Métiers divers

Lettre de motivation AESH/AVS

Accompagner des élèves en difficultés c'est votre métier, vous assister pour la bonne rédaction de votre lettre de motivation, c'est le nôtre.

AESH expérimenté(e) ou débutant(e), ce guide va vous tracer le chemin de l'analyse d'une offre d'emploi à la rédaction de votre lettre de motivation.

Les secrets d'une candidature spontanée sont le sujet de la deuxième partie, avant de finir avec un exemple de lettre de motivation AESH débutant(e).

Comprendre pour répondre 

Par où commencer ?

Pour commencer, prenons l'exemple de l'offre d’emploi pour : 

Accompagnant/accompagnante d'élèves en situation de handicap AESH

lettre de motivation aesh

Répondre convenablement à une offre pareille commence par une première lecture attentive afin de pouvoir dégager ceci :

  • Les besoins du recruteur : Un accompagnant pour un seul élève en situation de handicap.
  • L’environnement du travail : Une école primaire avec la possibilité d'intervention sur plusieurs établissements.
  • Les exigences de base : Bac ou équivalent.

Point de départ dépisté, passons aux prochaines étapes.

Les étapes à respecter

Repérer puis cocher des cases vides insinuées ou déclarées par un recruteur tout en adoptant un style direct et léger pour se démarquer de toute autre candidature, représente la feuille de route à adopter.

Pour y arriver et suivre notre démarche, vous devez respecter l'ordre suivant :

  1. 1
     Extraction des compétences requises pour le poste.
  2. 2
    Justification et renforcement par preuve et appui.
  3. 3
    Reformulation et agencement dans le corps de la lettre.

Pour chaque compétence requise et tirée de l'annonce, nous allons donner une preuve avant de reformuler le tout et l'adapter à notre lettre.

Ceci facilitera l'agencement des différentes parties de notre lettre de motivation.

Voici comment faire :

Dans l'annonce, la première compétence à remarquer est celle-ci:

Compétence 1 :Être capable de surveiller des élèves en situation de handicap pendant et en dehors des cours"

Justification et renforcement (issus de votre propre expérience) Expérience chez une famille avec deux enfants dyslexiques, et une performance qui témoigne le fruit des efforts...

Reformulation et agencement (c'est ce que nous allons écrire dans la lettre): Intervenir pour assister et répondre aux besoins des enfants en difficultés était ma mission pendant cette année. Chez une famille, j'avais en charge deux enfants dyslexiques dont l’aîné âgé de 8 ans m'a merveilleusement surpris lors de la fête de fin d'année en formulant à mon honneur un petit poème de remerciement...

Compétence 2 : Connaissances en tâches administratives

Justification et renforcement : Suivi des dossiers médicaux et scolaires.

Reformulation et agencement : Le suivi des dossiers médicaux et scolaires de mes petits-enfants nous a permis moi et les parents de mieux préparer leur intégration dans une nouvelle école primaire suite au déménagement de la famille pour des raisons professionnelles.

Compétence 3 : Capacité de collaboration et de travailler avec une équipe.

Justification et renforcement : Un stage de 9 mois dans un centre de prise en charge des enfants en difficulté scolaire

Reformulation et agencement : Contribuant avec une équipe composée de quatre auxiliaires de vie scolaire et deux psychologues, lors d'un stage de 9 mois dans un centre de prise en charge des enfants en difficulté scolaire, on travaillait pour déchiffrer les manifestations de l'intelligence chez l'enfant, ses points forts et points faibles pour la mise en place puis l'application d'un plan d'encadrement et de rééducation

La lettre de motivation AESH résultante

Voilà à quoi ressemble la totalité de notre lettre de motivation AESH/AVS qui reprend tout ce que vient d'être mentionné et analysé :

Objet: Un potentiel nouveau AESH dans votre établissement

Bonjour Monsieur,

Accompagner l'un de vos 12 actuels élèves en situation de handicap serait peut-être une affaire bénéfique pour toutes les parties : l'enfant, les parents, vous et moi.

Florian Bernard, 26 ans, titulaire d'un DEAES (2018).

Et depuis j'ai travaillé dans plus d'un établissement spécialisé dans l'accueil et l'intégration des enfants en difficultés.

Intervenir pour assister et répondre aux besoins des enfants en situation de handicap à l'école comme à la maison était ma mission pendant cette année.

Chez une famille j'avais en charge deux enfants dyslexiques dont l’aîné âgé de 8 ans m'a merveilleusement surpris lors de la fête de fin d'année en formulant à mon honneur un inoubliable petit poème de remerciement.

J'ai aussi des connaissances en matière administrative, suivre les dossiers médicaux et scolaires de mes petits enfants est pour moi l'une des priorités, d'ailleurs la prise en considération de ce volet nous a permis moi et parents de mieux préparer l'arrivée des petits dans une nouvelle école primaire suite au déménagement de la famille pour des raisons professionnelles.

Lors d'un stage de 9 mois dans un centre de prise en charge des enfants en difficulté scolaire, j'ai appris comment et pourquoi contribuer avec des collègues est indispensable pour le bien des enfants, Faisant partie d'une équipe de quatre auxiliaires de vie scolaire et deux psychologues, on travaillait pour déchiffrer les stades de l'intelligence chez l'enfant, ses points forts et points faibles pour la mise en place puis l'application d'un plan d'encadrement et de rééducation.

