in

Meilleure réponse à la question “Parlez moi de vous”

Meilleure réponse à la question "Parlez moi de vous"

C’est une question qui se répète dans 99% des entretiens. L’objectif est tout d’abord de détendre l’atmosphère en laissant le candidat répondre à une question qu’il maîtrise très bien: son parcours. Avant de répondre gardez à l’esprit que l’employeur ne cherche pas à connaitre votre plat favoris! Il s’agit d’une entrevue d’embauche et c’est votre profil professionnel qui l’intéresse.

Bien que cette question semble assez facile, beaucoup de candidats ruinent toute leur chance d’obtenir le job dès l’introduction. Voici quelques éléments pour vous guider à élaborer la meilleure réponse possible que vous devrez apprendre par cœur bien avant l’entretien.

Ne stressez pas

L’employeur connait déjà votre CV donc il n’attend pas de vous de le réciter encore une fois. Cette question est considérée comme un “brise-glace” donc inutile de stresser. Il va sans dire que ceci est votre premier contact avec, peut-être, votre future employeur, il est donc important de montrer votre enthousiasme pour le poste.

Qu’est ce qu’il faut dire

Décrivez brièvement votre éducation (seulement le diplôme en rapport avec le poste, votre école primaire n’intéresse personne), ensuite exposez vos expériences en donnant quelques éléments qui ne figure pas sur votre CV comme le fait d’avoir apprécié votre passage à la compagnie xx et comment l’expérience yy vous a aidé à développer vos connaissances techniques etc…L’ensemble de vos connaissance, éducation et expérience vous ont emmenez aujourd’hui à postuler pour ce poste. Il est important de montrer aux recruteurs que vous êtes confiant en votre savoir-faire et que vous êtes LE candidat idéal pour ce poste.

Il est parfois préférable de répondre d’une façon plus “originale” mais c’est un terrain assez risqué car selon la personne qui est en face de vous la situation peut rapidement déraper si vous ne maîtriser pas votre speech à la perfection. 

Qu’est ce qu’il ne faut pas dire

Souvent, des candidats s’attardent sur des détails personnels. Ceci peut ruiner toutes vos chances d’être recruté pour deux raisons

– La première c’est que l’employeur va s’ennuyer parce que vous lui faites perdre son temps et ça c’est très difficile à réparer.

– La deuxième, qui est la plus dangereuse, l’employeur se dira que vous êtes incapable de donner des réponses précises à des questions précises et ça c’est impossible à réparer.

A moins qu’on vous pose des questions spécifiques ne parlez pas de vos détails personnels.

Comment répondre

Le recruteur sait que les candidats préparent des réponses avant de l’entrevue et donc il s’attend aussi à des réponses bien formulées avec un langage impeccable. Si vous n’avez rien préparé et votre réponse ressemblera à ” Bon, je n’ai pas l’habitude de parler de ma personne…” suivi d’un silence gênant, alors vous montrez que vous n’avez même pas préparé votre présentation et ça c’est un mauvais indicateur de votre sérieux et votre motivation pour le poste.

Télécharger Gratuitement un Modèle de CV Professionnel (Word)