Education

Lettre de motivation réorientation

Pour tout problème il y a une solution, et pour vos difficultés à l'université il y a l'option réorientation.

Tenter une deuxième chance dans une autre filière est toujours possible, grâce à une convaincante et efficace lettre de motivation réorientation.

  • Quoi inclure dans votre lettre ? 
  • Ce qui fait la différence entre la vôtre et celles, classiques, qui n'ont aucune chance de convaincre les décideurs.  
  • Des modèles de lettres de motivation réorientation pour trois exemples de changements de spécialités d'études universitaires. 

Voilà ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comment faire briller votre lettre de motivation réorientation ?

C'est l'occasion ou jamais de démontrer au comité d'admission que vous êtes conscient de l'intérêt du changement de cap que vous envisagez d'effectuer.

Pour exprimer de la meilleure façon votre projet dans une lettre de motivation réorientation, voilà des éléments que vous devez savoir injecter dans votre texte :


Un objet de lettre bref et accrocheur

Attirez votre vis-à-vis dès le début en résumant, dans une seule première ligne, les grandes lignes de votre lettre de motivation.

N'utilisez surtout pas une formule classique et consommée.
Par contre, lequel de ces trois exemples vous paraît le plus attrayant ? 

  • " Pour un changement de filière, de l'Histoire à l'orthographe et la grammaire"
  • " Ma réorientation, de la philosophie vers un BTS photographie"
  • "Pour un voyage entre deux mondes, de la sociologie à la musicologie”

Ce ne sont que des modèles, inspirez-vous pour produire votre infaillible objet de lettre.

Puis vient,


L'incontournable effet des attirantes premières lignes

Dans la même optique, ou comment attirer l'attention de votre destinataire, les premières lignes de votre lettre de motivation pour orientation sont décisives.

Vous êtes face à deux voies, laquelle choisissez-vous ?


Soit vous tapez dans l'œil du lecteur et logiquement il va continuer l'examen de votre demande avec intérêt et considération, soit vous provoquez rapidement son passage à un autre document, à une autre demande de réorientation et vous ne récoltez donc qu'un refus.
C'est vous le premier décideur.

Ici, rappelez-vous encore une fois que des classiques phrases pour des introductions toutes faites ne font que freiner vos chances.


Une tactique ? Inspirez-vous de votre nouveau projet d'études universitaires visé, ou essayez de tracer un lien entre les deux spécialités, abandonnée et souhaitée.

A l'exemple de cette entrée en matière :

"Étudier l'Histoire n'était apparemment pour moi qu'un simple caprice...

Quant à mon avenir, et tant qu'un changement de voie est encore possible, j'envisage de me replonger dans les secrets de la langue française pour approfondir mes connaissances linguistiques et en devenir spécialiste en préparant dans votre établissement ma licence de lettres, spécialement le parcours FLE..."


Pourquoi une nouvelle voie ? la question qui se pose

En deux parties, expliquez pourquoi votre premier choix n'a pas été pertinent puis montrer que vous avez sérieusement réfléchi à votre nouvelle orientation.

Admettre que la première tentative n'a pas été couronnée de succès n'est pas facile, mais il est important d'assumer ses choix et de savoir les justifier pour mieux convaincre lors de la seconde.

Voilà un exemple qui reprend cette idée :

"Après seulement deux mois d'études en licence Histoire, j'ai compris que ce domaine d'études n'était pas fait pour moi. L'enthousiasme qui m'avait poussé à la choisir initialement a laissé place à ma passion et à mon attachement à la langue française.

C'est pourquoi un changement de parcours universitaire est aujourd'hui mon premier pas vers un avenir meilleur dans un domaine linguistique qui me passionne et un avenir professionnel dont je me vois plus actif et utile."


L'importance d'une attitude positive

Si vous voulez être convaincant dans votre lettre de motivation pour réorientation, il est essentiel d'avoir une attitude positive.

Exprimer un sentiment de découragement est un grand pas en arrière, par contre, en montrant que vous êtes conscient de l'importance de la réorientation pour votre parcours académique puis professionnel, vous gagnerez des points dans la course vers votre objectif.

