Fiche Métier Animateur Socioculturel
Un animateur socioculturel occupe une place très importante dans les maisons de jeunesse, maisons de quartier, maisons de retraite…
Son travail consiste à être l’organisateur de toute réunion, activité ou sortie…
Il a plus de responsabilité qu’on ne le croit car en cas de conflit, c’est lui qui doit trouver une solution pour les deux “clans” et calmer l’atmosphère.
D’autre part, il ne pourra jamais organiser de bonnes activités sans écouter et prendre en considération le besoin de chaque membre du groupe.
Collaborer avec les enseignants et avoir une idée sur le programme scolaire sont nécessaires pour pouvoir organiser des activités pédagogiques.
Pour cette profession, il faut avoir le sens de l’écoute, un excellent niveau culturel et un brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) ou un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Lettre de Motivation Animateur Socioculturel
[Nom, Prénom]
[Adresse/ Coordonnées]
[Société]
[Adresse]
[Ville, Date]
Madame, Monsieur,
Ayant mon BAPAAT et étant d’un grand dynamisme, j’ai l’honneur Madame, Monsieur, de déposer auprès de votre maison de jeunesse pour le poste d’animateur socioculturel.
En plus de mon brevet, je considère mon dynamisme et mon énergie comme une richesse pour ce domaine. En effet, l’expérience professionnelle que j’ai vécue au sein d’une autre maison de jeunesse m’a ouvert les yeux sur plusieurs activités avec lesquelles on peut contribuer à la bonne formation des jeunes.
J’avais participé à des volontariats pour des visites aux hôpitaux et animer les jeux d’enfants était l’une de mes principales charges. Cette activité est différente de la tâche que j’aurai à accomplir dans votre établissement, mais je suis sûr que le contexte professionnel sera le même.
La variété d’activité que je prépare, mon sens de l’écoute et de la négociation vont m’aider à saisir les besoin de chaque membre de notre maison de jeunesse, à bien les encadrer et à les faire intégrer dans le groupe.
Enfin, je mets aussi mes modestes connaissances dans le domaine informatique (PowerPoint, Excel, Word…) aux services de tous les membres afin de mieux créer, élaborerez et apprendre. Soyez sûrs que la modestie de mes connaissances ne m’empêchera guère de faire de mon mieux pour apporter conseil au sein des groupes.
En attendant une réponse que j’espère favorable, veuillez, Madame, Monsieur, croire en mes salutations les plus chaleureuses.
Signature