Hôtellerie et Restauration

Lettre de motivation McDo

McDonald's est l'une des chaînes de restauration rapide les plus populaires au monde.

C'est une information connue par tout le monde !

Mais saviez-vous que McDonald's embauche des milliers de personnes chaque année ?

Il y a donc éventuellement, des milliers de candidatures envoyées. 

Et une lettre de motivation réussie vous donnera plus de chances de faire partie de cette grande marque.

Dans cet article, nous allons donc énumérer et expliquer les éléments clés d'une lettre de motivation McDonald's réussie.

Nous vous proposerons également trois exemples de lettres de motivation pour trois postes différents chez McDonald's : équipier, chef d'équipe et directeur adjoint.

C'est parti !

Les clés de réussite de votre lettre de motivation McDonald's

La lettre de motivation est votre première occasion de faire bonne impression.

si vous voulez vraiment que le poste que vous visez à McDonald's ne vous échappe pas, vous devez vous démarquer de toute concurrence potentielle en formulant une candidature pas comme les autres.

Comment ?

En comprenant les éléments clés qui devraient être inclus dans votre lettre de motivation McDonald's et qui feront sûrement faire la différence.

Un objet de lettre accrocheur

C'est la première chose que le responsable du recrutement lira, alors osez y insérer une phrase qui attire son attention et qui annonce dès le début un profil actif digne d’être considéré.

Voici des exemples d'objets de lettres de motivation originaux:

  • Un chef d'équipe expérimenté pour plus de clients satisfaits
  • Encore une équipière pro dans votre Mcdo
  • Pourquoi je postule pour le poste de directeur adjoint chez McDonald’s?

Avec un peu d'imagination, vous pouvez attirer l'attention du recruteur instantanément.

Des premières lignes prometteuses

Un recruteur submergé par des lettres classiques ne va même pas continuer la lecture de votre lettre de motivation, si vos premières lignes ressemblent à des phrases classiques, toutes faites et qu'on pourrait trouver partout.

À l'image d’un :

"Bonjour, je suis titulaire d'un diplôme de [ intitulé du diplôme] et je postule aujourd'hui au poste de [nomination du poste visé]"

Avec une entrée en matière originale, vous réussirez à toucher la curiosité du responsable de recrutement et créer une ouverture favorable à votre entretien d'embauche.

Voici à quoi pourrait ressembler une introduction d'une lettre de motivation pour un chef d'équipe à McDonald's :

"Être capitaine d'une équipe de handball en amateur pendant plus de 3 ans vous sera à vous aussi très utile.

Comment cela ?

Vous recruterez quelqu'un capable de gérer un groupe de personnes sous pression, à travailler en équipe et à toujours rester calme en toute circonstance.

La restauration rapide, est presque pareil !

Et comme chez McDonald's l'amateurisme n'a pas de place, un chef d'équipe expérimenté sera un atout de taille pour votre équipe."

Adapter vos compétences au poste visé

Avoir ce qu'un recruteur chez McDonald's cherche à trouver dans les candidats n'est pas suffisant.

Vous devez savoir comment révéler vos qualifications et compétences et valoriser votre profil pour éliminer la concurrence.

Si vous postulez pour un poste d'équipier, mentionnez votre expérience du service à la clientèle, et si vous visez le poste de chef d'équipe parlez de votre expérience pertinente en matière de leadership.

Mais, se contenter de dire que vous êtes une "personne sociable" ou que vous avez "d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle" n'a pas de sens.

Voici le genre de détails qui fera impression:

  • Avez-vous déjà fait face à une situation difficile avec un client?
  • Comment l'avez-vous géré?
  •  Quel a été le résultat?

Prospecter l'environnement de travail 

Il est important de se rappeler que McDonald's est plus qu'une simple chaîne de restauration rapide.

Il s'agit d'une marque mondiale dotée d'une forte identité.

Veillez à mentionner ce que vous aimez de l'entreprise et ce qui, selon vous, la rend spéciale.

Cela montrera que vous ne cherchez pas n'importe quel emploi, mais que vous êtes spécifiquement intéressé par un emploi chez McDonald's.

