Fiche Métier Agent de Sécurité Incendie
Rapidité et efficacité sont les qualités de base dont doit se caractériser un agent de sécurité incendie.
Il travaille dans les établissements hospitaliers et administratifs.
Il doit prévenir et sensibiliser le personnel contre tout risque d’incendie, faire le contrôle régulier du système d’alarme et les extincteurs.
En cas d’incendie, il doit savoir comment faire évacuer les locaux et ne laisser personne y retourner, tout en contactant les pompiers pour de l’aide.
Il doit bien savoir lire et écrire pour suivre à la lettre les instructions et procédures élaborées et rédiger des comptes rendu en cas d’incident.
Pour accéder à cette profession, il faut avoir un CAP, BP dans la sécurité ou une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes).
Lettre de Motivation Agent de Sécurité Incendie
[Nom, Prénom]
[Adresse/ Coordonnées]
[Société]
[Adresse]
[Ville, Date]
Madame, Monsieur,
Ayant fait ma formation SSIAP et une formation de sauveteur secouriste, et avec un casier judiciaire vierge, j’ai le plaisir, Madame, Monsieur de déposer ma candidature pour le poste d’agent de sécurité incendie au sein de votre établissement.
En entamant ce travail, je suis bien conscient que la vie de beaucoup de personnes va dépendre de ma vigilance et de mon efficacité.
C’est pour cela que j’avais suivi la formation de sauveteur secouriste pour mettre la cerise sur le gâteau et essayer d’accomplir au mieux ma tâche.
Contrôler le système d’alarme quotidiennement est à la base la meilleure garantie de la sécurité du bâtiment. Je prends aussi très au sérieux mon rôle de sensibilisation du personnel et j’insiste à ce qu’ils me préviennent en cas d’une chose suspecte.
Enfin, j’ai toujours le téléphone de service sous la main pour traiter le moindre appel de prévention ou pour pouvoir prévenir les pompiers en cas d’incendie.
Je reviens à signaler l’immense responsabilité que me donne ce travail, de ma position je ferais tout pour la sécurité du bâtiment et du personnel.
En attendant une réponse que j’espère favorable, veuillez, Madame, Monsieur, croire en mes salutations les plus respectueuses.
Signature