Comment je pourrais répondre à la question "Comment envisagez vous votre avenir professionnel?" alors que je ne sais même pas si je serais recruté lors de cet entretien !!
Cette question, bien que décourageante, est une question à laquelle nous devons tous faire face à un moment donné de notre vie professionnelle.
Et même si vous ne savez pas exactement où vous voulez être dans les prochaines années, le fait d'être prêt à répondre à une question du genre "Où vous voyez-vous dans 5 ans?", vous mettra sur la bonne voie et contribuera à rendre l'entretien globalement productif.
Quelle est l'utilité de cette question lors d'un entretien?
En fait, en vous posant la question "Comment envisagez vous votre avenir professionnel?", l'examinateur ne cherche pas seulement à savoir comment vous répondez à des questions difficiles ou stimulantes, mais aussi comment vous êtes capable de formuler vos idées, vos objectifs et vos ambitions.
En réfléchissant à la façon dont vous répondriez à cette question, vous serez mieux préparé à socialiser et à convaincre votre vis à vis de la valeur que vous pouvez avoir pour le poste visé.
Plus concrètement, les recruteurs veulent se faire une idée sur ces points en particulier:
Si vous êtes un recrutement à long terme
Selon l'emploi auquel vous postulez, la durée pendant laquelle un employé reste généralement à son poste varie.
Plus les employés restent longtemps à un poste, moins l'entreprise doit se préoccuper du roulement du personnel et des dépenses qui y sont liées.
Par conséquent, si vous ne vous voyez pas occuper ce poste ou travailler pour cette entreprise pendant au moins quelques années, c'est une information précieuse qu'un employeur voudra connaître avant de vous embaucher.
Si vos objectifs concordent avec ceux de l'entreprise
Vous aurez probablement quelques objectifs en tête quant à la manière dont vous souhaitez évoluer dans le poste pour lequel vous postulez.
Par exemple, si vous envisagez d'être promu au bout de cinq ans et que l'entreprise ne soit pas apte à vous suivre, ce serait une bonne chose de le clarifier autant pour vous que pour les recruteurs.
De même, si vous envisagez une reconversion professionnelle au bout de ces cinq années, vous voudrez surement savoir si vous auriez cette opportunité chez ce même employeur mais à un poste différent.
Sachez aussi que votre réponse est aussi bénéfique pour vous que pour les examinateurs.
Pour vous, ce sera l'occasion de décider si cette entreprise correspond à vos objectifs professionnels.
Vos employeurs potentiels, quant à eux, pourront déterminer si vous convenez à l'entreprise à long terme.
Voici des guides similaires pour d'autres questions d'entretiens d'embauche :
Comment répondre à "comment envisagez vous votre avenir professionnel?"
Définissez clairement vos objectifs de carrière
Prenez le temps de bien réfléchir à vos objectifs professionnels pour les cinq prochaines années.
Pour y arriver, commencez par définir la manière dont vous souhaitez vous développer et évoluer dans votre poste actuel.
Voici quelques questions qui pourrait vous aider:
- Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences ?
- Souhaitez-vous avoir plus de responsabilités ?
- Voulez-vous travailler sur des projets particuliers ?
- Souhaitez-vous travailler dans un autre secteur ?
Une fois que vous savez quelle direction vous voulez prendre, soyez prêt à expliquer comment vos compétences et vos intérêts correspondent aux objectifs de l'entreprise.
Trouvez des liens entre vos objectifs et la description du poste
Il est préférable d'adapter vos objectifs professionnels avec le poste auquel vous postulez.
Par exemple, si vous postulez à un emploi dans le domaine du marketing et que votre objectif est de devenir le directeur du marketing d'une grande entreprise, expliquez comment vos compétences et votre expérience correspondent à cet objectif.
Pour cela, examinez bien les besoins du poste et voyez si vous pouvez trouver des traits de caractère et des compétences que vous possédez déjà.
Demandez-vous si l'entreprise peut vous aider à atteindre vos objectifs
Il n'y a aucune utilité à perdre son temps ou ceux de l'employeur si ses objectifs et les vôtres ne concordent pas (surtout si vous avez de un changement de carrière en tête).
Bien sûr, décrocher un entretien d'embauche, en ces temps de crise économique, n'est pas facile.
Toutefois, si vous êtes en mesure de répondre en toute confiance à la question "Comment envisagez vous votre avenir professionnel?", cela peut donner aux recruteurs une idée claire et précise de la mesure dans laquelle vous êtes apte à occuper le poste.
