in

Lettre de motivation ingénieur génie chimique

Lettre de motivation ingénieur génie chimique

Fiche Métier Ingénieur Génie Chimique

L’ingénieur en génie chimique est un spécialiste des installations industrielles dans les usines.

 Il s’occupe en effet  de la conception  de nouveaux équipements industriels ainsi que  de leur mise en œuvre  afin de convertir les matériaux en substances plus utiles et plus  rentables.

Tout  cela se fait  en se basant sur   les synthèses et les études faites auparavant généralement dans un bureau d’étude ou des laboratoires de recherche. Il est aussi chargé  d’améliorer  et d’adapter les installations déjà existantes.  

Son but ultime est d’optimiser les procédés pour que le produit final soit obtenu dans les meilleures conditions tout en respectant les coûts, la sécurité du personnel et l’environnement.

L’ingénieur en génie chimique opère dans plusieurs secteurs industriels comme le secteur chimique, pharmaceutique, biotechnologique, pétrochimique, agroalimentaire, etc.

 Il doit aussi être rigoureux, polyvalents, et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. 

Lettre De Motivation Ingénieur Génie Chimique

[su_note note_color=”#ffffff” radius=”10″]

Prénom, Nom

Adresse \ Coordonnées

Société

Adresse

Pays, Date

Madame, Monsieur, 

Je sollicite votre attention de bien vouloir étudier ma candidature pour le poste que vous avez proposé. Un diplôme d’ingénieur et de solides compétences techniques dans le domaine me permettent aujourd’hui de mener bien les différentes tâches de  votre mission et d’ajouter un plus à votre entreprise.  

Au cours de mon cursus universitaire au sein de l’école X, j’ai pu acquérir de solides bases en matière de synthèse organique, minérale et macromoléculaire, dans l’analyse et la séparation des produits, ainsi que dans la conception et le dimensionnement d’installations. En outre, Je possède des compétences  notables en commande des procédés industriels. De part ma formation , j’ai  occupé le poste d’un ingénieur chargé de mission au sein de l’entreprise X ou j’étais chargé de l’amélioration du fonctionnement et de l’optimisation des performances du procédé de fabrication à l’aide d’outils de modélisation et simulation (Matlab, ProSim, Aspen) dans le but d’ optimiser le rendement, la qualité avec réduction du coût, par ailleurs je maîtrise différents outils informatique bureautiques et professionnelles.  

Dans le même cadre, j’ai acquis de solides compétences dans l’élaboration, la lecture et l’exploitation de schémas techniques  et dans le calcul des bilans de matières et d’énergie. 

En plus de mes compétences techniques et informatique, je suis très dynamique, sérieux et motivé comme je possède un esprit pointu d’analyse et de synthèse. Conscient que ce seul courrier ne peut refléter l’intégralité de mon potentiel et en espérant vous convaincre de ma motivation et  de mes compétences, je vous propose que l’on se rencontre pour un premier entretien de votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

[/su_note]