Hôtellerie et Restauration

Lettre de motivation serveuse/serveur

Pour rejoindre le personnel d'un grand hôtel tout comme pour faire partie d'une équipe de restauration, peu importe la cible, un serveur ou une serveuse avec une candidature bien soignée et une lettre de motivation gagnante arrivera "facilement" à taper dans l'œil des recruteurs.

Vous aider à réserver votre place pour un entretien d'embauche, c'est notre mission.

Dans cet article, les secrets d'une performante lettre de motivation vont vous être servis.

Et en guise de dessert, vous aurez deux exemples de lettres de motivation rédigées selon notre démarche.

L'une pour répondre à une offre d'emploi et l''autre pour une candidature spontanée.

4 étapes pour répondre comme il faut à une offre d'emploi pour serveuse

Arriver, découvrir le menu, passer sa commande, être convenablement servi, passer un agréable moment et partir pour revenir un autre jour…

Pour le bon déroulement de ces actions un client doit être bien accueilli, satisfait et bien servi grâce à la présence et aux services d’un connaisseur de tout ce qu’il faut pour la bonne exécution des tâches propres au métier de serveur.

Pareil pour un recruteur qui dès la réception de votre réponse à son avis de recrutement, à la prise de sa décision, doit être bien accueilli et trouver une réponse à toute recommandation et à tout besoin déclaré dans l’offre d’emploi.

Pour ce faire, adoptez une certaine méthodologie lors de l’examen d’une annonce de recrutement pour en produire une lettre de motivation convaincante, performante et fructueuse.

Voilà un descriptif de notre démarche à suivre basé sur une réelle offre d’emploi :

Support : Offre d’emploi pour Serveur/serveuse de restaurant

lettre de motivation serveuse
  1. 1
    Lisez attentivement l’annonce: C'est essentiel pour savoir répondre comme il faut aux critères éliminatoires et aux grandes lignes demandées par l’auteur de l’annonce. Concernant notre exemple : Une formation dans le domaine et un an d’expérience en restauration sont exigés. Avec la mention restauration traditionnelle à retenir.
  2. 2
     Triez les compétences requises: En favorisant celles qui correspondent le plus à votre profil. Votre formation ou une précédente expérience similaire sont votre guide dans cette étape.
    De notre annonce, on peut se focaliser sur ces deux points:
  • Savoir réaliser des tâches quotidiennes propres au métier de serveur.
  • Aisance relationnelle avec les clients et faculté de réagir face à des différentes situations.
  1. 3
    Développez votre faculté de répondre: En justifiant votre choix par une preuve ou une réalisation en rapport avec ce que vous venez de mentionner.                                              Pour les deux compétences mentionnées au-dessus:
  • Une précédente expérience d’un an dans un restaurant m’a rendu capable de réaliser tout ce qu’une serveuse est présumée faire.
  •  La contribution à la création d’une atmosphère propice au confort du client et l’anticipation de tout potentiel problème.
  1. 4
    Reformulez votre réponse: En optant pour un style léger qui va droit au but vers votre objectif, vous devez répondre aux besoins du recruteur.                                                                  La première partie devient : « Je travaille depuis plus d’un an en tant que serveuse dans un restaurant, avec une diversité des tâches quotidiennes. Dès la préparation et l’organisation des tables une heure avant l’ouverture au nettoyage et débarrassement de la salle vers la fin de ma journée.               Avec une considérable expérience dans le domaine, je postule aujourd’hui dans votre restaurant suite à mon récent déménagement dans la ville.
    Tandis que la deuxième pourrait ressembler à ça :« Contribuer avec une équipe de serveurs pour créer une atmosphère de confort pour le client est une priorité pour mon travail.          Je compte déjà des milliers d’interventions qui me permettent de savoir anticiper tout potentiel problème ou mécontentement d’un client afin de réagir rapidement pour redresser la situation. »

Et c’est ainsi qu’une performante réponse aux besoins d’un auteur d’un avis de recrutement est rédigée.

Une justification pour chaque mission demandée que vous, serveur ou serveuse, êtes capable de la réaliser.

Découvrons, par la suite, un deuxième point.

Ce que doit contenir une candidature spontanée gagnante pour serveuse/serveur

Personnalisation, bonne présentation et une empreinte d’honnêteté sont les jokers d’une lettre de motivation serveuse pour une candidature spontanée pas comme les autres.

Pour un serveur ou une serveuse, analysons chaque détail à part:

  • Pour la personnalisation, adaptez votre lettre en facteur du poste visé ou de la personne à qui vous adressez.               Par exemple, si vous postulez pour un restaurant italien, ne ratez pas l’occasion d’introduire des détails qui reflètent vos connaissances au sujet de la cuisine italienne.
  • Concernant la présentation, ne compliquez pas la tâche en utilisant des tournures longues ou des temps composés.     Un message simple et direct fera l’affaire, après tout une serveuse ne doit pas être bavarde en exerçant son métier, vos mots traduisent d’une façon ou d’une autre votre comportement.
  •  Quant à la dimension honnête de votre lettre de motivation, ne racontez surtout pas des histoires que vous allez contredire ou éviter lors de votre entretien d’embauche. Décrivez la réalité telle qu’elle pourrait embellir votre image, à condition que ce que vous comptez raconter soit dans le vif du sujet. 

Bonus: Prospectez bien le domaine d’activité visé et l’environnement du travail que vous comptez rejoindre, cela ne pourrait que vous être utile et vous aider à valoriser davantage votre profil de candidat sérieux.

