Administration

Lettre de motivation banque

Vous ne pouvez pas obtenir un prêt bancaire sans une certaine forme de garantie. Pareil pour travailler dans une banque, vous ne pouvez décrocher un entretien d'embauche sans savoir rédiger une lettre de motivation banque convaincante, attirante et efficace.

Mais comment rédiger une lettre de motivation banque qui résume de la meilleure façon vos compétences?

Une lettre qui pourrait doubler vos chances de gagner le poste que vous visez dans le secteur bancaire ?

Réponse dans cet article avec des conseils de rédactions et des exemples de lettres de motivation pour des postes différents.

Les points forts de votre lettre de motivation banque

Pour réussir la rédaction de votre lettre, il faut avoir de la pertinence pour présenter une candidature attirante.

Le texte doit provoquer instantanément la curiosité du lecteur (le recruteur) et doit mettre en avant un profil de banquier digne d'être examiné grâce à une entrevue d'embauche.

Si ce n'est pas le cas, votre destinataire ne finira probablement pas la lecture de votre lettre de motivation.

Les détails suivants vont vous garantir la personnalisation et le succès de votre lettre de motivation banque quelque soit le poste auquel vous postulez :

  • Évitez tout élément qui fait de votre lettre un document classique, figé ou difficile à lire. Avec de longues phrases et des formules standards par exemple.
  • Rédigez une lettre exclusive pour chaque candidature dans une banque. Parce qu'une lettre passe-partout, générique et non personnalisée n'attire plus aucun recruteur.

Quant aux autres jokers, prenez-soin de :

Une première distinction

Démarquez-vous dès le début, dès l'objet de votre lettre.

Oubliez déjà la formule classique : [candidature pour le poste de ....] et tentez quelque chose de nouveau, à l'image de :

  • Objet : Les motivations de votre prochain analyste de crédit potentiel.
  • Objet : Une guichetière expérimentée de plus dans votre banque.

L'essentiel est de savoir retenir l'attention de votre vis-à-vis.

L'effet d'une introduction puissante et percutante

Les premières lignes de votre lettre doivent être inspirées de votre domaine d'activité, le monde de la banque en général.

Le mieux est de s'inspirer du poste visé, c'est ce qui vous permettra d'entrer directement dans le vif du sujet, sans y aller par quatre chemins.

par exemple, un candidat pour le poste d'analyste de crédit pourrait commencer sa lettre de cette façon :

"Résoudre des puzzles est l'un de mes passe-temps favoris. J'aime rassembler les différentes pièces et comprendre comment elles s'assemblent pour former une image plus grande.

Pareil pour mon travail, en tant qu'analyste de crédit, je dois trouver la meilleure solution pour chaque cas en analysant la situation financière du client et sa capacité de remboursement."

Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez aborder directement les ficelles du métier en mettant en valeur vos solides connaissances du domaine.

Et c'est précisément ce que les recruteurs recherchent dans une lettre de motivation.

Un corps de lettre captivant

Votre lettre de motivation doit être convaincante.

Elle doit mettre l'accent sur vos points forts et sur les qualités qui font de vous un bon candidat pour le poste.

Avec cela vous gagnerez davantage la confiance du recruteur.

Vous pouvez utiliser les éléments suivants pour rendre votre lettre plus convaincante :

  • Des verbes puissants et bien choisis.
  • Des adjectifs qui soulignent vos qualités professionnelles.
  • Des exemples précis et des réalisations tirés de vos expériences antérieures.

En conclusion, n'ayez pas peur de vous mettre en valeur dans votre lettre de motivation banque tout en demeurant humble.

La connaissance de l'environnement du travail

N'hésitez pas à montrer que vous connaissez les valeurs de l'entreprise, son activité et le poste auquel vous postulez.

Il est essentiel d'adapter votre lettre en fonction de la structure de l'organisation, de sa taille et de son activité.

Par exemple, si vous postulez à un emploi dans une banque agricole, vous pouvez écrire :

"Je connais très bien le secteur agricole et les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés au quotidien. Je suis convaincu que mes compétences et mon expérience seront un atout pour votre équipe."

Si vous souhaitez travailler pour une grande banque commerciale, d'excellentes capacités de service à la clientèle sont requises.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Avoir un profil capable de faire ce qui est demandé pour tel ou tel poste c'est bien, mais il ne suffit pas toujours afin d'être embauché.

Il faut aussi savoir mettre en avant votre valeur ajoutée spécifique pour faire la différence et se démarquer de la concurrence.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de directeur d'agence bancaire et que vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, mettez en avant votre expérience de la gestion d'équipe, vos excellentes capacités de communication et votre aptitude à prendre des initiatives.

Dans tous les cas, veillez à ce que tout ce que vous écrivez dans votre lettre de motivation soit en rapport avec le poste auquel vous postulez.

Une fin de lettre harmonieuse

La fin de votre lettre doit correspondre au ton général de votre texte.

Si vous avez rédigé une lettre plus formelle, optez pour une conclusion classique telle que:

"Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour une entrevue potentielle”

Si vous souhaitez donner une touche plus personnelle à votre lettre vous pouvez écrire:

"Je serais très heureux d'avoir l'occasion de discuter de ma candidature avec vous en personne. Je vous appellerai la semaine prochaine pour voir si nous pouvons fixer un rendez-vous."

