Métiers divers

Lettre de motivation métiers de l’Armée de Terre

Rejoindre l’armée française, chanter la Marseillaise différemment

C’est votre plan de carrière.

Nos encouragements, on vous félicite pour votre sens du patriotisme.

Pour réussir les tests et évaluations propres au métier de votre choix, on ne peut que vous souhaiter bonne chance… Toutefois, et pour arriver à ce stade on est là pour vous assister lors de l’un de vos premiers pas : attaquer la rédaction de votre lettre de motivation, exprimer de la meilleure façon votre volonté de rejoindre l’armée de terre et défendre le choix de votre métier.

Après la lecture de ce guide et exemples des lettres de motivation vous saurez comment :

·       Valoriser le profil d'un prochain militaire.

·       Taper dans l’œil du conseiller recrutement.

·      Décrocher votre convocation aux évaluations spécifiques.

Le mot d'ordre pour la bonne organisation de votre lettre 

Faîtes briller votre dossier et augmentez vos chances de décrocher une convocation pour l'étape des évaluations en adoptant une stratégie d'analyse de l'offre propre à votre métier et au grade visé.

Plan d'action :

  1. Extraction des compétences requises

Dans l'annonce, focalisez-vous sur deux ou trois tâches que vous pouvez assurer dans votre prochain poste au sein de l'armée de terre en se basant sur une formation ou une expérience précédente...

  1. Justification et confirmation

Renforcez parla suite votre capacité à répondre à la compétence requise par une preuve qui justifie et confirme votre choix. Citez une formation adéquate ou une expérience professionnelle qui valorise votre candidature en tant que connaisseur du domaine en question.

  1. Reformulation :

Formulez maintenant votre réponse d'une façon qui exprime directement le lien entre ce qu'il vous faut pour rejoindre l'armée de terre et exercer le métier de votre choix et ce que vous êtes capable d'assurer afin de participer à la défense du pays.

Prochaine étape, concrétisons cette démarche avec des exemples de réponses à des offres d'emploi sur "sengager.fr" pour métiers dans le corps de l'armée de terre

À vos marques

Prêts

Partez

  1. Offre d'emploi pour Sous-Officier Moniteur /Monitrice d'équitation :
  • Compétence 1 : Niveau "Galop 7" obligatoire

Justification : Formée et diplômée en équitation.

Reformulation : Amoureuse de la culture équestre et de tout ce qui se rapporte avec le monde de chevaux, je ne me suis pas contentée d'être cavalière niveau Galop 7, j'ai eu mon DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention sports équestres en 2019.

  • Compétence 2 : Savoir enseigner l'équitation et dresser les chevaux

Justification : Expérience deux ans dans un club d'équitation

Reformulation : Ma passion et ma formation se sont agréablement transformées en un gagne-pain avec une première expérience dans un club d'équitation en tant que monitrice d'équitation pour enfants et adultes. Associant relations humaines avec mes élèves et connaissances éthologiques avec mes chevaux je travaille pour, à la fois assurer le bon déroulement des premiers contacts apprenant-cheval ainsi que pour créer un environnement propice au dressage en s'occupant de l'hygiène et l'alimentation animale.

  • Compétence 3 : savoir gérer une équipe

Justification : faire apprendre l'équitation à des apprenants de différents âges et niveaux en collaborant avec des collègues et des animateurs.

Reformulation : travailler en adaptant ce qu'il faut savoir de l'équitation en fonction du public visé en présence et avec l'aide des animateurs d'équitations sous ma direction pour le bon déroulement du processus de l'apprentissage pour les débutants/amateurs et les préparations à la compétition pour les professionnels.

Je me vois donc capable, après les 16 mois de formation militaire initiale et spécialisée, de participer à former les militaires de rang en matière d'équitation.

Des éléments tels que l'âge et l'aptitude à se déplacer pour des opérations extérieures doivent être prises en considération lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Place au deuxième exemple,

Offre d'emploi pour militaire du rang : Musicien instrumentiste :

  • Compétence 1 : Maîtrise d'un instrument musical

Justification : Trompettiste de formation

Reformulation : Mon interminable voyage musical a débuté depuis longtemps : avant même l’option spécialité musique au lycée, j’ai fréquenté le conservatoire régional dès mes 10 ans. Passionné des instruments à vent j’ai choisi la trompette comme compagnon de route.

