Conseiller un(e) conseiller(e) c'est le sujet de cet article.
Votre lettre de motivation vous pose encore un problème ? On est là pour vous inspirer afin de savoir valoriser votre profil de conseiller(e) en insertion professionnel en avançant une candidature spontanée ou en répondant à une annonce de recrutement capable de vous garantir un entretien d'embauche prometteur.
Deux lettres de motivation pour conseiller(e) en insertion professionnelle réponse à une annonce de recrutement et candidature spontanée vous seront présentées en exemples.
Annonce de recrutement pour conseiller expérimenté
En se basant d'une offre d'emploi comme support; on va découvrir ensemble comment avec une bonne analyse d'une offre d'emploi selon notre démarche vous arrivez à formuler votre lettre de motivation gagnante :
Quatre étapes à parcourir en vue du bon et efficace passage de l'annonce à la lettre de motivation :
Une lecture attentive de cette offre nous donne une première idée de ce que doit comporter notre lettre de motivation : cocher en particulier les cases de l'expérience et le niveau de formation mentionnés dans l’annonce :
Bac+2 ou équivalents avec expérience 1 an auprès d'un public jeune
Ceci pourrait se reconvertir en :
Titulaire d'un BTS en Sciences Humaines et ayant travaillé trois ans en tant qu'animateur socioculturel...
Extraction des compétences requises :
Choisissez deux ou trois compétences demandées par l'auteur de l'annonce en question afin de justifier votre capacité d'assurer les tâches mentionnées lors de la troisième étape.
Votre boussole c'est votre profil, une précédente activité similaire ou une formation dans le domaine déterminent votre choix.
Focalisons-nous sur les trois compétences suivantes :
Compétence 1 : Maîtrise du système d'information des missions locales i-milo.
Compétence 2 : Connaissance de diverses possibilités de dossiers d'aide pour les jeunes.
Compétence 3 : Savoir développer des relations avec des partenaires.
Justification et preuves :
Ce qui a déterminé notre choix doit être justifié lors de cette étape : présentez à votre manière votre capacité d'assurer les activités citées auparavant grâce à votre profil de conseiller qualifié.
Pour la première compétence : la maîtrise des logiciels et applications utiles pour le travail d'un conseiller en insertion professionnelles doit être mentionnée.
Concernant la deuxième compétence : La connaissance des différents programmes d'aides pour les jeunes chercheurs d'emploi serait un témoignage de valeur.
Quant à la troisième compétence : Etre en contact avec des potentiels partenaires intéresses par des activités socioculturelles est une précieuse information
Reformulation des idées :
Arrive maintenant l'étape la plus importante, celle qui regroupe les précédentes et reproduira un texte qui va répondre correctement aux besoins des recruteurs.:
La première compétence devient : "Actant dans le domaine d'assistance des jeunes j'ai acquis une considérable connaissance au sujet des programmes et nouveautés technologiques au service de la jeunesse, le système d'information des missions locales i-milo entre-autres."
La deuxième idée à développer devient : "Des différents idées et dossiers d'aides pour des jeunes chercheurs d'emploi tels que l'APL aide personnalisée au logement et l'ARE allocation d'aide au retour à l'emploi pourraient me servir lors de l'étude et la prospections et l'encouragement à la recherche des nouvelles opportunités d'emplois pour les jeunes."
La troisième et dernière compétence choisie devient : "Un carnet d'adresse hérité de ma précédente expérience pourrait vous servir pour le développement des nouvelles relations avec des nouvelles entreprises partenaires et des organismes de formation."
Les parties évoquées précédemment et regroupées dans le corps de notre lettre de motivation réponse à notre offre d'emploi de départ donne ceci :
Objet: Un conseiller en insertion professionnelle envisageant participer au programme "un jeune, une solution"
Bonjour Madame/Monsieur
Faisant suite à votre annonce parue sur Pôle-Emploi, et ayant la volonté de s'inscrire dans le cadre de reconduction du plan "un jeune, une solution" je sollicite le poste de conseiller en insertion professionnelle chez votre établissement.
Paul Denis, 29 ans, titulaire d'un BTS en Sciences Humaines et animateur socioculturel depuis trois ans.