Dans tous les cas, veillez à remercier le recruteur d'avoir pris le temps de lire votre lettre.

Un dernier détail pour marquer les esprits

Avant de terminer, pensez à un post-scriptum qui laissera une dernière impression positive sur le recruteur.

Grâce à une courte dernière phrase après la conclusion et la signature, soulignez un point essentiel dont vous voulez que le recruteur se souvienne.

Un post-scriptum d'une lettre de motivation pour le poste d'analyste de crédit pourrait être formulé ainsi :

"P.S : J’ai déjà effectué mon stage de master dans votre établissement, je suis donc déjà familiarisé avec l'ambiance de votre entreprise”

Découvrons maintenant à quoi ressemble la totalité d'une lettre de motivation banque avec ces deux exemples de lettres qui reprennent tous les points cités.

Lettre de motivation banque pour le poste d’analyste de crédit

Objet: Les motivations de votre prochain analyste de crédit potentiel

Bonjour Monsieur le directeur,

Résoudre des puzzles est l'un de mes passe-temps favoris. J'aime rassembler les différentes pièces et comprendre comment elles s'assemblent pour former une image plus grande.

Pareil pour mon travail, en tant qu'analyste de crédit, je dois trouver la meilleure solution pour chaque cas en analysant la situation financière du client et sa capacité de remboursement.

Serge Guyot, 32 ans, acteur dans le monde des banques depuis plus de 7 ans, occupant précisément le poste d’analyste de crédit durant les quatre dernières années. 

Faire partie d’un comité d’étude et de gestion de projets de financement de petites entreprises était ma première expérience dans ce domaine dont le point de départ était un stage d'initiation lors de la préparation de mon master mention monnaie, banque, finance et assurance.

Lors de cet exercice, j’ai appris sur terrain les grandes lignes des opérations d’analyse et vérification des garanties clients et de préparation de dossiers de crédits entreprises en estimant les pourcentages de rentabilité pour la banque.

Connaissant déjà votre établissement et ayant déjà travaillé avec deux membres de l'équipe expérimentée de votre banque, je ne trouverai donc aucune difficulté à m'intégrer rapidement dans votre prometteur et encourageant environnement du travail.

Il est également important de vous mentionner que grâce à mes anciennes missions, je garde des bonnes connaissances avec nombreux acteurs dans des structures entrepreneuriales, ce qui pourrait être utile pour négocier des projets potentiels et développer votre clientèle.

Disponible immédiatement pour une éventuelle entrevue, l’occasion de vous révéler en présentiel tout ce qui vous intéresse à propos mon profil et mes motivations.

Je vous remercie Monsieur pour votre temps accordé à l'examen de mon dossier de candidature.

Cordialement,

                                                                            Serge Guyot

P.S : Je garde des bons souvenirs de votre établissement, j’y effectuais mon stage de recherche en fonction du projet professionnel lors de mon master.

Lettre de motivation banque pour le poste de guichetier

Objet: Un renfort pour le guichet de votre banque ?

Monsieur, Madame,

Parce que j’ai vécu jusqu’à maintenant trois expériences professionnelles au service de la clientèle de différents domaines, j'ai parfois l’impression d’être née derrière un guichet, mais mes parents le nient toujours ! 

Une vocation logique après l’obtention de mon diplôme de MC services financiers, je travaille déjà depuis deux ans en tant que guichetière bancaire.

Je m’appelle Claudine Martin, j’ai 23 ans et je postule pour rejoindre le premier rang de votre banque.

Le premier rang oui, parce que je suis consciente que notre poste est la première façade de l’entreprise bancaire, d’où le soin que je porte à tout détail lors de la communication verbale et non verbale nécessaire pour l’exécution de toute opération bancaire.

Des opérations auxquelles je suis familiarisée et apte à effectuer dans la norme, rapidement mais surtout sans bavure. 

Je sais également parfaitement gérer le temps des transactions bancaires pour suggérer, conseiller et proposer aux clients les nouveaux services, les offres et nouveautés.

 Ce qui m’a permis d’être titularisée dans mon ancien poste avant même que la période d’essai n’arrive à terme.

Aujourd'hui, je postule dans votre établissement suite à mon récent déménagement dans la ville, après des recherches et suite aux conseils de mes amis priorisant votre banque pour sa bonne réputation. 

Dans l’attente d’un retour que je l’espère positif de votre part, je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire ainsi que pour un éventuel entretien.

Merci pour votre temps accordé à la lecture de ma lettre de motivation.

Mes sincères salutations.

 

                                                                    Claudine Martin

P.S : Mes deux autres expériences dans le service client étaient pour des jobs d’été dans la Poste et chez TPF.

Conclusion 

Voici donc les grandes lignes et les petits détails à développer pour que votre lettre de motivation banque soit efficace.

Adaptez les conseils et directives que vous venez de découvrir en fonction de vos compétences, vos aspirations et votre projet professionnel bancaire, et peu importe le poste que vous visez, votre candidature sera capable de vous garantir au moins d'arriver à l’étape de l’entretien d’embauche.

Bonne chance !  

Lettres Similaires

Lettre de motivation secrétaire
Lettre De Motivation Stage Notaire

Découvrez Plus 500 Exemples de Lettres de Motivation Classées Par Métier

>