Le comité d'admission doit sentir que vous êtes sûr de votre choix, motivé par un réel intérêt pour la spécialité que vous visez et que la réorientation est un projet personnel réfléchi,


Le programme de la formation visée, vous vous en êtes déjà renseigné ?

C'est un point qu'il ne faut pas négliger dans votre lettre de motivation réorientation.

Le comité d'admission aura le sentiment que vous êtes réellement intéressé par le nouveau programme et que vous avez déjà entrepris des démarches concrètes pour vous en renseigner.

Ajoutez donc un détail qui concerne le contenu de la formation sujet de votre demande de réorientation.

Un exemple :

"En ligne, j'ai eu l'occasion de suivre une conférence sur l'enseignement de la langue française dans le monde, ce qui n'a fait que confirmer mon désir de suivre une formation académique afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Entre-autres, le contenu de la formation que vous proposez et spécialement le volet culture et littérature offrira à tout apprenant l'occasion de concevoir et investir par la suite l'étroite relation entre une culture et le processus d'apprentissage de sa langue."


Finir sur une bonne note

Pour terminer votre lettre de motivation sur une note positive, vous pouvez ajouter ce que envisagez de faire après l'université.

Dans d'autres termes, parlez de l'utilité de la formation visée pour votre future carrière.

C'est l'occasion de montrer que vous avez déjà réfléchi à vos plans professionnels.

Une illustration :

"Je suis convaincu que la formation que vous offrez dans votre établissement me permettra de développer mes compétences professionnelles et de contribuer plus efficacement dans quelques années au développement de l'enseignement du français dans mon pays et ailleurs."


Vous savez maintenant quoi dire dans votre lettre de motivation pour réorientation, vous pouvez aussi vous inspirer de nos 3 exemples :


Exemple 01 : lettre de motivation réorientation vers une licence FLE

Objet: Pour un changement de filière, de l'Histoire à l'orthographe et la grammaire

Bonjour,

Étudier l'Histoire n'était apparemment pour moi qu'un simple caprice...

Quant à mon avenir, et tant qu'un changement de voie est encore possible, j'envisage de me replonger dans les secrets de la langue française pour approfondir mes connaissances linguistiques et en devenir spécialiste en préparant dans votre établissement ma licence de lettres, spécialement le parcours FLE.

Après seulement deux mois d'études en licence Histoire, j'ai compris que ce domaine n'était pas fait pour moi. L'enthousiasme qui m'avait poussé à la choisir initialement a laissé place à ma passion et à mon attachement à la langue française.

C'est pourquoi un changement de parcours universitaire est aujourd'hui mon premier pas vers un avenir meilleur dans un domaine linguistique qui me passionne et pour un avenir professionnel dont je me vois plus actif et utile.

De plus, j'ai eu l'occasion de suivre récemment une conférence en ligne sur l'enseignement de la langue française dans le monde, ce qui n'a fait que confirmer mon désir de suivre une formation académique afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Entre-autres, le contenu de la formation que vous proposez et spécialement le volet culture et littérature offrira à tout apprenant l'occasion de concevoir et investir par la suite l'étroite relation entre une culture et le processus d'apprentissage de sa langue.

Convaincu que la formation que vous offrez dans votre établissement me permettra de partir sur de bonnes bases pour contribuer plus efficacement dans quelques années au développement de l'enseignement du français dans mon pays et ailleurs, je sollicite que vous preniez ma demande en considération pour la prochaine année universitaire.

Merci pour votre temps et votre considération.

Cordialement,

                                                                         Pierre Lefèvre

Exemple 02 : lettre de motivation réorientation vers un BTS photographie

Objet: Ma réorientation, de la philosophie vers un BTS photographie

Bonjour,

Philosophie et photographie sont deux disciplines totalement distinctes, et pourtant, moi je navigue entre ces deux mondes !

Le premier me pousse à m'interroger sur le monde qui m'entoure, tandis que le second me permet de figer un moment et de l'immortaliser.

