Lettre de motivation BTS NDRC

lettre de motivation bts ndrc

Le monde change, les gens aussi.

Les besoins, les goûts et même les caprices ne sont plus les mêmes. Un changement au niveau de la relation avec les clients, dans tout secteur, est devenu donc indispensable.

Pour être à la page, apprendre les bases et les nouvelles techniques de négociation et digitalisation de la relation clients est un plan de carrière pas comme les autres.

Si vous visez un BTS-NDRC (anciennement BTS NRC), votre premier pas est une lettre de motivation BTS NDRC gagnante.

Elle devra témoigner de votre intérêt pour la modernisation de l’esprit commercial et surtout de votre adaptation.

Donc, comment rédiger votre lettre de motivation BTS NDRC?

Votre capital défi: séduire le recruteur

En face à face, par voie téléphonique ou en e-relation, un représentant commercial doit savoir attirer l'attention de sa cible dès le premier contact afin d'assurer une piste propice au bon déroulement de sa mission de la prospection jusqu'à la fidélisation.

Pareil pour le candidat qui doit savoir formuler une lettre de motivation BTS NDRC révélant un profil digne d'apprendre.

Un profil capable d'améliorer les techniques le plus adaptées en négociation et en digitalisation de la relation client.

Voici donc comment faire briller votre lettre de motivation dès les premières lignes :

Un objet attirant

Démarquez-vous dès le début en avançant un objet de candidature qui vous fait sortir de l'habituel : « candidature pour BTS-NRC ».      

À l'image de cet exemple :        

Objet : Un futur expert-diplômé NDRC de plus de votre établissement.          

C'est nettement plus attrayant !

Un appel personnalisé

Pour attirer un client, vous devez toujours chercher à montrer un intérêt à son profil et ses particularités.

C'est nécessaire afin de savoir adapter votre intervention à ses besoins ou à sa recherche.

Inspirez vous de cette technique pour le bien de votre lettre de motivation en se renseignant d'avance sur votre destinataire.

Cela provoque d'emblée une certaine connexion avec lui .

S'informer sur le prénom du responsable de l’établissement que vous envisager et insérer ce détail dans votre salutation initiale est un bonus qui vous fera du bien.

En s'appliquant, vous aurez une salutation améliorée:

Bonjour Monsieur (prénom);

Singularité déclarée, continuez sur cette lancée.

Pourquoi se former en NDRC et pourquoi vous ?

Ce sont les deux questions principales auxquelles vous devrez répondre dans votre lettre de motivation BTS NDRC.

Une Introduction soignée

Les premières lignes de votre intervention décideront si votre texte est digne d'être lu et si votre profil sera considéré comme un candidat qui mérite de se former et de se préparer aux métiers de la vente ou non.

Vous devez donc commencer par mentionner un détail qui concerne l'établissement ou une information récente qui témoigne que vous êtes à la page avec les dernières avancées dans le domaine de la digitalisation de relation avec les clients.

Voici un exemple:

Conscient de l'importance des réseaux sociaux dans la vie des jeunes d'aujourd'hui, j'envisage suivre une formation académique au sein de votre établissement pour apprendre des techniques propres à la négociation et la digitalisation de relation client et investir par la suite des compétences dans le E-commerce pour la vente de matériel informatique...

Un corps de lettre bien organisé

Projet déclaré, donnez maintenant vie à votre profil d'un prochain professionnel de la vente en développant le lien entre votre choix de formation, votre profil et votre projet professionnel.

En quelques lignes et sans compliquer la tâche, exprimez votre motivation en donnant une justification pour chaque compétence visée.

Par exemple:

Connaissance des différentes activités commerciales

B to B, B to C et autres ont été pour moi des concepts flous.

Avoir une petite idée sur les bases, les techniques et les participants aux différentes activités commerciales était pour moi le fruit de quelques recherches individuelles, merci internet !

Et pour s'approprier des connaissances pareilles puis les investir sur terrain, une formation académique dans le monde du commerce est pour moi plus qu'obligatoire.

Apprendre des techniques pour une prospection utile 

Comme job d'été, je participe avec mon père dans un petit projet familial dans l'artisanat, et avec un BTS-NDRC, je serai capable d'appliquer des compétences pour la prospection des nouveaux clients.

Un exercice qui me sera naturellement utile pour la préparation de mon brevet et le lancement dans la vie professionnelle.

Valoriser la digitalisation des activités commerciales

Je suis fasciné par le rôle des avancées technologiques dans l'amélioration et l'optimisation de la relation entreprise-client. En plus, je suis naturellement curieux, ce qui m'a poussé à découvrir de près les secrets d'une meilleure visibilité pour n'importe quelle activité commerciale.

"Google My Business", à titre d'exemple, m'a aidé à me spécialiser dans la négociation et la digitalisation de la relation client.