Ayant un immense intérêt pour rejoindre votre équipe, j'espère vous rencontrer bientôt lors d'une éventuelle entrevue dans l'un de vos établissements.

Je vous remercie Monsieur pour votre temps accordé à l'examen de ma candidature.

Mes sincères salutations

                                                                     Florian Bernard

Candidature spontanée : faîtes briller votre intervention

A l'encontre de répondre à une annonce, un candidat qui opte pour une candidature spontanée doit chercher et trouver un autre point de départ.

Les facteurs de la réussite

Un choix qui pourrait vous être plus bénéfique à condition d'investir les atouts suivants pour faire briller votre intervention :

  • Une minutieuse prospection de l'établissement visé.
  • Une anticipation des potentiels besoins de votre cible.
  • Un résumé prometteur de votre profil.
  • Un message personnalisé pour votre destinataire.

La création de la lettre 

Voici un exemple qui reprend ces facteurs de réussite :

Objet: Un AVS de plus dans votre établissement.

Bonjour Monsieur Philippe,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour les récentes performances des collégiens en votre charge lors de la dernière compétition régionale "sport pour tous".

Une première motivation par laquelle j'interviens aujourd'hui tentant ma chance dans le but de rejoindre votre établissement en tant qu'auxiliaire de vie scolaire.

Jean Perrin, AVS dans une école primaire durant les quatre dernières années, c'est le moment pour moi de passer, comme les élèves, à une autre étape...

Fan de sport, j'ai toujours cherché à investir des activités sportives adaptées pour l'amélioration de l'autonomie de mes élèves en difficultés.

Une petite piste de bowling dans l'aire de jeux à l'école et quelques parties entre élèves pendant les intercours ont été décisifs pour l'amélioration de mouvements des mains de deux élèves qui ont par la suite dépassé des problèmes de dysgraphie.

Se baser sur d'autres activités sportives et attachées à d'autres domaines tels que la musique pour le bien des collégiens en difficulté pourrait être le sujet de collaboration entre les différents membres de staff de votre établissement dont je connais et j'ai déjà travaillé avec l'actuel professeur d'éducation musicale.

Dans l'attente d'un retour que j'espère positif de votre part je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ainsi que pour vous rencontrer lors d’une éventuelle entrevue.

Merci pour votre attention Monsieur Philippe

Mes sincères salutations.

                                                                           Jean Perrin

Pour un AESH/AVS débutant(e)

Récemment diplômé(e) et vous n'avez pas encore vécu votre première expérience dans le domaine?

Il est primordial de trouver votre Joker dans votre profil, votre formation, un stage ou même dans une expérience personnelle qui fera briller votre candidature.

Un exemple concret

Inspirez-vous de cet exemple de lettre de motivation AESH débutant(e) présentant une candidature spontanée.

Avec cet exemple, vous pourrez même dépasser des concurrents expérimentés :

Objet: AESH voulant vivre une première expérience chez vous

Bonjour Madame Marie,

Récemment diplômée, je fouille depuis un moment dans les sites des centres destinés à l'accueil et l'accompagnement des élèves en difficulté, et c'est aujourd'hui que j'ai croisé une publication au sujet de votre établissement classé parmi les plus admirés par les parents de la région.

Marion Gautier, curieuse et confiante, je vous exprime fièrement ma volonté de lancer ma carrière d’AESH auprès de vous.

Formée en "gestion de l'impact des séparations et conflits familiaux sur les enfants", je suis prêt à agencer mes connaissances et collaborer avec le personnel de votre établissement pour l'encadrement des enfants qui ont récemment perdu un ou plus d'un membre de la famille suite à la Pandémie, ce n'était pas facile pour tout le monde, que dire pour des enfants.

Je suis habituée à fréquenter et venir à l’aide des personnes avec des troubles de comportement, même sans en être consciente. 

Mon cousin Paul souffrait dès nos premiers jours à l’école d’une phobie scolaire et c’était quelques années plus tard que j’ai appris qu'il a dépassé ce problème après que sa famille a recouru à moi, mes deux frères aînés et à ma mère en guise d’enseignante pour une familiarisation avec un environnement assimilé à une classe d'école.

C'était peut-être le premier éclat qui a guidé mon choix de carrière.

Disponible pour vous fournir des informations supplémentaires à mon sujet et vous exprimer davantage ma motivation lors d'une éventuelle entrevue, je vous remercie Madame pour votre attention.

Sincère salutations.

                                                                      Marion Gautier

P.S : Bilingue, je pourrais naturellement faire partie de votre nouveau projet de jumelage avec des écoles espagnoles.

Conclusion

Pour finirvotre texte et vos idées doivent refléter le profil d'une personne capable non seulement de travailler dans un environnement infantile, mais aussi d'un spécialiste qui sait comment consacrer sa vie professionnelle pour assister et accompagner des enfants en situation de handicap.

Et tout spécialiste doit savoir comment mettre en avant son profil et ses qualités.

Pour tout autre renseignement au sujet de la lettre de motivation AESH/AVS, n'hésitez-pas à nous écrire en commentaire.

Dans la même catégorie

Lettre de motivation Erasmus

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>