Fiche Métier Assistant Familial
Un assistant familial est considéré comme une famille d’accueil temporaire pour les enfants déplacés suite à des circonstances de séparation de leur famille biologique.
Pour travailler en tant qu’assistant familial, il faut être attentionné et avoir un bon sens de l’écoute dans le but de consoler l’enfant et le mettre à l’aise.
Le logement doit être très bien rangé, propre et doit fournir à l’enfant un espace propre à lui.
Une fois ces conditions vérifiées de la part du Conseil Général et le service de PMI, l’agrément sera délivré et le candidat pourra procéder à son travail.
Il est important de savoir que ce genre de travail est très important voire délicat puisqu’il s’agit d’une grande responsabilité envers l’état et envers l’enfant lui-même.
Il faut que l’assistant familial sache prendre soin de l’enfant et le faire intégrer le plus naturellement possible dans sa famille d’accueil.
Lettre de Motivation Assistant Familial
[Nom, Prénom]
[Adresse/ Coordonnées]
[Société]
[Adresse]
[Ville, Date]
Madame, Monsieur,
Etant touchée par la grandeur du travail humanitaire que vous faites, j’ai toujours visé à rejoindre votre association.
C’est dans ce cadre que je dépose ma candidature pour le poste d’assistante familiale.
Durant ma carrière avec le conseil général départemental de ma région, j’ai reçu chez moi bon nombre d’adolescents et deux bébés.
Et cette expérience a suscité mon empathie et mon affection envers ces cas particuliers et me pousse même aujourd’hui à accueillir chez moi d’autres enfants et prendre soin d’eux.
Ce qui m’aide énormément, est que mon conjoint soit ravi de contribuer aux tâches dont je suis responsable en m’aidant à préparer les chambres des enfants et à prendre soin d’eux.
En plus, il accueille avec moi les enfants et veille sur eux. Ce qui crée chez nous une ambiance harmonieuse et stable.
Prendre soin d’un enfant déstabilisé et fragile ne s’agit pas seulement de lui préparer à manger et à boire. C’est aussi l’encadrer, prendre soin de sa santé et de son hygiène, l’accompagner la plupart de son temps… voire l’aimer.
Enfin, je suis consciente que mon rôle consiste à construire les ponts avec la famille biologique selon les modalités prescrites de la part du service d’accueil familial.
Dans l’attente de votre réponse, il est important pour moi de vous dire combien ce travail compte pour moi.
Veuillez Madame, Monsieur agréer mes salutations les plus sincères.
Signature