Voilà donc une démarche que vous permet de présenter d'une façon claire vos idées par une argumentation bien construite et un discours convaincant.

Pour terminer votre lettre de motivation BTS NDRC, il ne vous reste plus que trois points capitaux:

Un appel à l’action prometteur 

Le moment d’annoncer votre disponibilité et d'aborder l'étape suivante est arrivé.

Considérez votre lettre de motivation comme votre billet pour un entretien d'embauche.

Il faut donc attirer l'attention de votre futur employeur (on l'espère bien) en s'invitant avec un certain "doigté" à ce rendez-vous annoncé prometteur.

Inspirez-vous de cet exemple :

"Et parce que seule, une lettre de motivation ne saura tout vous dire au sujet de mon profil et de ma motivation pour rejoindre votre établissement, je me tiens à votre disposition Monsieur pour toute information supplémentaire ainsi que pour une éventuelle entrevue dans votre bureau."

Remerciement et salutation 

Votre destinataire a consacré un temps pour la lecture et l'examen de votre lettre de motivation, ayez la courtoisie de le remercier et le saluer.

Un remerciement tel que : " Je vous remercie Monsieur (prénom) pour votre temps accordé à l'examen de mon dossier de candidature".

Après laquelle une salutation finale en trois mots : "Mes sincères salutations" et vous clôturez légèrement votre lettre de motivation.
N'oubliez pas votre signature (Prénom et nom)

Le supplément magique-Le Post Scriptum

Boostez votre candidature par un dernier élément optionnel certes, mais qui pourrait jouer le rôle d'un bâton magique.

Un post-scriptum vers le bas de la page est un détail qui a tendance à n’échapper à personne en consultant ou non la totalité d'une lettre.
Pourquoi donc ne pas exploiter ce bonus?

Les idées sont illimitées; En voici une: 

P.S : Bilingue, je serai capable de participer à la traduction du contenu sur le site internet de l'école en anglais.

Exemple d'une lettre de motivation BTS NDRC

Voilà à quoi ressemble une lettre de motivation pour BTS-NDRC qui reprend la totalité des éléments cités tout au long de cet article:

Objet: Un futur expert-diplômé NDRC de plus de votre établissement.

Bonjour Monsieur "Robert",

Conscient de l'importance des réseaux sociaux dans la vie de jeunes d'aujourd'hui, j'envisage de suivre une formation académique au sein de votre établissement pour découvrir et investir des techniques propres au monde de la négociation et la digitalisation de relations clients.

Jules Bertin, 19 ans, candidat pour BTS-NDRC dans votre établissement.

B to B, B to C et autres ont été pour moi des concepts flous. Et avoir une idée sur les bases, les techniques et les participants aux différentes activités commerciales était pour moi le fruit d'une recherches poussée qui m'a permis de saisir le concept au bout des doigts, merci internet !

Mais pour réellement s'approprier des connaissances pareilles puis les investir sur terrain, une formation académique dans le monde du commerce est pour moi plus qu'obligatoire.

Depuis quelques années, comme un job d'été, je participe avec mon père dans un petit projet familial dans l'artisanat, et avec un BTS-NDRC, je serai plus que capable d'appliquer des compétences pour la prospection des nouveaux clients.

Un exercice qui me sera naturellement utile pour la préparation de mon brevet et le lancement dans la vie professionnelle.

Aussi, je suis fasciné par le rôle des avancées technologiques dans l'amélioration et l'optimisation de la relation entreprise-client.

Il ne va pas sans dire que je suis naturellement curieux, ce qui m'a poussé à découvrir de près les secrets d'une meilleure visibilité pour n'importe quelle activité commerciale.

"Google My Business", à titre d'exemple, m'a aidé à me spécialiser dans la négociation et la digitalisation de la relation client.

Et parce que, seule une lettre de motivation ne saura tout vous dire au sujet de mon profil et de ma motivation pour rejoindre votre établissement, je me tiens à votre disposition Monsieur pour toute information supplémentaire ainsi pour une éventuelle entrevue dans votre bureau.

Je vous remercie Monsieur Robert pour votre temps accordé à l'examen de mon dossier de candidature.

Mes sincères salutations

                                                                       Jules Bertin

P.S : Bilingue, je serai capable de participer à la traduction en anglais du contenu sur le site internet de l'école, pour plus de visibilité.

Pour conclure

Un BTS NDRC vous ouvre plusieurs fenêtres sur le marché du travail et parce que "savoir convaincre" est l'une de vos qualités capitales, commencez par prendre soin de la rédaction de votre lettre de motivation BTS NDRC en se basant sur la démarche décrite dans cet article.

N'hésitez surtout pas de nous mentionner en commentaire toute suggestion enrichissante.

Et bonne chance pout toutes vos candidatures.

>