Actant dans le domaine d'assistance des jeunes j'ai acquis une considérable connaissance au sujet des programmes et nouveautés technologiques au service de la jeunesse, entre-autres le système d'information des missions locales i-milo .
Des connaissances en différents idées et dossiers d'aides pour des jeunes chercheurs d'emploi tels que l'APL aide personnalisée au logement et l'ARE allocation d'aide au retour à l'emploi pourraient me servir lors de l'étude, la prospection et l'encouragement à la recherche des nouvelles opportunités d'emplois pour les jeunes.
Il est considérablement important de vous mentionner que j'ai hérité de ma précédente expérience un carnet d'adresse qui pourrait vous servir pour le développement des relations avec des nouvelles entreprises partenaires et des organismes de formation pour les chercheurs d'emploi.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition Madame/Monsieur pour toute information supplémentaire ainsi que pour une éventuelle entrevue dans votre bureau.
Merci pour votre temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation ainsi qu'à l'examen de mon dossier de candidature.
Sincères salutations
Paul Denis
Candidature spontanée pour conseillère en insertion professionnelle
Surgir spontanément en tant que candidat pour un poste dont aucune annonce n'a été publiée est une piste audacieuse mais plus rassurantes pour certains.
Conseiller en insertion professionnelle, partez sur des bonnes
bases pour taper dans l’œil de votre vis-à-vis et gagner sa confiance afin de décrocher une entrevue en face à face.
Savoir à qui vous vous adressez, examinez d'avance l'environnement du travail visé et en ayez une idée sur les potentiels besoins de votre prochain (peut-être) employeur sont vos précieux points de départ.
Un flash sur votre valeur ajoutée serait un précieux bonus qui valorise davantage votre candidature.
Voilà un exemple de candidature spontanée pour une conseillère en insertion professionnelle qui reprend et confirme ce que nous venons de vous conseiller :
Objet: Une conseillère en insertion professionnelle voulant participer à vos projets
Bonjour Monsieur Michel,
Admiratrice des récentes contributions de votre centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour la réintégration des jeunes de la région dans la vie professionnelle et en tant qu'actrice dans le domaine du conseil d'insertion et de réintégration des jeunes, permettez-moi Monsieur de vous adresser cette lettre de motivation qui résume ma volonté de faire partie de vos prochains projets.
Emma Gaillard, 30 ans, titulaire d'un BTS ESF et reconvertie depuis quelques années en métier d'insertion sociale et professionnelle.
Grace à un contact quotidien avec des jeunes lors de mes précédentes missions, j'ai considérablement acquis une certaine expérience au sujet de l'assistance et du conseil d'un public adolescent toujours à la recherche de pistes d'intégration dans la vie professionnelle.
Des connaissances des centres de formations accélérées et continues qui proposent des opportunités en mode avec un marché du travail moderne et en perpétuelle évolution pourraient vous être utiles lors de la réalisation et de la mise en oeuvre des projets à moyen et à long terme publiés dans la rubrique " A venir" sur le site web de votre établissement.
Formée en assistance de familles en difficultés économiques, sociales et de logement, j’envisage rejoindre votre actuelle équipe et collaborer avec les différents membres de la direction de votre centre pour l’amélioration de la politique et le développement du champ d’activité de votre centre pour le bien de nos jeunes issus de familles en crise.
Consciente que seule une lettre de motivation ne pourrait vous tout révéler au sujet de mon profil, je me tiens à votre disposition Monsieur pour tout renseignement ainsi que pour une éventuelle entrevue dans votre centre.
Finalement, je vous remercie Monsieur Michel pour votre temps accordé à l’examen de ma candidature.
Sincères salutations.
Emma Gaillard
P.S : Je vous félicite pour votre dernière participation à la table ronde au sujet de : Jeunesse, problèmes et solutions.
Mot de la fin,
En tant que conseiller en insertion professionnelle vous devez exploiter notre démarche et nos exemples pour bien insérer ce qu'il faut savoir un recruteur au sujet de votre profil et de votre valeur ajoutée à son égard.
D'autres question à propos votre lettre de motivation, écrivez-nous en commentaire ci-dessous.