in

Lettre de motivation ingénieur agroalimentaire

Lettre de motivation ingénieur agroalimentaire

Fiche Métier Ingénieur Agroalimentaire

L’ingénieur agroalimentaire gère la chaîne de production des produits alimentaires, il intervient à  toutes les étapes  qui permettent  la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

En effet,  il organise et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité, il gère les commandes et les délais,  et s’assure du respect du cahier des charges et des normes en vigueur.

Il est le responsable de  l’élaboration et de développement  des nouvelles formules pour des produits innovants  c’est pour cela il doit être doté  d’une force de proposition et d’une bonne créativité.

L’ingénieur agroalimentaire  collabore généralement avec plusieurs équipes et côtoie plusieurs services de l’entreprise mais aussi il peut être chargé d’échanger avec les fournisseurs ou les clients  sur les produits issus, un bon relationnel et aimant le travail en équipe sont des qualités  bien appréciées dans son métier. 

Lettre de Motivation Ingénieur Agroalimentaire

[su_note note_color=”#ffffff” radius=”10″]

Nom, Prénom

Adresse/ Coordonnées

Société

Adresse

Ville, date

Madame, Monsieur 

Issue d’une formation d’Ingénieur de l’institut x, je suis fortement intéressée par le poste que vous avez proposé et je vous propose dans la mesure de possible de m’accueillir au sein de votre équipe.

 Au cours de ma première  expérience chez le groupe X , j’ai réalisé différentes missions me permettant de participer à l’élaboration d’un système documentaire, ainsi qu’à la réalisation de différentes tâches nécessaires à la certification ISO/CEI 17025 (audit, plan d’action, procédures…). Mon cursus universitaire m’a permis d’acquérir des connaissances notables dans la qualité, l’hygiène et la gestion de la production dans les entreprises agroalimentaires.

En outre, une approche  à la vie professionnelle a été favorisée par des visites aux industries et des stages de formation accordés tout au long du cycle ingénieur, qui m’ont permis de développer des savoirs faire en termes d’organisation et de rigueur de travail. Au cours de mes stages, j’ai  aussi pu appliquer les connaissances théoriques de base, suivre les chaines de production alimentaire dès la réception de la matière première jusqu’au conditionnement et l’obtention d’un produit finis, s’entraîner à réaliser et interpréter les principales analyses microbiologiques et physico-chimiques des aliments, connaitre les besoins des industriels en analyses conformément aux normes en vigueur. En plus,  j’ai eu également l’occasion de côtoyer des personnes de divers services appartenant au domaine de l’entreprenariat où j’ai pu développer mon sens du contact et de communication.

Sans oublier mes formations qualité en système de management qui m’ont permis d’acquérir des connaissances sur les exigences en termes de sécurité alimentaire et de l’environnement (ISO 22000 et ISO 14001) et  les exigences concernant les compétences des laboratoires d’étalonnages et d’essais (ISO/CEI 17025).

Créative, sérieuse, organisée et consciencieuse, j’espère pouvoir vous convaincre de ma motivation et de mes compétences  et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires .  

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

[/su_note]