Lettre de motivation service civique

Liberté, égalité, fraternité.

Quelque soit l'activité que vous choisissez pour votre service civique, vous vous êtes engagé d'une façon ou d'une autre au service de la Nation et ses valeurs.

Votre lettre de motivation ne sert à rien, sauf si elle dévoile le profil d'un volontaire à la hauteur d'une expérience pareille et exprime de la meilleure façon votre engagement, altruisme et patriotisme.

Voici un article pour vous guider et vous inspirer lors de la rédaction de votre lettre de motivation service civique, avec nos habituelles 3 exemples de lettres.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation service civique ?

Saviez-vous que le service civique n'exige aucun diplôme, ni aucune formation préalable ?

Cependant, votre lettre de motivation représente votre passeport pour arriver à vivre l'expérience civique de votre choix.

Afin de se démarquer de toute concurrence, il faut juste savoir tracer le lien entre votre profil, vos centres d'intérêt et même votre futur projet professionnel et le domaine choisi pour vivre cette expérience.

Justifier le choix d'un programme en particulier et annoncer votre valeur ajoutée va sûrement vous garantir le succès de votre lettre de motivation.

Que devez-vous inclure dans votre lettre de motivation?

Dans votre lettre de motivation, vous devez :

  •  Vous présenter et expliquer qui vous êtes (âge, études, expériences professionnelles)
  • Présenter le projet qui vous intéresse et expliquer pourquoi il a été choisi
  • Décrire vos compétences et qualités qui font de vous un bon candidat pour la mission choisie.

Conseils de rédaction de lettre de motivation 

  • Renseignez-vous sur le programme de service civique qui vous intéresse et assurez-vous de bien comprendre les tâches à exécuter avant de postuler.
  • Prenez le temps d'écrire une lettre de motivation bien structurée et bien rédigée, en tenant compte des spécificités du domaine pour lequel vous postulez.
  • Mettez en avant votre motivation, votre volonté d'apprendre et votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations.
  • Soyez sincère dans votre lettre et évitez les clichés.

Maintenant que vous connaissez tous les éléments à inclure dans votre lettre de motivation service civique, voici trois exemples de lettres qui pourraient vous inspirer.

Lettre de motivation service civique pour la protection de l'environnement

Objet: Volontariat pour la bonne cause environnementale ? oui, je suis partante.

Bonjour,

Je suis une jeune Française de 24 ans, décidée à effectuer un service civique concrétisant ma philosophie: Soit, un environnement meilleur pour une vie meilleure.

Votre programme m'intéresse dans la mesure où je pourrais contribuer au développement de mon pays tout en étant utile aux autres et à moi-même.

J'ai toujours été engagée dans les questions de protection de l'environnement et je suis convaincue que nous devons tous agir ensemble pour améliorer les conditions de vie sur notre planète.

Admiratrice des vos initiatives, participations et événements résumés et publiés sur votre site internet, je souhaite rejoindre l'arsenal de participants volontaires à vos programmes pour la courte durée d'un an de service civique et pourquoi pas plus à long terme.

Je suis partante pour mettre à votre service mes connaissances dans le domaine de la prévention de la nature et ma capacité de travailler en équipe, j'envisage également de profiter des formations que vous proposez.

Je suis passionnée par la climatologie, mais je ne suis pas arrivée à faire de cette science ma spécialité pour mes études supérieures./

C'est pourquoi, je me rachète en me penchant sur tout type d'activité collective pour la sensibilisation des gens aux dangers du réchauffement climatique.

Convaincue que je peux être utile à votre organisation pendant mon service civique, je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Merci de votre attention.

Cordialement,

                                                                       Marie Fossey

P.S : J'habite à quelques kilomètres de votre établissement, je peux donc me déplacer à vélo, comme je me suis habituée à le faire.

Lettre de motivation service civique dans le domaine de l'aide aux personnes âgées

Objet: S'engager avec vous pour l'aide aux personnes âgées, voilà mon choix pour le service civique

Madame, Monsieur,

Par reconnaissance à toutes les personnes qui nous ont préparé notre actuel présent avec soin, je souhaite m'investir à mon tour dans la société en effectuant un service civique.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers votre projet d'aide aux personnes âgées

Je m'appelle Sophie, à 22 ans, et j'ai déjà participé à des missions au sein d'associations caritatives.

J'ai ainsi pu mesurer le bonheur que procure cet engagement.

Aujourd'hui, j'aimerais me mettre au service de vos résidents âgés afin de contribuer à leur offrir une vie plus épanouie.

Votre établissement m'apparaît comme le lieu idéal pour mettre en œuvre mes compétences et développer de nouvelles, grâce notamment aux nombreuses formations proposées.

Etre en contact avec des personnes âgées, je sais que cela exige une patience et un savoir-faire particuliers. Cependant, ces moments très enrichissants, tant pour l'aîné que pour moi-même, sont une expérience que je suis prête à partager avec vous.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma lettre de motivation.

Cordialement,

                                                                    Sophie Bernard

Lettre de motivation service civique à l'étranger dans le développement international et action humanitaire

Objet: Mon projet pour le service civique : volontariat à l'international

Madame, Monsieur,

Etudiant en Master II de Droit international, je souhaite intégrer votre organisation afin de réaliser mon service civique à l'étranger dans le domaine du développement international et de l'action humanitaire.

Ayant grandi dans une famille engagée socialement et politiquement, je me suis toujours intéressé aux questions relatives au développement durable et à la protection des droits de l'homme.

Ces thématiques m'ont d'ailleurs orienté vers mes études actuelles.

Aujourd'hui, je souhaite mettre mes connaissances au service de votre organisation afin de contribuer à la réalisation de vos missions.

Dynamique et polyvalent, je suis convaincu que je serai un atout pour votre équipe. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de travailler en équipe sur différents projets et je sais m'adapter rapidement à de nouvelles situations.

Je suis depuis quelques temps vos programmes et interventions, spécialement en Afrique.

En ayant déjà eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises à l'étranger, mon niveau d'anglais s'est amélioré.

Et c'est aussi grâce à quoi, J'ai hérité d'un vaste réseau d'amis dans presque les quatre coins du monde, la question d'hébergement ne me posera donc pas problème.

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma lettre de motivation et d'examiner mon projet.

Mes sincères salutations.

                                                                       Julien Robert

Conclusion

Vous avez maintenant trois exemples de lettres de motivation service civique, et quelques conseils fondamentaux pour la bonne rédaction de la vôtre.

N'oubliez pas que votre motivation doit être sincère, et qu'il faut l'adapter à chaque projet de service civique auquel vous postulez.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous, on se fera un plaisir de vous répondre !


>