Fiche Métier Documentaliste

Un documentaliste doit réaliser des recherches et trier parmi sa collecte les informations utiles, garder ces informations et la préserver sous différents support et enfin la rendre accessible aux usagers.

Afin de pouvoir exercer en tant que documentaliste il est nécessaire d’avoir un minimum un DUT information communication ou un diplôme similaire.

Les qualités requises sont : méthodologie, intégrité, sens de la pédagogie, une excellente élocution.

Lettre de Motivation Documentaliste

Nom, Prénom

Adresse/ Coordonnées

Société

Adresse

Ville, Date

Madame, Monsieur,

 

Je viens dernièrement de consulter votre offre pour le poste de documentaliste sur votre site officiel. Je pense que je corresponds parfaitement au profil recherché, par conséquent je me permets de vous soumettre ma candidature pour ce poste.

Suite à la finalisation de mon DUT information communication, j’ai eu une expérience de 2 ans chez une entreprise similaire à la vôtre. Pendant cette expérience, j’ai pu non seulement mettre en pratique mes connaissances théoriques mais aussi sculpter mes talents et les faire développer.

Conscient depuis tout jeune de l’importance de l’information, j’ai compris qu’une information mal présentée ou non appropriée est complètement inutile. Analyser donc le besoin des usagers et comprendre l’emploi qu’ils réservent à cette dernière s’avère crucial pour une orientation optimale et efficace. Aussi la bonne indexation de cette information et la stocker sous différents support demande un excellent sens de l’organisation dont je bénéficie.

Tout en restant à votre disposition pour toute information supplémentaire, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter mes salutations les plus respectueuses.

Signature