Actuellement étudiante en sciences humaines et sociales, précisément en première année de licence philosophie, j'ai récemment compris que ce domaine, bien qu'il m'aidera à comprendre le monde, ne m'apportera pas grand-chose sur le plan professionnel.

Après réflexion, j'ai décidé donc de changer de cap. Mais pourquoi un BTS en photographie sera ma prochaine vocation ?

Principalement parce que je suis passionnée par la photographie depuis mon enfance. Mon père est photographe et je l'accompagnais souvent à ses séances de photos. C'est ainsi que j'ai découvert l'art de prendre des photos, mais aussi le travail en coulisse.

Aujourd'hui, je suis convaincue qu'un diplôme d'Etat à préparer dans deux ans va me permettre de développer mes compétences techniques et de perfectionner mon regard artistique.

Une réorientation me permettra donc de me remettre sur la bonne voie et d'avoir un avenir professionnel dont je serai plus à l'aise et plus productive.

Également la richesse du contenu de la formation que propose votre établissement m'intéresse beaucoup, explorer la technologie sensitométrie et la technologie d'équipements mais aussi effectuer 15 semaines de stages obligatoires en deux ans permettront à tout apprenant de découvrir les techniques et les secrets de la photographie sur terrain.

Finalement, une réorientation vers la photographie, le domaine qui me passionne depuis longtemps sera pour moi la meilleure voie et peut être la dernière chance pour préparer de la meilleure façon mon avenir d'une professionnelle dans le monde de l'événementiel.

Merci pour votre temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation.

Mes sincères salutations.

                                                                         Emma Denis

Exemple 03 : lettre de motivation réorientation vers des études en musicologie

Objet: Pour un voyage entre deux mondes, de la sociologie à la musicologie

Cher comité d’admission,

Rejoindre l'Université de Sciences humaines et sociales pour y étudier la sociologie ne m'a pas empêché de me déplacer en compagnie de ma guitare.

Amis depuis longtemps, je cherche aujourd'hui, par le biais de la réorientation, de renforcer cette amitié en me réorientant vers des études de musicologie, afin d'entrer plus profondément au cœur de cette passion et de préparer mon avenir professionnel dans le domaine.

Tout d'abord je ne nie pas qu'avec un peu plus d'effort j'aurais réussi à rendre ma voie en sociologie plus brillante, mais le premier amour n'a pas cessé de me séduire.

Donc revenir à la case départ pour mes études universitaires et choisir la musicologie est ma meilleure vocation.

Une spécialité qui m'offrira l'occasion de comprendre et d'analyser cet art dans toutes ses dimensions, mais aussi de cultiver mon talent en apprenant de nouvelles méthodes et techniques.

Il est également important de préciser qu'étudier l'histoire de la musique et l'ethnomusicologie dans les grandes salles de votre établissement me permettra de franchir le cap de l'amateurisme pour préparer le niveau professionnel.

Combiner pratiques collectives et pratiques individuelles est aussi l'une de mes motivations pour me lancer dans l'apprentissage du riche contenu de la formation musicale que vous proposez.

Dans l'attente d'un retour que je l'espère positif de votre part, je vous remercie Mesdames Messieurs pour votre temps accordé à l'étude de mon dossier de réorientation.

Mes sincères salutations.

                                                                      Bernard Payet

Pour conclure

Une lettre de motivation de réorientation est une pièce maîtresse dans votre dossier lorsque vous cherchez à changer de spécialité d'études universitaires.

En suivant les conseils et les exemples proposés dans cet article, vous serez sur la bonne voie pour rédiger une lettre de motivation de réorientation réussie capable de convaincre le comité d'admission de la pertinence de votre choix et de l'importance de votre nouveau projet.

Et si vous avez des questions au sujet de votre demande de réorientation, n'hésitez pas à nous écrire en commentaires ci-dessous

Bonne chance !

Lettres Similaires

Lettre de motivation Lycée 
Lettre de motivation master meef
Lettre de motivation stage 3eme

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>