Connaître où vous allez travailler est un point fort pour votre candidature, essayez donc d'en savoir le plus possible sur le resto McDonald's pour lequel vous postulez et sur les conditions du travail.

Comme par exemple:

  • La relation entre les membres d'une même équipe.
  • Le succès d'un produit auprès des clients.
  • Les différents évènements à succès passés. 

Vous montrerez ainsi que vous avez fait vos recherches et que vous êtes réellement intéressé par le poste.

Une fin qui se démarque

Tout comme le début, la fin de votre lettre de motivation est importante et ne doit pas être négligée.

Pour conclure sur une bonne note, vous pouvez remercier le recruteur pour le temps qu'il accordera à la lecture de votre lettre de motivation, mentionner que vous êtes disponible pour un entretien, et l'inviter à vous contacter.

Le détail qui tue

Le dernier détail de taille à insérer dans votre lettre est un Post-scriptum.

Vous pouvez facilement y faire passer un détail important ou une une de vos compétences avec laquelle vous voulez marquer les esprits.

Il peut s'agir d'un stage ou d'un travail que vous avez effectué dans le passé et qui est pertinent pour le poste auquel vous postulez.

Vous verrez comment les utiliser dans les trois exemples de lettres de motivation McDonald's que nous vous proposons par la suite.

Lettre de motivation McDonald's pour un chef d’équipe 

Objet: Un chef d'équipe expérimenté pour plus de clients satisfaits

Bonjour,

Être capitaine d'une équipe de handball en amateur pendant plus de 3 ans vous sera à vous aussi très utile.

Comment cela ?

Vous recruterez quelqu'un capable de gérer un groupe de personnes sous pression, à travailler en équipe et à toujours rester calme en toute circonstance.

La restauration rapide, est presque pareil !

Et comme chez McDonald's l'amateurisme n'a pas de place, un chef d'équipe expérimenté sera un atout de taille pour le fameux McDonald's du coin..

À mes 30 ans et grâce à mes précédentes expériences dans le domaine, je suis conscient que ne pas être capable de résoudre un problème que l'équipe rencontre ou ne pas prendre le temps d'expliquer les choses aux nouvelles recrues peut rapidement conduire à un environnement de travail désagréable et à des clients frustrés.

Je suis capable d'organiser des courtes réunions évaluatives quotidiennes pour anticiper et faire face à toute difficulté potentielle.

En plus, en tant que client, je sais déjà combien il est important d'être accueilli par un beau sourire avec une certaine coordination pour que les commandes soient livrées rapidement et sans erreur.

Je me ferais un plaisir, en tant que responsable dans votre équipe, de veiller à ce que chaque client qui visite McDonald's reparte satisfait.

Surtout qu'avec mon passé sportif universitaire, je sois très proche de votre clientèle essentiellement composée d'étudiant (vu que l'emplacement de votre resto soit à proximité de la cité universitaire).

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Une occasion pour discuter plus en détail de mon profil ainsi que de mes motivations pour décrocher le poste d'un chef d'équipe à McDonald's.

Merci pour votre temps et pour votre considération.

Cordialement,

                                                                  Philippe Gérard


P.S : j'ai déjà gagné le prix de l'employé du mois à maintes reprises dans mon précédent poste. Je viserai donc l'excellence chez McDonald's.

Lettre de motivation McDonald’s 

pour une équipière polyvalente

Objet: Encore une équipière pro dans votre McDo

Madame, Monsieur,

Cela fait des années que ma famille me désigne pour la préparation et l'organisation des fêtes et repas familiaux.

Et avant même de travailler en tant que serveuse à temps partiel dans un restaurant, je connaissais déjà toutes les facettes de la restauration rapide.

Et pendant les deux ans dans ce restaurant, je suis devenu le dynamo de mon équipe.

Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu arriver à finir mon parcours universitaire en finance, et je me suis réorientée donc vers ce que je connaissais le mieux : la restauration.

Je m'appelle Céline Martin, j'ai 26 ans et je souhaite mettre toute mon énergie dans un emploi à plein temps dans le secteur de la restauration rapide.

Pourquoi McDonald's ?

