Fiche Métier Ingénieur Son
L’ingénieur du son est chargé d’assurer la bonne qualité du son produit en débarrassant le champ sonore de tous les bruits ou parasites qui compromettent la bonne compréhension des dialogues.
C’est lui qui choisit les équipements et les techniques convenables à mettre en œuvre pour réaliser sa prestation mais il est aussi responsable de la maintenance et l’entretien du matériel.
Il peut travailler dans le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle.
A la fois artiste et technicien, l’ingénieur du son doit avoir une bonne oreille et être soi-même musicien, en effet en dehors du monde l’audiovisuel, il évolue dans le monde musical et il peut enregistrer des albums en studio.
En outre, doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un sens d’écoute supérieur à la moyenne, l’ingénieur son doit aussi aimer le travail en équipe puisqu’il collabore le plus souvent avec d’autres professionnels comme les perchistes, les cadreurs, les machinistes…etc
Pour pouvoir exercer, il n’y a pas de formation d’ingénieur son mais des formations en parallèle.
Lettre de Motivation Ingénieur Son
[Nom, Prénom]
[Adresse/ Coordonnées]
[Société]
[Adresse]
[Ville, Date]
Madame, Monsieur,
Possédant à la fois des compétences techniques combinée avec une culture artistique et musicale, c’est avec grand plaisir que je vous fais part de ma candidature pour le poste que vous avez proposé.
Je pense que mon parcours est assez riche et intéressant, vous pouvez consulter en détail mon CV joint à la lettre pour le constater.
J’espère avoir l’occasion de rejoindre votre équipe et explorer plus amplement mes compétences dans un domaine qui me passionne.
Titulaire du diplôme d’ingénieur de son et ayant travaillé avec différentes équipes dans le domaine du cinéma particulièrement, je possède une technicité reconnue en matière d’acoustique et d’électricité.
En étant le responsable de l’identité sonore du film, je veillais sur la bonne qualité du son et sur le choix des tonalités et des bruitages convenables.
J’étais aussi chargé de la maintenance du matériel utilisé et de son adaptation en fonction des choix et des analyses.
La collaboration avec plusieurs professionnels comme les cadreurs, les machinistes ou les régisseurs lumière m’a permis d’acquérir de bonnes compétences relationnelles et de développer mon sens de la communication.
Sans oublier, ma maîtrise de plusieurs logiciels de son puisque je me tiens toujours à jour sur les dernières innovations technologiques dans le domaine.
De part mes compétences professionnelles, je suis une personne sérieuse, dynamique, créative et ayant des grandes capacités d’observation et d’adaptation.
J’aimerais bien mettre ces qualités à votre entière disposition. Aussi, je reste convaincu que ce seul courrier ne reflète pas l’intégralité de mon potentiel.
En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
Signature