in

Comment Répondre Intelligemment Aux Questions Inappropriées

Comment Répondre Intelligemment Aux Questions Inappropriées

Un entretien d’embauche peut parfois prendre une tournure inattendue voir même embarrassante surtout pour le candidat. Les recruteurs se permettent parfois de poser des questions inappropriées qui sortent du cadre professionnel. Ceci dit, il n’est pas impossible que l’objectif de cette question est d’évaluer la réaction du candidat face à une situation à laquelle il n’est pas préparé. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, ne paniquez pas, il faut savoir gérer le stress et répondre avec tact. Gardez à l’esprit que dans certains pays la loi impose aux employeurs un cadre bien définit pour les questions à poser, malheureusement beaucoup de compagnies disposent d’un département GRH assez médiocre au point de mettre le candidat dans une situation gênante, parfois même sans le vouloir. Si votre réponse est agressive, vous risquez de ruiner toutes vos chances d’obtenir le job, en revanche  vous pouvez répondre avec le minimum possible d’information en partant du principe “ tout dire sans rien dévoiler”. Gardez à l’esprit que votre objectif est de rester dans la course et de décrocher le job, être agressif ne vous aidera en rien pour atteindre cet objectif.

Dans le cas où la question vous offense au point de vous rendre inconfortable à l’idée de répondre, vous pouvez contre-attaquer en leur posant la question suivante “Avant de répondre, j’aimerais savoir en quoi cette question vous sera utile pour évaluer mes compétences pour le poste?” N’oubliez pas de garder un ton calme et de rester courtois, l’employeur se rendra compte que la question est inappropriée et changera de sujet.

Parfois, il est plus facile de répondre à une question quand on connait les besoins du recruteur. A titre d’exemple, on pourrait vous demander  si votre vie personnelle est stable ou non, il pourrait avoir eu une mauvaise expérience avec d’autres candidats dans le passé. Dans ce cas la bonne réponse serait tout simplement de confirmer que votre vie personnelle n’influence pas votre vie professionnelle.