Parce que premièrement et tout simplement, je suis admiratrice de la marque mondiale et spécialement de sa faculté de s'adapter comme il faut avec les cultures du pays dans lequel elle s'implante, comme la fameuse spécialité McBaguette en France.

Je suis aussi très attirée par le rythme de travail et l'esprit d'équipe que je remarque à chaque fois que je passe chez un McDo.

Un environnement dans lequel je pourrai facilement m'intégrer grâce à mon expérience et surtout grâce à ma positivité sans limite.

Je suis tout à fait à l'aise dans n'importe quelle tâche propre à une membre d'une équipe de restauration.

Notamment la participation à la réception et la répartition des ressources ainsi qu'à la préparation rapide des commandes des clients.

J'ai une autre motivation:  à McDonald's, les chefs d'équipes sont très coopératifs et attentifs à l'évolution de chaque membre de l'équipe, ce qui permet d'obtenir un meilleur résultat en encourageant chacun à donner le meilleur de lui-même ce qui se traduit par une évolution de carrière.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, l'occasion de discuter plus en détail de mon profil et de mes motivations pour obtenir le poste d'équipière polyvalente.

Merci pour votre temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation.

Cordialement,

                                                                       Céline Martin

P.S : Bilingue, je saurai communiquer facilement en anglais avec les clients étrangers, qui vont sûrement garder un bon souvenir de leur passage à McDonald's France.

Lettre de motivation pour le poste d’un manager à McDonald’s

Objet: Voilà pourquoi je postule pour le poste de manager chez McDonald’s

Bonjour,

Je pensais qu'avec seulement un BTS management en hôtellerie et restauration, je pouvais construire une belle carrière dans le monde de la restauration.

Mais en vérité, ce sont mes différentes expériences professionnelles réussies en tant que manager dans différents types de restaurants qui m'ont permis de postuler au poste de manager à McDonald's.

Je suis avant tout un chef d'équipe, qui sait motiver ses collaborateurs en montrant l'exemple et en étant rigoureux avec moi-même.

Dès l'ouverture du restaurant, passant par la pression des périodes de pointe, à la passation du service pour l'équipe du soir, je suis présent et je supervise chaque détail aussi infime soit-il.

Je suis apte à gérer toutes les activités quotidiennes propres à la restauration rapide.

Et cela comprend le contrôle de la température des produits, le bon fonctionnement des équipements, la gestion des stocks, le respect des règles d'hygiène et la sécurité du lieu de travail.

Ce sont des procédures quotidiennes que j'applique avec rigueur.

Et c'est aussi ce qui nous a permis de gagner le prix du meilleur fast-food dans la région lors de ma dernière mission en tant que gérant.

Je veux souligner que j'ai toujours été très attaché à l'image véhiculée par un restaurant auprès de ses clients.

C'est pourquoi la propreté a toujours été l'une de mes priorités, tant au niveau des locaux et des équipements qu'au niveau des uniformes et du comportement des employés, d'ailleurs c'est exactement l'image de McDonald's que je compte garder et améliorer.

Pour discuter davantage au sujet de mon profil, mes motivations et ma chance de décrocher le poste de manager chez McDonald's France, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

Je vous remercie pour votre temps et votre considération.

Mes sincères salutations.

                                                                    Thierry Bouvier

P.S : Mon père a déjà travaillé à McDonald's, précisément en 1972, l'année de l'implantation de McDonald's en France.

Conclusion 

Pour conclure, votre lettre de motivation McDonald's doit mettre en avant votre motivation à vouloir travailler spécialement chez eux.

En même temps, vous devez présenter votre expérience et vos compétences pertinentes qui vous permettront d'exceller dans vos missions.

Chef d'équipe, manager, équipier polyvalent ou autres, n'oubliez pas d'adapter votre lettre de motivation au poste spécifique pour lequel vous postulez et de relire attentivement votre lettre avant de la soumettre.

Nous espérons que ce guide vous sera utile pour commencer à rédiger votre meilleure lettre de motivation pour McDonald's, et si vous avez des questions, veuillez nous les poser en commentaire ci-dessous.

Postulez efficacement et bonne chance. 

Lettres Similaires

Lettre De Motivation Commis De Salle

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>