  • Compétence 2 : Capacité de jouer dans un cadre cérémonial.

Justification : Membre d'un orchestre d'harmonie durant les deux dernières années.

Reformulation : Je fais partie, moi et ma trompette, d'un orchestre d'harmonie. On compte des dizaines de participations à des événements culturels, artistiques et sportifs dont la plus remarquable était : jouer l'hymne européen l'Ode à la joie lors d'un événement culturel continental.

  • Compétence 3 : Connaissances des six musiques professionnelles de l'armée de terre

Justification : Prospection des six formations professionnelles au sein de l'armée de terre.

Reformulation : Depuis un moment je fouille dans les diverses activités du corps musical de l'armée française en l'occurrence les six formations professionnelles et je me suis déjà lancé à jouer des morceaux tels que "tous des lions" et "Le père la victoire" propre à la musique des parachutistes.

Et pour le troisième et dernier exemple de métier,

  1. Lettre de motivation pour Militaire du rang Combattant Infanterie :
  • Compétence 1 : Capacité à assurer votre propre sécurité et celle de vos camarades

Justification : Ayant un CQP (Certificat de qualification professionnelle) en tant qu'APS (Agent de prévention et de sécurité) avec une expérience 2 ans

Reformulation : Vigilance et faculté de détecter le moindre changement dans un espace bien repéré sont le fruit d'une formation (Certificat de qualification professionnelle) et de deux ans d'expérience en tant qu'Agent de Prévention et de Sécurité ayant pour mission d'accompagner et de veiller à la sécurité des personnalités publiques.

  • Compétence 2 : Faire partie d'une équipe pour une mission collective

Justification : Collaborer avec les différents membres et unités du service de sécurité, entre-autres le service des caméras de surveillance.

Reformulation : Le travail d'équipe est l'une de nos premières priorités, agir suivant les renseignements du service des caméras de surveillance pour assurer des déplacements sans risques pour des personnalités publiques est une complémentarité indispensable pour assurer le bon déroulement de nos missions.

  • Compétence 3 : Faculté de s'adapter avec un milieu rustique

Justification : Natif de la campagne et habitué au milieu rural

Reformulation : Natif de la campagne, mon père m'a familiarisé avec mes frères aux avantages de la vie rurale, créer et s'occuper d'un potager était une activité familiale qui m'a permis de savoir comment assurer une alimentation saine et de renforcer une certaine appartenance à la terre.

Et pour finir, voici les trois lettres de motivation qui regroupent ce qu'on vient de vous mentionner et expliquer tout au long de cet article,

Exemple des lettres de motivation pour 3 métiers dans l'armée de terre

1. Lettre de motivation pour Sous-Officier Monitrice d'équitation

Objet: Une cavalière aspirante à rejoindre l'armée de terre

Bonjour Monsieur,
Charlotte Laurent, amoureuse de la culture équestre et de tout ce qui se rapporte avec le monde de chevaux. Je ne me suis pas contentée d'être cavalière niveau "Galop 7", j'ai eu mon DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention sports équestres en 2019.
Dans le domaine depuis quelques années, ce n’est que dernièrement que l’idée de rejoindre l’armée en tant que monitrice d’équitation m’a sautée à l’esprit, précisément pendant ma JDC.
Ma passion et ma formation se sont agréablement transformées en un gagne-pain avec une première expérience dans un club d'équitation en tant que monitrice d'équitation pour enfants et adultes.

 Associant relations humaines avec mes élèves et connaissances éthologiques avec mes chevaux j'ai travaillé pour à la fois assurer le bon déroulement des premiers contacts apprenant-cheval ainsi que pour créer un environnement propice au dressage en s'occupant de l'hygiène et de l'alimentation animale.
Travailler en adaptant ce qu'il faut savoir de l'équitation en fonction du public visé en présence et avec l'aide des animateurs d'équitations sous ma direction pour le bon déroulement du processus de l'apprentissage pour les débutants/amateurs et les préparations à la compétition pour les professionnels.