Vous pouvez ajouter vers la fin de votre lettre un détail qui concerne le restaurant ou l’hôtel où vous envisagez proposer votre service. 

C’est le moment de découvrir nos exemples de lettre de motivation serveuse.

Inspirez-vous en et bonne chance

Exemples rédigés selon notre modèle

Au premier exemple, ajoutez des points forts qui montrent l’intérêt de votre lettre et révèlent une personnalisation de votre message pour le poste ciblé ou la personne à qui vous adressez, des éléments tels que:

  • Un objet attirant.
  • Des premières lignes captivantes.
  • et une conclusion prometteuse.

… et vous aurez une lettre de motivation qui ressemble à ce qui suit :

Le premier exemple

Objet : Une nouvelle serveuse chez Steakhouse ? Pourquoi pas moi !

Céline Payet 23 ans, titulaire d’un BEP - Métiers de la restauration et de l'hôtellerie, je travaille depuis plus d’un an en tant que serveuse dans un restaurant où plusieurs tâches occupent mon quotidien.

Dès la préparation et l’organisation des tables une heure avant l’ouverture au nettoyage et débarrassement de la salle vers la fin de ma journée.

Avec une considérable expérience dans le domaine, je postule aujourd’hui dans votre restaurant suite à mon récent déménagement dans la ville.

Contribuer avec une équipe de serveurs pour créer une atmosphère de confort pour le client est une priorité pour mon travail.

Je compte déjà des milliers d’interventions qui me permettent de savoir anticiper tout potentiel problème ou mécontentement d’un client afin de réagir rapidement pour redresser la situation.

Familiarisée avec les nouveaux matériels et les avancées technologiques qui pourraient être utilisés par les clients pour enregistrer leurs commandes, avoir une bonne mémoire visuelle et auditive est un atout dans mon métier.

Première responsable d’un espace pour plus de vingt tables dans un restaurant était ma première expérience réussie dans ce domaine.

En attendant une réponse que j’espère positive de votre part, je reste à votre disposition Monsieur pour toute information supplémentaire ainsi que pour une éventuelle entrevue d’embauche.

Merci d’avoir accorder du temps à l’examen de ma candidature.

Mes sincères salutations.

                                                                       Céline Payet

Quant à la deuxième lettre de motivation serveuse pour candidature spontanée, essayez d’exploiter les points forts indiqués et expliqués dans la deuxième partie de cet article.

Vous arriverez à formuler une lettre de motivation performante et personnalisée:

La deuxième lettre

Objet: Un serveur expérimenté de plus pour votre effectif

Bonjour Monsieur Jean,

Aucune offre d’emploi n’était mon motif pour vous écrire la présente lettre de motivation, je viens d’apprendre d’un ami que vous envisagerez de renforcer le personnel de l’hôtel sous votre direction, et je ne vous dévoilerais pas ma source, au moins pour le moment.

Daniel martin, 30 ans, un serveur qui n’ai jamais été formé dans un établissement pour formation, professionnelle propre à ce métier, toutefois je compte une expérience de presque dix ans dans le domaine. 

D’un étudiant serveur en temps partiel, à un serveur en plein dans un restaurant puis dans un hôtel depuis trois ans, j’ai appris sur terrain tout ce qu’il faut pour préparer et gérer un espace avant et après mes shifts.

Prendre soin de l’hygiène et de la propreté de mon terrain d’action et des instruments utilisés pour servir à boire et à manger est une priorité pour tout acteur dans mon domaine, à ce sujet, être élu « serveur du mois » plus d'une fois témoigne de l’attention que je prête pour ces détails.

Familiarisé avec les nouveaux matériels et les avancées technologiques qui pourraient être utilisés par les clients pour enregistrer leurs commandes en présentiel ou en ligne, avoir une bonne mémoire visuelle et auditive c’est mon premier et essentiel atout dans mon métier.

Avoir en charge un espace pour plus de vingt tables dans un restaurant était ma première expérience réussie dans ce domaine.

Finalement, Il est peut-être important de vous mentionner que le sport, et en particulier la course à pied fait partie de mes activités hebdomadaires, cela pourrait être hors sujet pour certains mais être toujours en forme est primordial pour notre métier. 

Dans l’attente d’une réponse que je l’espère positive de votre part, je reste à votre disposition Monsieur pour une éventuelle entrevue afin de vous témoigner davantage ce que seule une lettre de motivation ne pourra le révéler.

Merci pour votre temps accordé à l’examen de ma candidature.

Mes sincères salutations.

                                                                          Daniel martin

 

P.S : Avec un bon niveau en anglais et moyen en italien je saurai me débrouiller avec les résidents et visiteurs de différentes nationalités.

Conclusion

Une serveuse doit être avant tout une personne dynamique qui assure un service raffiné pour une clientèle un peu trop exigeante parfois.

Votre lettre de motivation serveuse par le fond tout comme par la forme doit réussir à refléter ce profil pour un recruteur qui n’hésiterait pas à zapper votre candidature si vous n'arriver pas à attirer son attention.

Démarquez-vous de vos potentiels concurrents en partant de notre démarche pour la bonne rédaction de votre lettre de motivation serveuse.

Vous avez une question !

Posez-la en commentaire et nous seront toujours là pour vous guider.

Dans la même catégorie

Lettre De Motivation Commis De Salle

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>