Ce qui est tout à votre avantage et vous donnera des points supplémentaires lors de votre entretien.
Exemples de réponses à "Où vous voyez-vous dans 5 ans?"
Réponse d'un débutant sans aucune expérience
De par ma soif d'apprendre, mon objectif est d'obtenir deux certificats liés à mon poste.
J'ai pris le temps de consulter votre site Web avant l'entretien et j'ai remarqué que vous offrez à vos employés des possibilités d'avancement en matière d'éducation, notamment en leur permettant d'obtenir des certifications pour faire progresser leur carrière.
En utilisant les ressources que votre entreprise met à la disposition de ses employés, je crois sincèrement que je peux poursuivre mes objectifs de carrière et éventuellement accéder à un poste clé au sein de votre organisation au cours des prochaines années
Réponse d'un gestionnaire de projet industriel expérimenté
Je suis doué dans ce que je fait, et je suis convaincu qu'au bout de cinq ans j'aurais acquis la réputation de fournir des solutions efficaces et rentables aux clients.
Je souhaite tirer parti de mon expertise dans le secteur et accroître la réussite des projets en élaborant des solutions créatives qui facilitent l'achèvement dans les délais.
En plus, je souhaite m'impliquer davantage dans les aspects de planification et de gestion des projets en dirigeant les équipes de manière plus efficace et en les aidant à atteindre leurs objectifs.
Dans l'ensemble, je me vois dans cinq ans comme un chef de projet ayant réussi à dépasser les attentes par la qualité de son travail, représentant les valeurs de notre entreprise tout en créant des relations significatives au sein du secteur.
Réponse d'un candidat en phase de reconversion professionnelle
Pour l'évolution de a carrière, je me vois continuer à développer les connaissances et les compétences que j'ai acquises lors de ma reconversion professionnelle.
En particulier, je veux tirer parti de ma formation en finance et de ma passion pour l'analyse des données pour devenir un leader dans le domaine de l'analyse commerciale.
Dans ce cadre, je prévois d'obtenir un diplôme supérieur en science des données ou dans un domaine connexe.
J'ai également l'intention d'assumer des rôles de plus en plus importants dans l'organisation dans laquelle je m'emploierai à développer mon expertise et à établir des relations significatives avec mes collègues.
Réponse d'un candidat qui ne veut pas donner de précisions (non recommandée)
Je ne me vois pas nécessairement dans un endroit précis dans cinq ans, car je suis ouverte aux possibilités que la vie peut m'offrir.
Ce que je sais, c'est que je veux continuer à me dépasser sur le plan académique et professionnel.
Je veux rester au courant des tendances du secteur, poursuivre mes études et acquérir de nouvelles compétences et une nouvelle expertise.
Mon objectif serait d'utiliser ces nouvelles connaissances pour faire progresser ma carrière, que ce soit en assumant davantage de responsabilités ou en élaborant des solutions novatrices aux problèmes de mon domaine.
Ce que j'espère, du moins, sur un terme moyen, c'est acquérir une meilleure compréhension du travail effectué dans ce secteur, ce qui me permettra d'aider les autres à progresser dans leur propre carrière au fil du temps.
Réponse d'un rédacteur web freelance qui postule dans une entreprise
Parmi les objectifs que je me suis fixés pour les prochaines années, je citerai la direction d'une équipe de rédaction et l'acquisition de nouvelles compétences comme le leadership et la gestion de projet dans le cadre de mon poste.
Je souhaite également continuer à étoffer mon portefeuille de travaux de rédaction et entrer en contact avec de nouveaux clients.
Mon objectif ultime est de devenir un rédacteur de contenu expert dans plusieurs secteurs différents, afin d'aider les entreprises à répondre plus efficacement à leurs besoins en matière de contenu.
Que ce soit en améliorant notre compréhension de la manière dont les consommateurs interagissent avec le contenu en ligne ou en affinant la manière dont nous utilisons le contenu.
Conclusion
Un dernier conseil, quels que soient vos objectifs professionnels, c'est à vous de décider si l'entreprise peut ou non vous aider à les réaliser.
Cela signifie être proactif, prendre des initiatives et rester concentré sur votre développement professionnel.
Avec le bon état d'esprit et la volonté d'apprendre et de progresser, vous pouvez réaliser de grandes choses dans votre carrière.
Alors continuez à travailler dur, restez motivé et continuez à atteindre de nouveaux sommets !