Education

Lettre de motivation garantie jeunes 

Désormais appelé contrat d'engagement jeune (CEJ), le fameux programme garantie jeunes garde toujours ses grandes lignes.

Et les lignes de votre lettre de motivation vont faire la différence entre un oui et un non comme réponse à votre demande.

Pour bénéficier de ce programme d'encouragement et d'encadrement à l'accès des jeunes à l'emploi, vous n'avez qu'à suivre le chemin que tracera cet article et s'inspirer de nos 3 exemples de lettres de motivation garantie jeunes pour la bonne rédaction de la vôtre.

Quoi dire et comment dans une lettre de motivation garantie jeunes ?

Commençons par le commencement, votre lettre de motivation pour garantie jeunes ne vaut rien dire si vous ne répondez pas aux majeurs critères indispensables :

  • Tranche d'âge concernée : entre 16 et 26 ans, jusqu'à 29 ans pour les jeunes en difficulté de handicap.
  • Ne pas avoir d'engagement en matière d'emploi, d'études ou de formation.
  • S'engager pleinement pour les opportunités offertes par ce parcours d'insertion.

Concernant le contenu de votre lettre de motivation, savoir à qui vous écrivez est aussi primordial.

Vous n'écrivez pas pour une candidature directe dans une entreprise mais plutôt à un service public encourageant et favorisant l'autonomie des jeunes en difficulté et précarité professionnelle.

Il est toujours essentiel d'être poli, clair et succinct tout en gardant une attitude agréable.

Votre document doit obligatoirement contenir :

  • Une introduction dans laquelle vous vous présentez très brièvement en précisant votre situation (chômeur, déscolarisé...)
  • Le corps principal de la lettre dans lequel vous développez votre motivation, mettez en avant votre situation, votre projet et vos ambitions tout en expliquant pourquoi le programme vous intéresse.
  • Une conclusion dans laquelle vous remerciez la personne qui lira votre lettre de motivation et l'invitez à vous contacter.

Bonus : Ajoutez un post-scriptum en bas de la page avec un supplément de valeur. Un élément optionnel mais capable de faire briller davantage votre document.

Maintenant que vous savez quels sont les éléments qui ne doivent pas manquer dans votre lettre de motivation, il est important d'en savoir plus sur la façon de les dire :

Voici quelques conseils

  • Soyez clair et concis
  • Utilisez un langage simple
  • Évitez d'utiliser un jargon spécifique
  • Allez droit au but
  • Utilisez des verbes actifs
  • Évitez les fautes d'orthographe

Regardons maintenant trois exemples de lettres de motivation qui suivent ces directives.

Premier exemple de Lettre de motivation garantie jeunes

Objet: Pourquoi j'envisage de bénéficier du programme garantie jeunes ?

Bonjour,

Tout d'abord permettez-moi de vous présenter directement un petit aperçu de mon actuelle situation : un jeune français de 22 ans, désorienté, en manque de ressources et à la recherche d'un emploi durable.

D'où ma volonté de bénéficier du programme garantie jeunes, peut-on dire volonté et obligation.

En quête d'une certaine autonomie, le droit à votre soutien, encouragement et assistance me semble une meilleure solution.

Grâce à une courte formation qui date de 3 ans dans le domaine de l'électricité, j'ai réussi à enchaîner quelques petits emplois, mais une opportunité plus durable ne m'a pas encore croisée.

Conscient de l'importance de l'engagement des candidats pour se lancer dans des programmes pareils, comme l'indique clairement la récente évolution de l'appellation du garantie jeunes au contrat d'engagement jeune, je suis prêt pour les sessions de formations que vous trouverez adéquates à mon dossier ainsi que pour découvrir des offres d'emploi que vous proposez.

Finalement, quitter la case départ vers des pistes d'insertion dans la vie professionnelle grâce à un encadrement de valeur tel le vôtre tout en recevant une allocation qui couvre des dépenses relatives à mon logement, mon transport et ma nourriture est une sacrée chance dont je ne raterai aucun épisode.

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à ma demande.

Cordialement,

                                                                             Yanis Morel

Deuxième exemple de Lettre de motivation garantie jeune

Objet: Pour une garantie jeunes, plutôt un contrat d'engagement jeune

Madame, Monsieur

Je suis une jeune de 24 ans, actuellement au chômage, et toujours à la recherche d'un emploi à la hauteur des dépenses nécessaires à ma vie et à celle de mon petit enfant de 5 ans.

N'arrivant pas encore à saisir les opportunités de travail qui m'ont été offertes auparavant, je crois qu'une assistance comme celle que propose le programme garantie jeunes me sera utile pour trouver un emploi durable.

La possibilité d'apprendre de nouvelles choses, d'acquérir une expérience professionnelle grâce à des nombreuses sessions de formations et d'améliorer mes chances de trouver un emploi qui me convienne, sont mes principales motivations. Sans oublier l'aide financière avec laquelle je serai en mesure de couvrir certaines dépenses quotidiennes.

Je vous serais très reconnaissante de prendre ma demande en considération et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci de votre temps et de votre attention.

Mes sincères salutations,

                                                                   Emilie Legrand

P.S : J'ai déjà travaillé avec des enfants, un public avec lequel je voudrais travailler à nouveau à l'avenir. Cependant, je ne suis pas exigeante.

Troisième exemple de lettre de motivation pour la garantie jeunesse

Objet: La garantie jeunes, c'est mon unique chance

Bonjour,

À 17 ans, j'ai quitté l'école et depuis j'ai du mal à trouver un emploi. Aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour me lancer dans la vie active.

Dans cette optique, un contrat d'engagement jeune, recommandé par mon entourage, semble être une excellente occasion pour moi afin d'acquérir une formation et de s'orienter vers une durable expérience professionnelle. Il me sera également utile sur le plan financier car je vis actuellement seul.

Au terme d'engagement, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à m'investir pleinement dans les différentes missions qui me seront confiées.

Je compte une expérience d'un an dans un atelier de menuiserie, mais pour des multiples raisons ça n'a pas duré longtemps.

Toutefois, j'ai toujours un penchant pour les métiers manuels et je me vois travailler un jour dans un domaine pareil.

En restant à votre disposition pour toute information supplémentaire, je vous remercie d'avance pour votre temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation.

Cordialement,

                                                                         Simon Perrier

P.S : La fructueuse expérience d'un cousin avec le programme garantie jeunes est pour moi une motivation supplémentaire.

Conclusion

Suivre les lignes directrices fournies dans cet article n'est qu'un point de départ pour la bonne rédaction de votre lettre de motivation garantie jeunes.

Les trois exemples de lettres, qui suivent les consignes de la première partie, ont pour but de vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler une candidature réussie pour ce programme en particulier.

Votre tâche consiste à adapter votre lettre en fonction de votre situation, votre vécu et vos aspirations pour un avenir meilleur.

Soyez sincère et avec un peu d'effort, votre lettre de motivation vous permettra sûrement de gagner votre contrat d'engagement jeune.

Bonne chance

Dans la même catégorie

Lettre de motivation master meef
Lettre de motivation stage 3eme
Lettre de motivation Parcoursup
Lettre de motivation enseignant(e)

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>