Je me vois donc capable, après les 16 mois de formation militaire initiale et spécialisée, de participer à former les militaires de rang en matière d'équitation.
Déterminée et prête pour passer à l'étape de tests et évaluations afin de devenir sous-officier au sein de l'armée de terre française et d'être au service de la Tricolore dans les quatre coins du monde, je suis à votre disposition Monsieur pour toute information supplémentaire et utile pour mon dossier de candidature.
Je vous remercie pour le temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation ainsi que pour votre précieux encadrement lors de la préparation de mon dossier.
Mes sincères salutations.
                                                                   Charlotte Laurent

2. Lettre de motivation pour militaire du rang Musicien Instrumentiste

Objet: Faire partie de l'une des six musiques professionnelles de l'armée de terre 

Bonjour et salutation militaire,
Alain Robert, âgé de 24 ans et musicien depuis toujours...
Mon interminable voyage musical a débuté depuis longtemps : avant même l’option spécialité musique au lycée, j’ai fréquenté le conservatoire régional dès mes 10 premiers ans. Passionné des instruments à vent j’ai choisi la trompette comme compagnon de route.
Lors de ma JDC, et en découvrant les différents métiers de l'armée de terre, j'ai décidé de s'engager pour investir et honorer mon activité et mes connaissances musicale dans le service militaire de mon pays.
Je fais partie moi et ma trompette d'un orchestre d'harmonie. On compte des dizaines de participations à des événements culturels, artistiques et sportifs dont la plus remarquable était : jouer l'hymne européen l'Ode à la joie lors d'un événement culturel continental.

Participer à des concerts nationaux de prestige et solidarité et être au service de l'authentification des relations armées-nation serait un exercice de fierté sans égal qui illumine ma carrière.
Partant de mon goût pour la musique de cérémonie, je fouille depuis peu dans les diverses activités du corps musical de l'armée française en l'occurrence les six formations professionnelles et je me suis déjà lancé à jouer des morceaux tels que "tous des lions" et "Le père la victoire" propre à la musique des parachutistes.
En espérant que ma lettre de motivation et mon dossier retiendront votre attention, je me tiens à votre disposition Monsieur pour toute information supplémentaire et je suis naturellement disponible pour passer les tests indispensables à mon orientation.
Sincères salutations.
                                                                             Alain Robert

3. Lettre de motivation pour militaire du rang combattant Infanterie

Objet: Pourquoi devenir combattant infanterie est mon meilleur choix dans l'armée de terre.

Bonjour le CIRFA,

Jean Martin, 23 ans, sportif, APS expérimenté et amateur du tir sportif.

Je vous joins Monsieur cette lettre de motivation à mon dossier de candidature avec un seul objectif : gagner mon billet pour les tests et évaluations spécifiques pour devenir un militaire de rang spécialité combattant infanterie.

Vigilance et faculté de détecter le moindre changement dans un espace bien repéré sont le fruit d'une formation (Certificat de qualification professionnelle) et de deux ans d'expérience en tant qu'Agent de Prévention et de Sécurité ayant pour mission d'accompagner et de veiller à la sécurité des personnalités publiques.

Le travail d'équipe est l'une de nos premières priorités, agir suivant les renseignements de service des caméras de surveillance pour assurer des déplacements sans risques des personnalités publiques est une complémentarité indispensable pour assurer le bon déroulement de nos missions.

Quant à la vie rustique, je suis déjà natif de la campagne, où mon père m'a familiarisé avec mes frères aux avantages de la vie rurale.

Créer et s'occuper d'un potager étaient une activité familiale qui m'a permis de savoir comment assurer une alimentation saine et de renforcer une certaine appartenance à la terre.

Défendre notre terre au sein de l'armée française serait pour moi un immense honneur.

Homme de terrain, je suis dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable de votre part pour réussir les tests et épreuves obligatoires et vivre fièrement les six mois et demi de formation initiale puis spécifique avant d'être au cœur de l'action de notre chère armée de terre .

Mes sincères salutations

                                                                           Jean Martin

Avant de partir,

Rédigez votre lettre de motivation en appliquant cette démarche lors de l'analyse de l'offre et inspirez-vous des exemples de candidatures pour des métiers dans l'armée de terre.

Détermination et discipline sont vos premières armes.

On vous souhaite bonne chance et on est là pour vous fournir toute information utile pour un lancement prometteur de votre carrière de militaire.

Dans la même catégorie

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>