signe particulièrement important car il révèle votre motivation et enthousiasme pour le poste.

Maintenant que vous connaissez l’objectif de cette question, votre réponse devrait contenir au moins ces deux éléments:

  1. Vous êtes sélectif: votre choix pour cette compagnie en particulier n’est pas aléatoire. C’est le moment de montrer que vous connaissez déjà la réputation de la compagnie avant de postuler ou que vous avez fait des recherches approfondies sur leur produit, services etc…
  2. Il faut montrer que vous connaissez bien la compagnie avec des exemples concrets, c’est même l’occasion d’impressionner le recruteur en parlant de leur projet actuel, leurs difficultés, leur concurrent, selon la réaction du recruteur vous pouvez même leur poser des questions à propos de leur choix stratégique pour acquérir le produit xyz etc…En même temps n’en faites pas trop au risque de rendre l’entretien trop technique et être confronté à des questions qui demandent plus de réflexion.

En plus des éléments de réponse cités ci-dessus, il est très important de montrer votre enthousiasme pour le poste et la possibilité de mettre votre savoir-faire et compétences au service de la compagnie.

Ce qu’il ne faut pas dire

Evitez les réponses trop générales qui s’appliquent à n’importe quelle compagnie ou situation. Le recruteur verra tout de suite votre manque d’enthousiasme et intérêt pour le poste. Dans tous les cas une bonne préparation avant l’entrevue vous évitera une situation embarrassante.